Tensions et rupture de confiance chez LKQ

par

Nouveau mouvement de grève et de blocage ce lundi au sein de l'entreprise LKQ. Nous avons déjà évoqué le sujet. Cette entreprise spécialisée dans la vente de pièces automobiles a annoncé une restructuration. Chez nous, les 25 membres du personnel du site de Mornimont, dans la commune de Jemeppe-sur-Sambre, perdraient leur emploi, mais une partie du personnel pourrait être transférée sur le site de Naninne, où une quinzaine de postes pourraient être créés. Mais tout cela est flou, et la confiance est rompue avec la direction.

Surprise ce lundi matin pour le membres du personnel de l'entreprise LKQ sur le site de Mornimont. Alors qu'ils avaient quitté les locaux de l'entreprise vendredi et que tout était normal, ce matin, la situation avait changé. Lionel Lizen, secrétaire permanent CNE Namur - Luxembourg 

Quand les travailleurs sont arrivés à Mornimont ce matin, à leur grand surprise, ils se sont retrouvés devant un parking vide. Les camionnettes des travailleurs n'étaient plus présentes sur le site. Et lorsqu'ils sont rentrés dans le site, en fait, tous les bons de commande, qui servent à préparer les camionnettes et les livraisons, n'étaient pas présents sur le site et ont été déviés vers un site français. Du coup, les travailleurs, de leur propre initiative, ont décidé de débrayer. Leur but était de marquer les esprits. Et ils sont venus sur le site le plus proche et un des sites majeurs de l'entreprise LKQ sur la province, et ils se sont donc retrouvés devant le site de Naninne afin de le bloquer.

Et puis, autre surprise: à Naninne, la direction a fait appel notamment à la police. Pour le personnel et les syndicats, c'est la goutte qui fait déborder le vase :

Là, c'est LA provocation parmi toutes les provocations. La direction a appelé la police alors que nous étions effectivement simplement devant le magasin pour marquer les esprits. Mais là, la police, un huissier de justice,... On sent que la direction muscle son jeu malheureusement, alors que nous leur avons proposé de retourner à la table des négociations.

Des négociations qui piétinent, voire qui régressent. Les syndicats ne comprennent pas :

Nous étions ce jeudi en réunion de négociation dans le cadre d'un plan Renault. Nous étions dans la phase deux, et la direction a claqué la porte suite à notre proposition. Elle a voulu aller parler en direct avec les travailleurs, ce que nous avons déconseillé car nous savions très bien qu'en fait ce serait très mal vu et très mal perçu par les travailleurs. Les travailleurs qui étaient déjà très remontés contre la direction qui, en fait, fait traîner les choses.

Pour le personnel et les syndicats, la confiance est rompue. Les syndicats demandent un retour à la table des négociations avec des chiffres clairs et des propositions pour le licenciement ou le reclassement des travailleurs. Un préavis de grève a été déposé ce lundi 25 novembre, il court jusqu'au 31 décembre. Les prochains jours et les prochains semaines seront importants pour l'avenir de l'entreprise en Belgique.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Jambes – Ce jeudi, la mobilisation était de mise dans le secteur public, avec un rassemblement Place Joséphine Charlotte à Jambes. En cause, le projet du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à supprimer le statut des agents dans plusieurs branches du service public. Les enseignants échappent pour le moment à cette mesure, mais les autres régimes salariaux sont concernés. Cette réforme suscite de vives inquiétudes parmi les syndicats et les agents publics.
Image
Namur : la FGTB manifeste contre les mesures d'austérité européennes

Namur : la FGTB manifeste contre les mesures d'austérité européennes

Ce matin, une fumée rouge s'élevait de la Citadelle de Namur. A la manoeuvre, la FGTB qui appelait ses membres à manifester contre les mesures d'austérité imposées par l'Europe à ses Etats membres. Un mouvement organisé simultanément ailleurs en Wallonie et à Bruxelles.
Image
La FGTB rappelle à Namur ses priorités et ses victoires

La FGTB rappelle à Namur ses priorités et ses victoires

La Maison André Genot rassemblait les militants de la FGTB et de la FGTB, des mandataires socialistes et quelques sympathisants du PTB ainsi qu'un ministre ECOLO. Pour la FGTB, pas question de monter au pouvoir si on touche aux salaires et aux libertés syndicales.
Image
Ensemble contre le racisme

Ensemble contre le racisme

Ce 21 mars, c'est la Journée internationale contre le racisme. À cette occasion, la Platerforme de lutte contre le racisme de la province de Namur a organisé plusieurs actions. Parmi celles-ci, une manifestation dans les rues de Namur, qui a rassemblé des représentants des associations qui composent la plateforme, mais aussi environ 200 élèves venus de l'athénée royal et de l'Institut Félicien Rops de Namur, notamment. D'autres actions étaient également prévues pour interpeller le monde politique en cette année électorale.
Image
Province de Namur: fermeture de plusieurs parcs à conteneurs

Province de Namur: fermeture de plusieurs parcs à conteneurs

Une mobilisation syndicale pour la journée des droits des femmes a eu lieu aujourd'hui. Coordonné par le CGSP Admi, qui est notamment actif contre toutes formes d'inégalités, et la FGTB de Namur, plusieurs secteurs sont entrés en grève et se sont mobilisés. En raison de cette manifestation, certains secteurs sont restés fermés toute la journée. C'est le cas notamment pour plusieurs recyparcs de la région namuroise.
Image
Grève au TEC Namur-Luxembourg

Grève au TEC Namur-Luxembourg

Grève ce matin au TEC de Namur-Luxembourg. Aucun bus ou presque n'est sorti des différents dépôts. Comme pour Mons et Liège, cet arrêt de travail spontané fait suite à l'agression d'un chauffeur; une agression survenue sur la ligne 27 Bouge-Namur ce jeudi en fin de journée à Champion.
Image

Le secteur non marchand a fait entendre sa voix ce matin à Bruxelles

Ce matin, environ 10.000 personnes se sont rassemblées à Bruxelles. Toutes représentantes ou issues du secteur du non marchand, et plus particulièrement des soins de santé. Les syndicats réunis en front commun ont dénoncé des conditions de travail de plus en plus pénibles et la pénurie de personnel. On fait le point sur les revendications avec Sandrine Pierlot, permanente syndicale CNE.
Image

Premier bilan de la semaine de mobilisation dans le secteur public

Depuis lundi, le service public s'est fait entendre, via des actions menées dans tout le pays. On tire un premier bilan de la semaine avec deux représentants syndicaux : Laurence Clamar, secrétaire régionale intersectorielle pour la CSC et Patrick secrétaire général à la IRW-CGSP Wallonie.
Image

Grève des pompiers : la Zone de secours Val de Sambre se mobilise

Toute la semaine, les syndicats du service public, réunis en front commun, se font entendre. Et ce mardi, la journée était dédiée aux services de secours. Réunis à Bruxelles dès 10 heures ce matin, ils ont fait entendre leur ras-le-bol : manque de personnel et d'investissement, surtout. Ce mouvement a été largement suivi chez nous.
Image
manifestant devant intermarché

7 magasins Intermarché à l'arrêt

7 magasins de l'enseigne Intermarché by Mestdagh sont restés fermés ce jeudi en région namuroise. C'était le cas notamment à Bouge, Belgrade, Jambes, Éghezée, ou encore à Jemeppe-sur-Sambre. Le personnel est parti en grève suite à une nouvelle réunion entre les représentants du personnel et la direction à propos de l'avenir des magasins qui ont été récemment repris par l'enseigne Intermarché. Ces magasins resteront fermés également ce vendredi, et il se pourrait que le mouvement continue au finish...
Image

Forte mobilisation en région namuroise pour la grève nationale

Les syndicats socialiste et chrétien appelaient à la grève générale en front commun aujourd'hui.  Dans leur viseur: le coût de l'énergie et la norme salariale. Le mouvement a été largement suivi ce mercredi, y compris dans notre province. Quasiment tous les secteurs ont été impactés.
Image

Philippeville - Les facteurs font grève

Charge de travail trop importante, manque d'effectif, changements des horaires, s'en est trop pour les facteurs de Philippeville. Ce jeudi 6 et vendredi 7 octobre, aucun courrier n'a été distribué. Un piquet de grève était en place devant la sortie du parking. Le travail des guichetiers n'a pas été impacté. 
Image

BPost: la grève va durer jusqu'à mardi, au moins...

Si vous habitez les communes de Namur, Floreffe, La Bruyère, ou encore Gembloux, vous n'avez probablement pas reçu votre courrier ce jeudi. C'est normal... Le personnel du centre du tri de BPost du Grand Namur est entré en grève. C'est une première depuis l'installation de BPost dans ses installations de Belgrade. En cause: les projets de la direction de supprimer une partie des tournées, et de les distribuer au personnel restant, ce qui va entraîner une surcharge de travail, mais aussi la volonté de redistribuer les territoires, autrement dit les tournées des facteurs. Le personnel et les syndicats ne comprennent pas. La grève va durer jusqu'à mardi, au moins... 
Image

FGTB : un 1er mai entre joie de se retrouver et combats à mener

Hier et pour la 25ème fois, le 1er mai a réuni affiliés, délégués et permanents du syndicat socialiste FGTB, à Namur. Le bonheur de se retrouver en présentiel pour cette fête des travailleurs n'a pas fait oublier les combats à mener. Notamment sur le pouvoir d'achat.
Image

"T'as pas de PC, t'es bloqué". L'action anti fracture numérique de la CSC

Le syndicat CSC menait une action à différents points de la ville, ce matin. Une action nommée "t'as pas de PC, t'es bloqué" qui dénonce la fracture numérique qui s'est agrandie avec la crise sanitaire. Il est vrai que la course au numérique s'est sensiblement accéléré depuis deux ans. Avec, comme conséquence, selon le syndicat, des personnes laissées sur le carreau du data.