Sombreffe : l'échevine Laurette Henne a remboursé 12 des 60 mois de pension perçue suite à une erreur administrative

par

Sombreffe : l'échevine Laurette Henne a remboursé 12 des 60 mois de pension perçue suite à une erreur administrative

Le conseil communal de Sombreffe de ce mois de mai a été le théâtre d'une "non-discussion" autour de la pension perçue par l'actuelle échevine Laurette Henne durant cinq ans, alors qu'elle n'était pas légalement dans les conditions pour la recevoir. Le conseiller d'opposition Marc Laloux a souhaité des éclaircissements en séance publique concernant la somme remboursée par l'échevine. Elle a remboursé 12 mois comme le prévoit la loi, et non les 60 mois perçus.

"Avez-vous remboursé les 60 mois de pension que vous avez perçus suite à une erreur administrative ou avez-vous remboursé 12 mois comme vous y oblige la loi ?" C'est la question pour laquelle Marc Laloux, conseiller Défi d'opposition, souhaitait une réponse lors des questions orales au conseil communal de ce 28 mai à Sombreffe. La réponse n'a pas été donnée par l'échevine durant le conseil en séance publique, mais, contactée par nos soins, elle explique avoir remboursé les 12 mois légalement prévus :

Ces versements que j'ai reçus sont des erreurs administratives du CPAS. Comme toute personne, lorsqu'il y a une erreur, il y a des voies légales qu'on doit emprunter. Légalement, je ne suis obligée que de rembourser 12 mois. Deuxièmement, le conseiller Laloux me met dans une position inextricable car je veux faire un geste vis-à-vis du CPAS et il a tout de suite dit que j’en tirerais profit.

Pour comprendre, il faut remonter le temps. Il y a quelques mois, le conseiller Défi portait à la connaissance de la majorité une situation tout à fait unique. Laurette Henne a été présidente du CPAS. Pour cette fonction, elle a droit à une pension. Néanmoins, par la suite, elle est devenue échevine. Or, on ne peut pas légalement percevoir de pension comme ancienne présidente d'un CPAS tout en exerçant des fonctions scabinales. 

Une erreur administrative

Toutes les parties étaient d'accord pour admettre qu'il s'agissait là d'une erreur administrative dont l'échevine est elle-même victime. Très vite après, le CPAS a communiqué en disant à la presse que la conseillère avait remboursé son dû, mais cette réponse n'a visiblement pas été suffisante pour le conseiller qui a fait ressortir la question de la durée sur laquelle court le remboursement :

Mme Henne a perçu cette pension durant 60 mois mais n'est légalement tenue de ne rembourser que 12 mois. Je voudrais donc savoir quel est le dû qu'elle dit avoir remboursé ? Elle a communiqué avoir tout remboursé, mais cela représente combien de mois ? Je ne remets pas en cause sa bonne foi, mais il ne faut pas qu'elle laisse penser qu'elle a remboursé 60 mois alors qu'elle n'en a remboursé que 12 mois.

La principale intéressée dit se trouver dans une situation inextricable :

 

Je suis victime d'un acharnement de la part de M. Laloux. Il me met dans une position inextricable car il s'agit d'une erreur que je n'ai pas causée. Je réfléchis à faire une donation au CPAS à titre privé, car je sais que j'ai perçu plus que je n'ai remboursé. C'est un geste qui me concerne à titre privé, je ne communiquerai pas le montant et il s'agirait d'un geste sur le plan moral, mais j'ai respecté la loi.

Du côté du conseiller d'opposition Laloux on est d'un tout autre avis :

 

Il n'y a aucun acharnement de ma part. Tout ce que je veux c'est de la transparence. Elle ne doit pas se faire passer comme plus "sain" qu'elle ne l'est. Partout dans la presse les titres disaient qu'elle avait remboursé l'intégralité de la somme alors qu'elle n'a remboursé que 12 mois, comme le prévoit la loi. 

 

Précisons aussi que sur les sommes perçues durant ces cinq ans, l'échevine a payé des impôts. L'État devra donc aussi rembourser cet argent au CPAS de Sombreffe.

Télétravail sur fond de possible discrimination

Durant ce conseil communal dense, on a aussi parlé de possibles discriminations. En effet, le télétravail va être testé durant six mois au sein de l'administration communale, mais uniquement pour les personnes qui travaillent à temps plein. Il a été demandé aux conseillers de voter une annexe au règlement de travail pour effectuer ce test. Du côté de l'opposition, on s'étonne unanimement que cette mesure ne soit proposée qu'aux temps-pleins :

Pourquoi ne pas faire le test avec l'ensemble des employés ? Ce n'est pas très juste que certains puissent y avoir accès et pas d'autres. La majorité des travailleurs à temps partiel sont des femmes et je trouve triste de les pénaliser pour cela. Il y a un problème de légalité ici.

D'après Étienne Bertrand, le bourgmestre, la décision a été prise en concertation avec les syndicats :

Les représentants des syndicats sont plus au fait que vous sur la question. Vous êtes dans un service public où les gens ont encore besoin de rencontrer des agents. Il n'est pas question de commencer à déplier des cartes au service urbanisme par téléphone pour expliquer des dossiers aux personnes. Il n'y a pas de discrimination si nous avons une justification pour cette décision.

Au vu de ces discussions, le vote pour ce règlement a forcément été le suivant :

Betty Hainaut a voté pour, le conseiller Défi, le groupe Ecolo et la liste apparentée MR menée par l'ancien bourgmestre Philippe Leconte ont aussi voté contre ce règlement. La majorité a évidemment soutenu le règlement.
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour la première fois, la Cour des comptes a audité les finances du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport a été déposé au Parlement la semaine dernière et présenté ce mercredi matin devant la commission du Budget. Le nouveau président du Parlement, le Gembloutois Benoit Dispa, a également présenté son épure budgétaire pour l'institution parlementaire. Avec une solide dose d'austérité au programme.
Image
Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Jambes – Ce jeudi, la mobilisation était de mise dans le secteur public, avec un rassemblement Place Joséphine Charlotte à Jambes. En cause, le projet du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à supprimer le statut des agents dans plusieurs branches du service public. Les enseignants échappent pour le moment à cette mesure, mais les autres régimes salariaux sont concernés. Cette réforme suscite de vives inquiétudes parmi les syndicats et les agents publics.
Image
Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

La Ville d'Andenne vient de présenter son pacte de majorité pour la législature 2024-2030. Quelles seront les attributions des uns et des autres au sein du collège des bourgmestre et échevins ? En voici le détail...
Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Depuis deux semaines, un mystérieux chroniqueur satirique fait sensation dans la commune d'Éghezée, et plus précisément à Liernu. Sous le nom d’« Éghezée Power », cet habitant anonyme amuse ses concitoyens avec des chroniques politiques qui caricaturent joyeusement les personnalités locales.
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
Les compétences au sein du collège communal d'Assesse sont connues !

Les compétences au sein du collège communal d'Assesse sont connues !

Fumée blanche pour la commune d'Assesse. La majorité composée de ALN et de ACOR+ a trouvé un terrain d'entente pour la répartition des compétences pour les six prochaines années.
Image
La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La liste IC-MR reste au pouvoir suite aux résultats des élections communales du 13 octobre dernier. La liste a conforté sa majorité absolue en passant de 10 à 13 sièges sur les 19 que compte le conseil communal. La majorité annonce à présent la répartition des compétences au sein du Collège communal.
Image
La Bruyère : la composition du collège est connue

La Bruyère : la composition du collège est connue

Les deux listes .Bé et D&B confirment l'accord de majorité qui les unit pour la prochaine législature. Issus de la majorité sortante, ces deux groupes ont décidé de poursuivre le travail entamé. Ils le feront sans le partenaire Ecolo qui a perdu 2 sièges.
Image
Collège communal à Namur: le casting est connu

Collège communal à Namur: le casting est connu

Après les élections, et l'annonce des majorités, les castings des collèges communaux sont petit à petit annoncés dans les communes. À Namur, on connaît l'attribution des postes d'échevins pour le groupe Les Engagés.
Image
À Andenne, on a frôlé la révolution

À Andenne, on a frôlé la révolution

Séisme du côté du PSD@ : les socialistes ont perdu quatre sièges. Le bourgmestre sortant, Claude Eerdekens, est dépassé, en nombre de voix de préférence, par la tête de liste Vincent Sampaoli. Fin de règne, donc, pour celui qui fût l’homme fort d’Andenne pendant 52 ans.
Image
Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Hier en fin d'après-midi, la nouvelle bipartite namuroise a annoncé la répartition des compétences entre Les Engagés et le MR. On connaît le casting libéral. Par contre, du côté de l'équipe de Maxime Prévot, il faudra patienter encore quelques jours. Mais on peut déjà les deviner sur base des déclarations du bourgmestre sortant.
Image
Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Présents dans la majorité depuis 2012, les Verts s'étaient alliés avec Acor + pour décrocher 3 sièges dont 2 échevinats au soir du précédent scrutin. Leur volonté est claire : continuer à grandir pour conserver une place dans la future majorité. Ils pourront d'ailleurs compter sur le soutien du Vice-premier ministre sortant, Georges Gilkinet.
Image
"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

Rendons-nous du côté de Viroinval. Lors des élections communales de 2018, le PS s’était retrouvé dans l’opposition, malgré ses huit sièges. RÉCIT et VIROINVAL AUTREMENT s’étaient en effet associés pour former une courte majorité de neuf sièges… Très courte majorité car une des leurs les a quittés pour rejoindre les rangs de l’opposition devenue… majoritaire ! Bref, comme vous vous en doutez, le PS viroinvalois compte bien revenir sur le devant de la scène en octobre.
Image
Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

C’est lors d’une journée Nature et patrimoine à Walcourt que « Ecolo Vers Demain » a présenté sa liste. Quels sont les candidats et candidates ? Et les principales priorités ? Boukè Média vous aide à y voir plus clair en vue des élections communales d’octobre.