Une météo (trop) clémente, synonyme de floraison précoce

|

Vous avez peut-être déjà remarqué certains bourgeons éclore depuis quelques jours. Avec la météo bien trop douce pour la période, la nature s'éveille précocement. D'autant qu'une nouvelle période de gel est prévue la semaine prochaine. Nous avons rencontré un architecte paysagiste expérimenté pour faire le point sur la situation.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Concours Wallonie en Fleurs - Cerfontaine à la conquête d'une troisième fleur

Concours Wallonie en Fleurs - Cerfontaine à la conquête d'une troisième fleur

Depuis 2017, la Wallonie organise le concours "Wallonie en Fleurs" en partenariat avec l’ASBL Adalia. Inspiré du concours français des villes et villages fleuris, cet événement invite les villes et communes à embellir leurs quartiers, rues et villages avec des aménagements floraux. Dans notre région, Andenne se distingue avec 3 fleurs, Cerfontaine et La Bruyère en ont 2, tandis que Florennes, Profondeville et Ohey en détiennent une. Cette année, Cerfontaine devait repasser devant le jury pour valider ou revoir son nombre de fleurs.
Image
Des panneaux solaires portatifs pour que les Buleys de La plante soient autonome en électricité

Des panneaux solaires portatifs pour que les Buleys de La plante soient autonome en électricité

Cette année, le festival PARC! et le tournoi de pétanque des Buleys de La Plante marqueront une avancée significative en matière de durabilité. Grâce à l'installation de 150 panneaux solaires, ces événements seront partiellement autonomes en électricité, une première pour la région.
Image

Génération climat : qu'est-elle devenue ?

Il y a 5 ans, des milliers de jeunes sont descendus dans la rue pour réclamer des mesures face au changement climatique. Cinq ans et une crise du Covid plus tard, où en sont ces jeunes ? Quel regard portent-ils aujourd’hui sur ce qui s’est passé ? C’est le thème de “Génération Climat”, un documentaire en trois parties, réalisé par Bernard Polet pour Boukè.
Image
Namur: s'adapter au réchauffement climatique

Entrée Libre - 27/06/2024

Comment s'adapter au réchauffement climatique? Cette question, la ville de Namur se la pose pour affronter l'avenir. Un avenir où les vagues de chaleur seront de plus en plus nombreuses et toucheront particulièrement les centres urbains. Dans l'émission, nous accueillons Manu Harchies. Il travaille à l'ICEDD, l'institut de conseil et d'études en développement durable. Cet institut a été sollicité par Namur pour réaliser une étude sur les adaptations au réchauffement climatique de la capitale wallonne.
Image
Une formation en maraichage à Viroinval

Une formation en maraichage à Viroinval

Sept stagiaires suivent en ce moment une formation en maraichage, au Codef, à Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Cette formation, c’est une première dans la région… Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui pourraient trouver du travail dans plusieurs fermes de la région.
Image
Végétalisation encouragée par la Wallonie : quel montant pour ma commune ?

Végétalisation encouragée par la Wallonie : quel montant pour ma commune ?

La Wallonie vient de débloquer un budget de plus de 30 millions d'euros pour permettre la création d'espaces verts dans ses 262 communes. Mais comment ces subventions sont-elles réparties ?
Image
Dans 50 ans, notre climat, il ressemblera à quoi ?

Dans 50 ans, notre climat, il ressemblera à quoi ?

Beaucoup de pluie, des inondations, mais aussi des sécheresses... notre climat a changé ces dernières années. De nombreux climatologues sont inquiets, et tirent la sonnette d'alarme. À l'occasion de la COP28, le sommet mondial sur l'action climatique qui se tient à Dubaï, nous nous intéressons à ce qui se fait dans notre région. Nous mettons l'accent sur un projet mis sur pied par l'Institut Notre-Dame de Namur et le Musée Rops. Au départ de tableaux peints par Félicien Rops, des élèves de la section de technicien.ne.s en environnement imaginent ce que pourrait devenir notre climat dans 50 ans. Ils et elles sont accompagnés par un climatologue de renom.
Image
Walcourt - Un arbre planté pour chaque classe de première primaire

Walcourt - Un arbre planté pour chaque classe de première primaire

Depuis 2020, à Walcourt, les premières primaires des écoles de l’entité sont invitées à venir planter un arbre et à apprendre les bons gestes pour le voir grandir. Ce jeudi, c’était le tour, entre autres, de l’école communale d’Yves-Gomezée. Au total, ce n’est pas moins de 14 classes qui ont eu l'occasion de venir ces derniers jours planter leur arbre.
Image
Le corso fleuri fête ses 100 ans !

Le corso fleuri fête ses 100 ans !

Il a été crée en 1923 et, 100 ans plus tard, il est toujours là ! Le Corso fleuri d'Ohey va dérouler ses plus belles couleurs ce week-end. À cette occasion, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands.
Image

Les jeunes toujours "plus chauds que le climat" à Sambreville

Ce dimanche, une nouvelle marche aura lieu à Bruxelles pour dénoncer l'inaction des gouvernements face à l'urgence climatique. Mais ce jeudi, plus d'une centaine de jeunes ont pris de l'avance en déambulant dans les rues de Sambreville et de Jemeppe. L'appel avait été lancé par le collectif Youth for Climate Val de Sambre. Trois écoles de la région y ont répondu: l'Athénée royal de Tamines, le Collège Saint-André d'Auvelais et l'Athénée royal de Jemeppe-sur-Sambre. 
Image

Naturellement : Sur un chantier de plantation d'une haie à Maillen

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image

Un centre funéraire jambois fleurit les tombes solitaires namuroises

En cette semaine de la Toussaint, peut-être vous êtes vous rendus dans les cimetières pour fleurir les tombes de vos proches décédés. Certaines pierres tombales sont, elles, abandonnées depuis des années. Alors pour se souvenir de ces défunts oubliés, un centre funéraire de Jambes a lancé une initiative pour orner de fleurs les tombes solitaires des cimetières namurois. 
Image

La saison des fraises joue les prolongations

Les plus fins observateurs, ou les plus fins palais, l'auront remarqué, certaines aubettes de vente de fraises à Wépion sont toujours ouvertes en ce début de mois de novembre. Une ouverture peu habituelle pour ces points de vente qui ferment généralement leurs portes fin septembre, début octobre. En cause, vous allez l'entendre, la météo clémente de ce début d'automne. Mais vous allez peut-être devoir changer vos habitudes de dégustations de ces délicieux fruits. Et le climat n'est pas la seule explication.
Image

Namur Demain : un festival pour encourager la transition et la résilience

Première édition du festival Namur Demain, centré autour de la transition et la résilience, ce week-end. Au programme : rencontres, projections de documentaires, atelier de réalisation de savon et même théâtre d'improvisation pour jeune public. Tout le monde pouvait y trouver son compte et le public s'est déplacé en nombre.
Image

"Soeur de combat" : le FIFF met le documentaire à l'honneur

Chaque jour, Boukè vous fait vivre le FIFF comme si vous y étiez. Aujourd'hui, focus sur le documentaire "Soeurs de combat" d'Henri de Gerlache. Un documentaire sous forme de portraits croisés où s'entremêlent les visions de 5 jeunes femmes qui se battent chaque jour contre le changement climatique. On y retrouve Adélaïde Charlier et Anuna De Wever, les figures belges du mouvement, mais pas seulement.