Salon Valériane: agir ensemble, c'est le thème de cette 39e édition

par

Le salon Valériane a ouvert ses portes ce vendredi matin à Namur Expo. Il s'agit de la 39e édition. Valériane, c'est le plus grand salon bio de Belgique. Il est organisé par l'ASBL Nature & Progrès. Des milliers de visiteurs sont attendus pendant trois jours pour découvrir les nombreux exposants qui sont sélectionnés selon certains critères. La thématique de cette édition, c'est agir ensemble, car chaque petit geste compte.

Il sont arrivés dès l'ouverture des portes. Les visiteurs se rendent au plus grand salon bio de Belgique pour la découverte, ou pour venir chercher, des produits précis, leurs valeurs sûres.

J'ai trouvé mon bonheur. J'étais venue pour des habits écologiques, et je suis servie.

C'est très bon. Ha ! C'est délicieux ! Je trouve ça très bon.

Je viens chercher des épices et du bicarbonate de soude. Voilà, pour mes provisions de l'année.

Les artisans et exposants travaillent dans le secteur de l'alimentation, du jardinage, de la santé ou dans le domaine de l'habitat. Pour participer à ce salon, ils doivent être attentifs au respect de l'humain et de l'environnement. Elsa Lefort, porte-parole du salon Valériane:

Il y a des critères assez précis. Il faut avoir déjà le certificat bio. Ensuite, il faut avoir des matières premières naturelles qui ont un impact moindre sur l'environnement. On est vraiment très exigeants à ce propos-là pour avoir un salon avec des exposants de qualité. On a plein de secteurs qui sont présents. On a par exemple le village des producteurs avec des producteurs qui ont la mention Nature & Progrès, mais on a aussi, au-delà de l'alimentation, de l'habillement, du textile; on a des associations; on a une librairie; on a du jardinage. On a vraiment plein de secteurs qui sont là. Cosmétique, habitat, énergie.

Agir ensemble et faire en sorte que chaque geste compte, c'est le thème de cette 39e édition. Et cela semble satisfaire les visiteurs.

Je ne suis jamais venue. Donc c'est une découverte et ça représente une ouverture sur quelque chose de différent, sur des nouvelles choses parfois qu'on connaît moins et qu'on découvre".
 
C'est très bien, c'est très bien pour la région, pour les artisans et pour le bio.

Le salon vous accueillera tout au long de ce week-end. Des ateliers, des conférences et des projections de films sont aussi au programme.
www.valeriane.be 
 

Recommandations

Image
Pour revivre la joie de la libération

Pour revivre la joie de la libération

Un peu partout dans notre région, on commémore les 80 ans de la libération de la Belgique. À Ohey, la commune a été libérée le 7 septembre 1944. Une exposition retrace cette journée historique, et revient également sur le crash d'un bombardier en décembre 44. Elle est visible en ce moment et jusqu'au 30 septembre à l'Office du tourisme. Et puis, le rendez-vous est donné aussi le 28 septembre prochain pour une journée de commémoration, mais aussi pour une reconstitution pour que la population puisse revivre la joie de la libération.
Image
L'état des routes à Walcourt

L'état des routes à Walcourt

L'entretien des voiries est un des multiples points abordés lors du débat électoral de Walcourt. En voici un résumé.
Image
Clap de fin pour les élèves andennais au Maroc

Clap de fin pour les élèves andennais au Maroc

Depuis mercredi, nous suivons le voyage des élèves de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne à Zerkten au Maroc. Il est temps pour eux de rentrer en Belgique après un séjour qui les aura tous profondément marqués.
Image
Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Il.elle.s sont plus "show" que le climat !

Allier humour, rire, et... environnement, c'est le défi que se sont lancés dix apprentis humoristes dans leur spectacle "Plus show que le climat". En représentation du côté de Namur, ils ont pu tester leurs blagues et leurs sketches devant un public conquis par cette proposition eco-artistique.
Image
Le Delta a présenté sa nouvelle saison

Le Delta a présenté sa nouvelle saison

Au programme, plus d'une centaine d'événements. Des spectacles, des festivals, de la musique et des expositions. Pour connaître les grandes lignes, c'est ici !
Image
Élections communales à Floreffe avec le RPF, le PS et Écolo +

Élections communales à Floreffe avec le RPF, le PS et Écolo +

Retour sur le débat électoral qui s'est tenu en direct le lundi 9 septembre sur notre antenne et nos réseaux sociaux. Le débat concernait la commune de Floreffe. Le 13 octobre, les citoyens se rendront aux urnes pour ce nouveau scrutin communal. Quels sont les enjeux dans cette commune ? Et comment se compose l'échiquier politique ? Voici le résumé de ce débat.
Image
Andenne: un green business park sortira de terre en 2025

Andenne: un green business park sortira de terre en 2025

Le parc d'activité économique Mecalys continue sa croissance à Andenne. En 2025, 13 000 m² comprenant 46 unités modulables seront disponibles pour les entreprises qui souhaitent s'implanter le long de l'E42. C'est un promoteur privé qui va construire cet espace baptisé "Mecalys green Businness park".
Image
Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat électoral consacré à Sambreville a réuni le PS, actuellement dans la majorité, la liste Ensemble, Ecolo et UDLi, l'Union démocrate des libéraux indépendants. Il a notamment été question des entreprises de recyclage installées sur le territoire communal. C'est que les riverains se plaignent du charroi, de la poussière et des odeurs nauséabondes.
Image
Profondeville : l’audace au rendez-vous pour cette nouvelle formation qui se fait courtiser

Profondeville : l’audace au rendez-vous pour cette nouvelle formation qui se fait courtiser

À Profondeville, l'ancienne liste PS est une liste d'ouverture. Son nom ? Alternative. "Un nouveau jour se lève sur la commune", c'est le slogan des candidates et candidats qui ont décidé de s'engager pour le scrutin d'octobre. L'élu socialiste Fabrice Leturcq ne rempile pas pour des raisons personnelles. Autre surprise avec la présence de Florence Lechat. Militante socialiste à la base, elle avait été échevine dans les rangs du groupe Ecolo. En 2018, elle n'avait pas été réélue. Florence Lechat rejoint cette fois cette liste d'ouverture qu'elle poussera depuis la 23e position. L'ambition du groupe est grande. Alternative veut clairement avoir la main pour former une majorité avec l'une des deux grandes formations de la commune, PEPS et MICS qui, semble-t-il, courtisent déjà cette liste plurielle.
Image
Mettet : la liste MR-EPIC veut faire du service public un service au public

Mettet : la liste MR-EPIC veut faire du service public un service au public

"Faire du service public un service AU public", c'est le slogan de la liste MR-EPIC pour la commune de Mettet lors des prochaines élections. À Mettet, c'est la liste APIC qui est à la tête de la commune depuis plus de 20 ans. Mais la liste bleue y croit, notamment grâce au score que le MR a obtenu lors des élections fédérales.
Image
Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

À Gesves, Écolo a accédé pour la première fois au pouvoir en 2018. Le groupe vient de présenter sa liste en vue des élections communales du 13 octobre. Ce ne sera plus Michèle Visart, échevine sortante mais Arnaud Deflorenne qui sera tête de liste. Objectif: décrocher trois voire quatre sièges.
Image
Couvin : la liste ICI sous le feu des projecteurs

Couvin : la liste ICI sous le feu des projecteurs

À Couvin, le paysage politique évolue fortement en vue des élections du 13 octobre. Et parmi les nouveaux venus, la liste ICI menée par deux personnalités bien connues des Couvinois. Eddy Fontaine, tête de liste, est socialiste. Françoise Mathieux, deuxième, est, elle, libérale. Mais les deux députés wallons ont choisi de travailler main dans la main et de s'entourer d'une équipe renouvelée, dont la moyenne d'âge est de 45 ans.
Image
La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La maladie de la langue bleue : les éleveurs en difficulté

La fièvre catarrhale (la maladie de la langue bleue), continue de sévir dans les élevages. La FUGEA, le syndicat agricole, réclame une aide du gouvernement wallon. De nombreux éleveurs seraient au bord de la faillite. À Sart-Saint-Laurent, nous avons rencontré Marc Remy, éleveur d'agneaux de boucherie. Il dit avoir limité la casse pour l'instant mais il reste très inquiet.
Image
Le potager collectif de Walcourt cherche des jardiniers

Le potager collectif de Walcourt cherche des jardiniers

Les potagers partagés fleurissent dans pas mal de communes. À Walcourt, le potager collectif « Le nôtre » fête ses 10 ans cette année et a organisé pour l’occasion une journée portes-ouvertes. Boukè Média s’y est rendu et a rencontré Joëlle, la responsable. Elle lance un appel pour recruter des jardiniers.
Image
UNamur : les nouveautés de la rentrée

UNamur : les nouveautés de la rentrée

Cette semaine, c'est la rentrée pour les étudiants. Ils seront plus de 7 500 à prendre le chemin de l'UNamur. Qui dit rentrée dit souvent nouveautés. À Namur, il sera possible de suivre, entre autres, un master de spécialisation en médecine générale.