Secteur non-marchand: 2 euros le litre de carburant, et ils sont remboursés... 37 centimes

par
|

Une manifestation ce jeudi devant le Parlement de Wallonie, à Namur. Les syndicats dénoncent le faible remboursement des frais de déplacement dans le secteur du non-marchand. Une mesure qui touche plus de 10.000 personnes en Wallonie. Des aides soignantes, des aides à domicile, ou encore des garde-malades qui doivent utiliser leur véhicule privé pour travailler, et qui touchent des remboursements dérisoires par rapport aux coûts actuels des carburants et des véhicules.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise

Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué que des tranchées apparaissent dans vos quartiers. En effet, l'installation de la fibre optique dans la région avance à grand pas. Aujourd'hui, elle couvre l'entièreté du centre-ville de Namur et plus de deux tiers des foyers et des entreprises connectés. Ce lundi 22 avril se tenait une conférence sur l'avancement du projet en présence des autorités de la ville. Une belle occasion pour remettre le tout premier "Fiber Friendly City" de Wallonie au conseil communal.
Image
Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!

Ça y est, c’est officiel! La saison des asperges est ouverte! Vous direz que cela fait déjà quelques semaines qu’on en retrouve dans les rayons des magasins ou à la carte des restaurants, mais ces dernières ne venaient certainement pas d’ici. L’asperge verte, par exemple, est souvent importée du Pérou. Cela en fait des kilomètres pour un légume qui est aussi produit chez nous, en Wallonie. Manger local et de saison, c’est ce que souhaite promouvoir l’Apaq-W et ses producteurs, avec le groupement "Asperges de Wallonie".
Image
Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

Pas de multiplication de conférences de presse comme on assiste parfois dans certains partis. Le Château de Namur a servi de décor à DéFI pour présenter ses candidats aux élections régionale, fédérale et européenne. Aux régionales, la tête de liste du nord sera le député Alexandre et la tête de liste du sud Bertrand Custinne.
Image
Inauguration des nouveaux locaux du SPW Économie, Emploi et Recherche

Inauguration des nouveaux locaux du SPW Économie, Emploi et Recherche

Le SPW a commencé sa campagne de migration vers la ville de Namur. En effet, jusqu'alors situé sur trois sites différents, les bâtiments du SPW Économie, Emploi et Recherche déménagent sur un même site, Boulevard Cauchy. L'objectif est de centraliser les services pour passer de 56 implantations à 12, ces infrastructures fraîchement rénovées visent à améliorer l'efficacité opérationnelle tout en réduisant leur empreinte carbone.
Image
Programmes à la loupe: la mobilité en Wallonie

Programmes à la loupe: la mobilité en Wallonie

Air du temps: la mobilité ne peut pas être ignorée des partis politiques dans la confection de leurs programmes. C'est un enjeu majeur pour notre planète. Quelle mobilité pour demain? Comment inciter les citoyens à se tourner vers les transports en commun? Quid de la mobilité douce comme le vélo? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché ce que les formations politiques proposent au niveau wallon.
Image
Couvin renoue avec le wallon

Couvin renoue avec le wallon

Ce jeudi 7 mars, le wallon a été remis au goût du jour à Couvin. La première table dialectale, organisée par le centre culturel Christina Colle, a rencontré un franc succès avec une petite dizaine d'inscriptions. L'occasion pour les participants de renouer avec leurs racines, d'échanger sur des termes, expressions, et même des chansons, qu'ils avaient parfois oubliés !
Image
Végétalisation encouragée par la Wallonie : quel montant pour ma commune ?

Végétalisation encouragée par la Wallonie : quel montant pour ma commune ?

La Wallonie vient de débloquer un budget de plus de 30 millions d'euros pour permettre la création d'espaces verts dans ses 262 communes. Mais comment ces subventions sont-elles réparties ?
Image
Une belle année 2024 en perspective pour l'asbl Mat et eau

Une belle année 2024 en perspective pour l'asbl Mat et eau

L'asbl "Mat et eau" organise des activités inclusives et propose un espace d'accueil de jour pour des personnes en situation de handicap. Elle accueille principalement des jeunes qui n'ont pas de solution d'encadrement après 18 ans, et qui attendent une situation plus stable. Parmi ses activités, l'association dispose d'une piscine, et organise notamment la récolte de bouchons en liège pour du recyclage, du recyclage de palettes, ou encore de la vente de bricolages. En 2024, elle va intégrer de nouveaux bâtiments qui sont en cours de construction rue de la Libération, à Bouge. De quoi accueillir plus de bénéficiaires, et développer de nouvelles activités. On en parle avec nos invitées dans "L'info en +".
Image

Le secteur des soins à domicile réclame un meilleur financement

Le secteur des soins à domicile n'est pas à l'agonie, mais il nécessite des "soins", plus de considération, et surtout un meilleur financement. Ce mercredi matin, des infirmières et des aides soignantes se sont mobilisées pour distribuer des tracts devant plusieurs gares du pays. Objectifs: sensibiliser la population, et surtout mettre la pression sur le gouvernement pour que celui-ci refinance le secteur, qui est en déficit. Une délégation s'est d'ailleurs rendue dans la foulée devant le cabinet du ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke. Le personnel avance des chiffres pour le moins... étonnants.
Image

Opération nettoyage à l'Arche

L'Arche a participé récemment à l'opération BeWapp. L'activité a été réalisée par des étudiants bachelier en éducation spécialisée de l'école l'IPFS à Namur auprès des bénéficiaires de l'institution. Pour mener à bien leur projet d'études, les étudiants ont fait appel à l'asbl BeWapp pour leur fournir le matériel adéquat pour cette journée spéciale. Nous sommes allés sur place pour recueillir quelques témoignages de cette journée qui semble avoir rencontré un franc succès.
Image

Les années difficiles s'enchaînent dans les CPAS mais l'espoir persiste

Ils ne s’étaient pas retrouvés en présentiel depuis plusieurs années. Les présidents et directeurs généraux des 262 CPAS de Wallonie étaient invités à Jambes pour l’assemblée générale de leur fédération. Au programme : bilan de l’année 2022 et table ronde autour du futur des ces institutions.
Image

Remise du "Prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme"

Ce mercredi 25 janvier, en marge de la séance plénière du Parlement Fédération Wallonie-Bruxelles, a été remis au comité de soutien pour Olivier Vandecasteele le "Prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme".
Image

L'eau chaude en sous-sol, cette autre énergie renouvelable

Après l'énergie hydraulique, photovoltaïque, ou encore éolienne, la Wallonie voudrait exploiter l'énergie géothermique. Autrement dit, l'énergie dégagée par l'eau chaude contenue dans notre sous-sol, à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Mais pour cela, il faut déterminer les endroits où cette eau chaude existe. Toute cette semaine, des repérages sont effectués, principalement en province de Namur. Nous nous sommes rendus à Hingeon, dans la commune de Fernelmont, pour suivre cette prospection.
Image

Les Wallos 2022 en live n°1

Image

Wallos 2022 : la joute des échasseurs

Revivez la joute des échasseurs 2022 enregistrée lors des Fêtes de Wallonie 2022