Une galerie d'art éphémère s’installe place Maurice Servais jusqu’en mai

par

AVC-CAC-030380

Lancer la lecture
Mettre en pause
Mettre en pause
Lancer la lecture
Début de la vidéo
Avancer (10 Secondes)
live
Couper le son
Niveau du volume
Activer les sous-titres
Sélection de langue
Sélectionner la qualité de la vidéo
Afficher en mode plein écran
Quitter le mode plein écran

La galerie du Molon, située sur la place Maurice Servais, accueille une exposition temporaire orchestrée par deux artistes locaux : Mylène Cave et Davely. Ensemble, ils proposent une immersion dans deux univers très différents mais complémentaires.

Mylène Cave y présente son travail de marqueterie sur bois, un savoir-faire artisanal aujourd’hui rare. Elle redonne vie à cet art ancien grâce à des techniques modernes, comme la découpe laser, et des matériaux recyclés. Les teintes brunes, noires, beiges et boisées dominent ses créations, apportant une chaleur naturelle à l’espace.

Ce métier est le fruit d'une reconversion. Avant, j'étais directrice musicale. Je me suis tournée vers le bois, parce que je voulais me rapprocher de la nature, me rapprocher des arbres et travailler avec mes mains. Et c'est tout. C'est pour ça que je me suis reconverti en ébénisterie d'art.

Ses œuvres s’inspirent notamment de l’artiste écossaise Frances McDonald McNair, à travers des pièces à la symbolique forte.

C'est une métaphore de la grossesse. Le titre du tableau, c'est "Man make the beads of life and woman must thread them", ce qui veut dire "L'homme crée les perles de vie et la femme tresse ces perles". On voit des perles en bois avec des fœtus dedans et un collier de bois pour représenter la tresse.

À ses côtés, Davely, croqueur de concerts, expose ses aquarelles vibrantes et dynamiques. Ses dessins captent l’instant et les émotions ressenties pendant les spectacles live.

Ce qui est très intéressant quand on dessine dans un concert, c'est qu'il y a la montée de l'émotion. Le public arrive dans la salle, le groupe essaye de partager quelque chose, les gens sont enthousiastes. Et donc on est vraiment dans un petit cocon, une espèce d'ambiance très particulière qui permet d'aller puiser et trouver de l'énergie que j'essaie de mettre sur mes dessins en utilisant le trait et la couleur et des taches et tout ce qui peut traduire cette émotion qui se dégage du moment.

Ouverte trois jours par semaine, cette galerie éphémère permet aux visiteurs de rencontrer les artistes et de découvrir des créations uniques.

On ouvre trois jours semaine où on teste plein de choses parce qu'on voulait aller à la rencontre de notre public. On voulait montrer nos créations qui n'existent nulle part ailleurs. Et moi en tout cas, pour ma part, montrer que la marqueterie existe encore de manière différente, qu'on peut faire vivre cet art avec les nouvelles technologies, avec des matériaux recyclés et que ça reste du travail très qualitatif avec un savoir-faire.

Que vous soyez amateur d’aquarelles vibrantes ou de marqueteries raffinées, cette exposition est une belle opportunité d’explorer deux visions artistiques singulières et passionnées.


Sur le même sujet

Recommandations