Après un retour en demi-teinte l’année dernière avec l’annulation de dernière minute de la catégorie reine, les RX1. Le championnat du monde de Rallycross faisait à nouveau détour à Mettet, avec le grand retour de ses champions, comme le finlandais Johan Kristofferson six fois champion du monde.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Championnat de Belgique de Rallycross : Découverte d’un futur crack et titre en Super Buggy pour Van Eycken
Pour cette dernière manche du championnat de Belgique de Rallycross à Mettet, nous avons mis à l’honneur la catégorie Cross Car avec la découverte de Lucas Cartelle, qui avec une nouvelle machine a été chercher une belle troisième place.
Du côté du Super Buggy, Mark Van Eycken a remporté le titre tandis que Kristoff Bex a gagné le Supernationnals
Image
Cyclocross namurois de Mettet : De belles batailles sur un parcours remodelé en dernière minute
La troisième manche du challenge namurois de cyclocross se tenait à Mettet vendredi et samedi. Mais à cause d’un problème au niveau des autorisations locales, le cross employait un tracé inédit cette année. Ce qui n'aura pas empêché de voir deux courses notamment dans la catégorie VTT avec un mano a mano entre Clément Vasseur et Lucas Bertrand.
Image
Superbiker : Fin de carrière pour Chareyre et toute première pour Exterbille
L'octuple champion du monde de Supermoto Thomas Chareyre tirait sa révérence alors que l'intouchable Marc Schmidt fêtait son nouveau titre. Côté namurois, c'était une première pour Morgan Exterbille, mais le champion de Belgique de quad Brendon Dolo a lui raté le podium après un mauvais départ.
Image
Un nouvel acquéreur pour l'abbaye de Brogne à Saint-Gérard ?
À Mettet, l'abbaye de Brogne vient de subir des actes de vandalisme. Cela rajoute encore aux dégradations de ce bâtiment mis en vente il y a deux ans par la commune. Cet ancien monastère n'a toujours pas trouvé d'acquéreur... Quoique... Une nouvelle de dernière minute pourrait changer la donne.
Image
Le Sport avec Gregory Ostyn, champion du monde de powerlifting (U23)
Comme Canal C a cédé sa place à Boukè, "Start" a été remplacée par "Le Sport". L'objectif de l'émission emblématique est conservé: offrir un aperçu le plus complet possible de l'actualité sportive en région namuroise, de Couvin à Andenne mais décliné dans une formule renouvelée, plus moderne et dynamique, encore plus diversifiée. Pour ce nouveau numéro, le récent champion du monde U23 de powerlifting, Gregory Ostyn, nous accompagne. On parle également des Jeux Paralympiques avec le marathonien Martin Clobert, de basket féminin, de rallye et de hockey. Après la pause, on vous propose bien entendu une page de football avec 2 rencontres de D3 ACFF, et un bouillant derby de 3e provinciale série B.
Image
Omloop van Vlaanderen : Mazuin 8e avec sa nouvelle voiture, Cherain signe un sans-faute
Antépénultième manche du BRC (Belgian Rally Championship) ce samedi à Roulers, avec l'Omloop van Vlaanderen. Au rayon des Namurois, pas de Bastien Rouard, blessé, ni d'Adrian Fernémont, mais bien Thibaud Mazuin. Le jeune pilote découvrait sa toute nouvelle Skoda Fabia aux côtés de Samuel Maillen. Le duo a été cherché une 8e place au général, pendant que Cédric Cherain s'est imposé devant le Néerlandais Jos Verstappen.
Image
Le jeune belge Kobe Pauwels s'impose à Mettet en RX2 au terme d'une course complètement folle
Ce week-end, le Circuit Jules Tacheny de Mettet accueillait une manche du championnat du monde de rallycross. Si la catégorie reine des RX1 faisait son grand retour, un cran plus bas, en RX2, celui qui a peut-être le plus emballé la foule, c'est le jeune prodige belge, Kobe Pauwels. Le jeune pilote belge a remporté la catégorie des RX2. Et avec la manière puisqu'après avoir connu un mauvais départ, il a réalisé une remontée complètement folle. Découvrez son interview et ses images de course.
Image
Sport express avec Eliott Crestan, de retour des JO
Retour du sport sur Boukè, avec un premier numéro du Sport Express, un magazine qui vous condense l'actualité sportive du week-end en région namuroise. Et pour cette reprise, on a la chance d'avoir Eliott Crestan en plateau, athlète olympique et recordman de Belgique sur 800 mètres. L'occasion de débriefer avec lui ses Jeux, son été exceptionnel et ses prochains objectifs. Dans le reste de l'actu, on parlera de sports moteurs avec la manche du championnat du monde de Rallycross à Mettet, de football avec la reprise des championnats et le 4e tour de la Coupe de Belgique, et puis on termine avec de l'équitation, et le concours complet international 4* de Gesves. LE rendez-vous de l'équitation en Belgique, avec les meilleurs cavaliers du monde.
Image
Embarquez avec Adrian Fernémont à l'occasion de ses essais avant le Rallye de Wallonie
Le Rallye de Wallonie, c'est déjà dans deux jours. Cette année, un plateau très riche attend les amoureux de rallye pour cette 51e édition. Et pour préparer au mieux ce grand rendez-vous sur ses terres, Adrian Fernémont a réaliser des essais au volant de sa Citroën C3 N°6, mardi, à Sivry-Rance, dans le Hainaut. Nous avons accompagné l'Andennais durant toute la journée. Découvrez ses réactions sur des images spectaculaires !
Image
Le club de Mettet inaugure son centre de perfectionnement à la conduite et crée Mettet Experience
Le tout nouveau centre de maîtrise du circuit Jules Tacheny a été inauguré cette semaine. Ce centre permettra aux amateurs et aux experts de se perfectionner sur une surface glissante. Dès aujourd'hui, le nouveau pôle multifonctionnel du circuit prend le nom de Mettet Experience.
Image
9e des "Legend Boucles", Bastien Rouard vise un podium sur le BRC
On met "l'Accent" ce lundi sur du rallye, avec le pilote Bastien Rouard. Le Malonnois participait ce week-end pour la toute première fois aux "Legend Boucles", un rallye de voitures historiques à Bastogne, en province de Luxembourg. Une première réussie avec son copilote Dimitri Debuisson, puisque le duo se classe à une belle 9e place. L'occasion pour nous, de revenir sur sa saison 2023, et de préfacer 2024, à 3 semaines de la reprise du BRC, avec le Rallye de l'Haspengouw.
Image
4L Trophy: un périple de 8000km dans le désert
Dans quelques jours à peine, Alex et Simon partiront pour l'aventure 4L trophy: un rallye humanitaire destiné aux jeunes entre 18 et 28 ans à travers le Maroc et à bord d'une Renault 4L. L'objectif est de découvrir le Maroc, se dépasser en équipe, et surtout de distribuer du matériel scolaire et sportif à destination d'enfants défavorisés. Tout le monde est le bienvenu le 11 février à Waterloo pour le départ de toutes les équipes belges.
Image
Flavion : le projet de Parc Naturel de la Molignée présenté aux citoyens
Si dans le sud de la province de Namur, on connait l'intérêt du parc naturel Viroin-Hermeton, un peu plus au nord on se questionne... Est-ce qu'un Parc Naturel de la Molignée a un intérêt ? Oui, si on en croit les bourgmestres de Florennes, Mettet, Anhée et Onhaye.
Une réunion d'information était organisée à ce sujet, hier soir, à Flavion, avec pour but d'expliquer ce qu'est un parc naturel et en quoi il pourrait être nécessaire sur un territoire qui compte pas moins de 35 000 hectares et 38 000 habitants.
Image
Futsal : Mettet frappe fort à Vogenée et récupère la première place
Le MFC Vogenée, surprenant leader de la provinciale 1 de Futsal et toujours invaincu recevait Nost-Mettet-Oret pour le choc de la onzième journée entre le leader et son dauphin.
Alors que ce sont les locaux qui ouvriront la marque, Mettet réagira parfaitement avant de prendre le large et de s’imposer grâce notamment à un excellent Max Lambert. Les visiteurs chipent donc la première place à leurs adversaires avec un point d’avance, alors que Vogenée concèdent sa première défaite de la saison.
Image
9e du championnat de Belgique, Thibaud Mazuin fait le point sur sa première saison en Rallye 5
Retrouvez l'interview de la personnalité du jour, qui réagit à l'actualité du jour. Ce lundi, le pilote du team San Mazuin Racing, Thibaud Mazuin, est notre invité, au lendemain de la fin du championnat de Belgique des rallyes. Un BRC qui s'est terminé ce week-end en apothéose du côté de Spa, au terme d'une 12e manche des plus spectaculaires. Thibaud Mazuin s'est classée 8e, et 9e au classement général du championnat. On en a profité pour débriefer avec lui sa toute première saison en Rallye 5.