La chocolaterie de Mettet, "Aux délices d'Alexandre, à l’honneur de l’exposition Bel Œuf

par

L’exposition Bel Œuf, rendez-vous incontournable des passionnés de chocolat, met à l’honneur cette année les grands noms du chocolat belge. Parmi eux, Alexandre Porson, chocolatier à Mettet. Il a été invité pour la première fois à y présenter sa création.

Le thème retenu pour cette édition est l’Art déco. Dans les jours précédant l’exposition, les deux chocolatiers se sont consacrés à la finalisation de leur œuvre dans leur atelier.

Nous avons constaté que dans l'Art déco, il y a beaucoup d'or, des lignes, très peu de courbes. On a essayé de jouer des différentes textures, d'utiliser des choses très brillantes, des choses plus mates, des textures plus granuleuses.

Ce défi artistique représente une véritable consécration pour Alexandre Porson, qui rêvait de participer à cette exposition depuis longtemps.

On a des amis chocolatiers du côté de Tournai qui ont participé aux deux premières années et que nous avons suivi. On espérait y participer un jour et pour la troisième, on y est. Donc c'est une fierté de pouvoir être parmi des grands noms comme Jean-Philippe Darcis, Pierre Marcolini. C'est une très belle fierté, une belle récompense après huit ans.

Malgré cette aventure artistique, l’activité de la chocolaterie ne faiblit pas, surtout à l’approche de Pâques, une période cruciale.

À Pâques, on fabrique à peu près une tonne de petits œufs. Toutes les pralines qu'on fait en temps normal pour Pâques, nous les faisons sous forme de petit œuf.

L’œuf présenté à Bel Œuf a été entièrement conçu pour être comestible, un travail minutieux et exigeant.

On est sur deux bonnes heures de moulage pour façonner l'œuf. Il faut donner des couches consécutives puis le creuser, faire les différentes formes, donc en tout on compte 48 à 52 h pour l'œuf fini.

Au-delà de l’aspect créatif et professionnel, cette exposition a également une dimension solidaire. Les fonds récoltés seront reversés à la fondation Saint-Pierre, en soutien aux projets du service pédiatrie de l’hôpital bruxellois éponyme. Une belle vitrine pour le savoir-faire wallon, portée par la passion d’un artisan local.
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations