© Tous droits réservés
La Zone de police de Namur présentait son bilan pour l'année 2021, ce matin. Un bilan chiffré et très complet. L'occasion de revenir sur le fameux sentiment d'insécurité, toujours difficile à objectiver pour les autorités. Même si les plans pour 2022 prévoient une présence policière renforcée dans le coeur de ville.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Sambreville : Remise des clés du nouvel Hôtel de Police
Ce n'était pas encore l'inauguration en tant que telle mais on s'en rapproche, à Sambreville, on a procédé à la remise des clés du nouvel Hôtel de Police de la zone de Sambreville-Sombreffe. Une petite révolution pour les agents de la zone qui sont répartis sur trois sites. Le déménagement ? En décembre prochain. La visite ? Ici et maintenant !
Image
Premier concours de chiens de la Police et de la Défense à Walcourt
Ce samedi, la première édition du concours de chiens de la Police et de la Défense a eu lieu au cœur de Walcourt. L'événement a rassemblé 15 équipes issues de toute la Belgique. Elles se sont affrontées au travers de dix épreuves différentes. C'est sous un temps ensoleillé que les chiens se sont adonnés à des exercices tels que la patrouille et la détection de stupéfiants et d'explosifs. Une opportunité unique pour les visiteurs de découvrir la police canine en pleine action.
Image
Opération de grande envergure dans la Sambre à Salzinnes : plus de 60 véhicules sortis de l'eau
La police fédérale a mené une vaste opération dans la Sambre à Salzinnes, retirant plus de soixante véhicules de l'eau, certains immergés depuis au moins 32 ans. C'est la première fois qu'une telle action est réalisée sur le tronçon entre Auvelais et le Grognon.
Image
Daussoulx : Inauguration du poste de circulation agrandi et modernisé
L'inauguration du poste de circulation de la police fédérale de la route à Daussoulx a eu lieu cette après-midi. Le secrétaire d'État chargé de la Régie des bâtiments, le commissaire général de la police fédérale et le gouverneur de la Province de Namur étaient présents pour dévoiler la nouvelle plaque inaugurale suivi d'une visite des espaces rénovés. La Régie des bâtiments a investi environ 4,6 millions d'euros dans ce complexe agrandi et rénové. Différentes mesures d'amélioration énergétiques et environnementales ont également été pensées avec notamment l'installation de panneaux photovoltaïques.
Image
Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur
Une rencontre cruciale s'est déroulée ce lundi à Namur. Elle réunissait des représentants des forces de l'ordre, des douanes et de la justice des régions frontalières de la Belgique et de la France. Cet événement se déroule deux fois par an et vise à renforcer la coopération transfrontalière en matière de sécurité.
Image
Jemeppe-sur-Sambre : le chef de corps tant attendu bientôt recruté pour la police locale
La zone de police monocommunale de Jemeppe-sur-Sambre se prépare à un changement majeur avec le recrutement imminent d'un nouveau chef de corps. Depuis plusieurs années, un chef, faisant fonction, assure la direction, mais selon les syndicats, l'ambiance s'est dégradée sous sa gestion, plongeant les équipes dans une situation difficile nécessitant un renouveau.
Image
Florennes - Walcourt : Un nouveau commissariat de police
Les 30 000 habitants de Walcourt et de Florennes vont bientôt avoir un nouveau commissariat de police. Il se situera à l’échangeur de Fraire, entre la N5 et la route de Rouillon. L’annonce a été faite lors de la cérémonie des voeux de la zone de police Flowal.
Image
Couvin : coup de projecteur sur ceux qui se forment aux métiers de la sécurité
A l'Athénée Royal Jean Rey de Couvin, il existait déjà une 7ème année pour ceux qui désiraient devenir assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité. Et depuis septembre, l'offre s'est étoffée avec une 4ème Aspirant(e) aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité. L'Athénée fait partie des trois établissements du pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement a dispenser cette option. Les Ministres de l'Education et de la Défense se sont rendues sur place ce matin...
Image
Bientôt un nouvel hôtel de police
Un premier coup de pelle ce vendredi à Sambreville. On a procédé au lancement officiel du chantier de construction du nouvel hôtel de police de la zone SamSom (Sambreville et Sombreffe). Jusqu'ici, les équipes de police étaient réparties sur trois implantations, mais les bâtiments existants sont devenus vétustes, et ne répondent plus aux normes de sécurité et de confort. D'où l'idée de la construction d'un nouvel hôtel de police. Il sera installé à la rue de la Vacherie, à Sambreville. Le bâtiment sera sur-dimensionné pour répondre aux besoins futurs de la police.
Image
La police en mode séduction
Ce weekend, l'académie provinciale de police ouvrait ses portes au grand public. L'occasion de faire un gros coup de communication autour des métiers de la police. Et de tenter de séduire les nombreux jeunes qui s'interrogent sur le futur de leur carrière. Derrière cette opération séduction, un enjeu réel : celui de remplir à nouveau les salles de cours et de réamorcer la pompe aux vocations. Car la police manque cruellement de bras.
Image
Florennes : 8 caméras sécuriseront la Foire du 1er mai
Elle draine des milliers de personnes chaque année. Après 2 ans d’absence, la Foire du muguet de Florennes fait son grand retour ce 1er mai. Avec une nouveauté côté sécurité. 8 caméras temporaires filmeront l’événement. De quoi prêter main forte aux policiers sur le terrain. Un dispositif que vous détaille le chef de Corps de la zone de Police FloWal , François Bertleff.
Image
Nouveau logiciel de plaintes à la Zone de Police 3 Vallées
La zone de Police des 3 Vallées Couvin-Viroinval adopte un nouveau logiciel de prise de rendez-vous pour les dépositions de plaintes non-urgentes. Cette nouvelle technologie offre de nombreux avantages, tant pour les citoyens que pour les agents.