Walcourt - Un arbre planté pour chaque classe de première primaire

par

Depuis 2020, à Walcourt, les premières primaires des écoles de l’entité sont invitées à venir planter un arbre et à apprendre les bons gestes pour le voir grandir. Ce jeudi, c’était le tour, entre autres, de l’école communale d’Yves-Gomezée. Au total, ce n’est pas moins de 14 classes qui ont eu l'occasion de venir ces derniers jours planter leur arbre.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Dans l’enseignement spécialisé aussi, on peut choisir son avenir !

Dans l’enseignement spécialisé aussi, on peut choisir son avenir !

Il est difficile pour certains élèves qui sortent de secondaire de savoir quel chemin emprunter. Poursuivre des études, une formation qualifiante, se lancer dans le monde du travail… Un choix cornélien, qui se complique encore pour ceux qui sortent de l’enseignement spécialisé et sont, généralement, moins bien informés sur les voies qui s’offrent à eux. C’est pour venir en aide à ces étudiants sortants que l’équipe éducative de la Calamine à Philippeville a organisé son premier “Salon de l’insertion socioprofessionnelle”.
Image
Sans session d'examen, l'IND de Philippeville réinvente la fin décembre

Sans session d'examen, l'IND de Philippeville réinvente la fin décembre

C'est l'une des mesures que l'on retrouvera dans le Pacte d'excellence : les écoles secondaires devront réduire de moitié le nombre de "jours blancs". Ce qui les forcera à s'adapter et à diminuer leurs sessions d'examen. A l'IND de Philippeville, on prend les devants, et depuis deux ans... plus d'examen ! Mais une évaluation tout au long de l'année et de la remédiation pour ceux qui sont en échec. Une nouvelle organisation qui demande des adaptations, notamment pour occuper ceux qui ont réussi leurs contrôles réguliers.
Image

L'école de Romedenne est sauvée

Les enfants et les instituteurs ont repris le chemin de l’école… Y compris à Romedenne (Philippeville). L’école était menacée par manque d’élèves. Mais elle a bien rouvert ses portes, au grand soulagement de tous.
Image

Namur : 304 élèves s'essayent à la Dictée du Balfroid

Au fil des années, ce rendez-vous est devenu immanquable pour de nombreux élèves de 6ème primaire. La finale de la Dictée du Balfroid était organisée ce samedi à Namur. Un texte sur la belle saison, avec des règles de participe passé à respecter, a permis à plus de 300 élèves de montrer toute leur connaissance de l’orthographe et de la grammaire.
Image

800 élèves de Philippeville sensibilisés au handisport

Ce jeudi était une journée particulière dans les écoles secondaires de Philippeville, puisque CAP48 leur a donné rendez-vous au centre sportif pour une activité consacrée au handisport. Rencontre avec Joachim Gérard, le 4ème meilleur joueur de tennis en chaise au monde, séance de questions réponses et pour certains élèves, activité pratique. Un programme qui leur a permis de s'ouvrir à la différence.
Image

Druides et élèves cultivent le potager de l'école de Tarcienne

Ce n'est pas la pluie qui a arrêté les élèves de l'école de Tarcienne, dans la commune de Walcourt. Hier, les courageux de 1ère et 2ème primaire se sont retroussé les manches pour planter épinards et oignons dans le potager de leur école. Ils espèrent récolter au plus vite leurs légumes pour en faire de la soupe qui leur sera distribuée en guise de collation. Ce projet, qui rassemble toutes les classes, est animé par deux druides, dont l'un est parent d'élève.
Image

Fête des internats WBE : 1700 jeunes au Lac de Bambois

Des châteaux gonflables, des mikados géants et surtout, des sourires sur tous les visages. La recette parfaite pour la 9ème fête des internats organisée par Wallonie-Bruxelles Enseignement. Elle s'est déroulée toute la journée au Lac de Bambois. Et près de 2000 personnes étaient de la partie.
Image

Une balade contée pour sensibiliser les enfants couvinois

Sensibiliser les plus jeunes à l'environnement, les inciter à accepter la différence et à en faire une force. Ce sont les objectifs principaux d'une balade contée organisée à Couvin durant deux semaines. Ce sont des élèves de 3ème primaire de l'école Saint-Joseph qui ont réalisé les décors, en collaboration avec des personnes porteuses de handicap ou isolées.
Image

Oui, les sciences peuvent être amusantes...

Toute cette semaine, des activités sont organisées dans les universités, les hautes écoles, ou au sein de différentes associations pour présenter les sciences sous une forme plus attractive, voire plus ludique. Nous nous sommes rendus à l'université de Namur pour suivre des ateliers sur le cerveau, ou encore sur les robots.
Image

Une météo (trop) clémente, synonyme de floraison précoce

Vous avez peut-être déjà remarqué certains bourgeons éclore depuis quelques jours. Avec la météo bien trop douce pour la période, la nature s'éveille précocement. D'autant qu'une nouvelle période de gel est prévue la semaine prochaine. Nous avons rencontré un architecte paysagiste expérimenté pour faire le point sur la situation.
Image

Naturellement : Sur un chantier de plantation d'une haie à Maillen

Pour les amoureux de la nature ! Julie part à la rencontre de spécialistes de la nature environnante.
Image

Les maternelles de Presgaux déplacées dans des conteneurs

Ce n'est pas la première fois que le ciel, ou plutôt le plafond, leur tombe sur la tête. A l'école maternelle de Presgaux, dans la commune de Couvin, les infrastructures vieillissantes devenaient dangereuses pour les enfants. Ils ont donc quitté leurs classes pour deux conteneurs, le temps des réparations de la toiture. Mais chez les parents l'inquiétude persiste. Humidité, étançons, champignons... ils ne veulent pas qu'un des problèmes passe à la trappe.
Image

Entrez, c'est tout vert ! Les fruits de nos vergers

Virginie part à la découverte des vergers, des arbres fruitiers en compagnie d'un arboriculteur dans la commune de Clavier en région liégeoise.
Image

Action "gros pull" : la générosité des élèves de l'Athénée Royal Baudouin 1er envers la donnerie jemeppoise

Des élèves de l'Athénée Royal Baudouin 1er de Jemeppe-sur-Sambre ont participé à l'action "gros pull", le but ? Récolter des pulls que l'on n'utilise plus et leur trouver une seconde vie auprès de personnes dans le besoin. C'est le troisième challenge "Good Planet" auquel participe l'école jemeppoise.
Image

Arbres fruitiers, c'est la période pour les tailler!

C'est la période hivernale, le moment idéal pour la taille des arbres fruitiers. Dans le sud de la province, le Parc Naturel Viroin-Hermeton organise des journées de formations afin d'entretenir au mieux les vergers hautes tiges et de conserver ce patrimoine.