Grève des pompiers : la Zone de secours Val de Sambre se mobilise

par
|

Toute la semaine, les syndicats du service public, réunis en front commun, se font entendre. Et ce mardi, la journée était dédiée aux services de secours. Réunis à Bruxelles dès 10 heures ce matin, ils ont fait entendre leur ras-le-bol : manque de personnel et d'investissement, surtout. Ce mouvement a été largement suivi chez nous.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Province de Namur: fermeture de plusieurs parcs à conteneurs

Province de Namur: fermeture de plusieurs parcs à conteneurs

Une mobilisation syndicale pour la journée des droits des femmes a eu lieu aujourd'hui. Coordonné par le CGSP Admi, qui est notamment actif contre toutes formes d'inégalités, et la FGTB de Namur, plusieurs secteurs sont entrés en grève et se sont mobilisés. En raison de cette manifestation, certains secteurs sont restés fermés toute la journée. C'est le cas notamment pour plusieurs recyparcs de la région namuroise.
Image
Grève au TEC Namur-Luxembourg

Grève au TEC Namur-Luxembourg

Grève ce matin au TEC de Namur-Luxembourg. Aucun bus ou presque n'est sorti des différents dépôts. Comme pour Mons et Liège, cet arrêt de travail spontané fait suite à l'agression d'un chauffeur; une agression survenue sur la ligne 27 Bouge-Namur ce jeudi en fin de journée à Champion.
Image
Des casernes de pompiers qui ne répondent pas aux normes... incendie

Des casernes de pompiers qui ne répondent pas aux normes... incendie

Des solutions trouvées pour les casernes de la zone Dinaphi, la zone de secours qui couvre les communes de la région de Dinant et de l'arrondissement de Philippeville.
Image
A Mettet, pompiers et ambulanciers rassurent les aînés

A Mettet, pompiers et ambulanciers rassurent les aînés

Apprendre ou réapprendre les gestes de premiers secours, les bons réflexes à avoir en cas d’incendie, ou la manière la plus efficace d’installer un détecteur de fumée… La matinée a été très instructive pour les aînés de Mettet.
Image

Des feux de broussaille à répétition

Si les pluies de ces derniers jours sont venues diminuer les risques d'incendie dans notre région, les services de secours restent néanmoins vigilants. Un exemple avec la zone de secours Val de Sambre; la semaine dernière, ces pompiers ont dû intervenir afin d'enrayer une quarantaine de feux de broussaille, des feux dont l'origine étaient parfois suspectes.
Image

Des vétérinaires formés pour agir aux côtés des pompiers

Un veau tombé dans un puits, une vache prise au piège dans un incendie. Ces situations, fictives aujourd’hui, sont fréquentes et demandent une collaboration entre les services de secours et les vétérinaires. La formation Vétérinaire-Urgentiste Secours et Catastrophe a donc vu le jour à l’ULiège en 2017. Ce week-end, les exercices pratiques étaient organisés à l’école provinciale de sécurité civile d’Auvelais.
Image

Les bâtiments Saint-Roch en feu ? C'était un exercice

Les Couvinois ont pu prendre peur en voyant de la fumée s’échapper d’un des anciens bâtiments Saint-Roch ces derniers jours. Rassurez-vous, il ne s’agissait que d’un exercice. Les pompiers du poste de Couvin ont pu s’y exercer en conditions réelles, et pour le sergent qui les encadrait, la session de ce mercredi a été une réussite.
Image

Couvin : coup de projecteur sur ceux qui se forment aux métiers de la sécurité

A l'Athénée Royal Jean Rey de Couvin, il existait déjà une 7ème année pour ceux qui désiraient devenir assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité. Et depuis septembre, l'offre s'est étoffée avec une 4ème Aspirant(e) aux métiers de la Défense, de la prévention et de la sécurité. L'Athénée fait partie des trois établissements du pouvoir organisateur Wallonie-Bruxelles Enseignement a dispenser cette option. Les Ministres de l'Education et de la Défense se sont rendues sur place ce matin...
Image

Exercice catastrophe à Philippeville

Ce sont les vacances scolaires mais il y avait beaucoup d’effervescence ce jeudi à l’Institut Notre-Dame de Philippeville. L’école a été le cadre d’un important exercice rassemblant policiers, pompiers et Croix-Rouge.
Image

Forte mobilisation en région namuroise pour la grève nationale

Les syndicats socialiste et chrétien appelaient à la grève générale en front commun aujourd'hui.  Dans leur viseur: le coût de l'énergie et la norme salariale. Le mouvement a été largement suivi ce mercredi, y compris dans notre province. Quasiment tous les secteurs ont été impactés.
Image

Une visite chaleureuse à la caserne des pompiers

Á l'occasion de l'opération "Place aux enfants", la caserne des pompiers d'Éghezée a ouvert ses portes aux enfants pour faire découvrir l'envers du décor. Équipements, ambulances, camions d'intervention,... les enfants ont pu s'immerger dans le quotidien des pompiers. Une visite chaleureuse, au propre comme au figuré...
Image

Philippeville - Les facteurs font grève

Charge de travail trop importante, manque d'effectif, changements des horaires, s'en est trop pour les facteurs de Philippeville. Ce jeudi 6 et vendredi 7 octobre, aucun courrier n'a été distribué. Un piquet de grève était en place devant la sortie du parking. Le travail des guichetiers n'a pas été impacté. 
Image

Philippeville - Les pompiers ont ouvert leurs portes au public

Après deux ans d’absence, les pompiers de Philippeville ont de nouveau ouvert leurs portes au public ce dimanche. Un public présent en nombre tout au long de la journée. Il faut dire que l’évènement est assez spectaculaire. Simulations d’accidents, de feux, tests en tout genre. Petits et grands n’ont pas regretté le déplacement. 
Image

Des pompiers venus du monde entier pour le Grimpday

Nouveau succès pour le Grimpday ce week-end. Le Grimpday, c'est une sorte de compétition qui met en présence des équipes de pompiers du monde entier qui viennent réaliser des exercices de sauvetage en milieux périlleux. C'était déjà la 16ème édition de cet événement organisé par la zone de secours NAGE. Cette année encore, les équipes ont travaillé sur des sites particuliers. Après le parc d'attraction de Walibi et le Cinquantenaire à Bruxelles la semaine dernière, elles étaient notamment ce week-end à la carrière de Beez pour un exercice impressionnant.