Le salon Valériane a ouvert ses portes ce vendredi matin à Namur Expo. Il s'agit de la 39e édition. Valériane, c'est le plus grand salon bio de Belgique. Il est organisé par l'ASBL Nature & Progrès. Des milliers de visiteurs sont attendus pendant trois jours pour découvrir les nombreux exposants qui sont sélectionnés selon certains critères. La thématique de cette édition, c'est agir ensemble, car chaque petit geste compte.
Il sont arrivés dès l'ouverture des portes. Les visiteurs se rendent au plus grand salon bio de Belgique pour la découverte, ou pour venir chercher, des produits précis, leurs valeurs sûres.
J'ai trouvé mon bonheur. J'étais venue pour des habits écologiques, et je suis servie.
C'est très bon. Ha ! C'est délicieux ! Je trouve ça très bon.
Je viens chercher des épices et du bicarbonate de soude. Voilà, pour mes provisions de l'année.
Les artisans et exposants travaillent dans le secteur de l'alimentation, du jardinage, de la santé ou dans le domaine de l'habitat. Pour participer à ce salon, ils doivent être attentifs au respect de l'humain et de l'environnement. Elsa Lefort, porte-parole du salon Valériane:
Il y a des critères assez précis. Il faut avoir déjà le certificat bio. Ensuite, il faut avoir des matières premières naturelles qui ont un impact moindre sur l'environnement. On est vraiment très exigeants à ce propos-là pour avoir un salon avec des exposants de qualité. On a plein de secteurs qui sont présents. On a par exemple le village des producteurs avec des producteurs qui ont la mention Nature & Progrès, mais on a aussi, au-delà de l'alimentation, de l'habillement, du textile; on a des associations; on a une librairie; on a du jardinage. On a vraiment plein de secteurs qui sont là. Cosmétique, habitat, énergie.
Agir ensemble et faire en sorte que chaque geste compte, c'est le thème de cette 39e édition. Et cela semble satisfaire les visiteurs.
Je ne suis jamais venue. Donc c'est une découverte et ça représente une ouverture sur quelque chose de différent, sur des nouvelles choses parfois qu'on connaît moins et qu'on découvre".
C'est très bien, c'est très bien pour la région, pour les artisans et pour le bio.
Le salon vous accueillera tout au long de ce week-end. Des ateliers, des conférences et des projections de films sont aussi au programme.
www.valeriane.be