En Wallonie, les 9 relais sociaux sont inquiets. Ces dispositifs de lutte contre l'exclusion sociale verront leurs moyens diminués. Ainsi en a décidé la majorité wallonne Mr-Engagés. Conséquence: l'accompagnement social sera affecté.
Le Relais social urbain namurois coordonne toute une série d'actions. Cela va de l'accueil de jour à l'accueil de nuit, en passant par le travail de rue et l'urgence sociale. C'est lui aussi qui a mis en place le projet "Housing First". Ce projet consiste à proposer un logement à une personne vivant dans la rue, à condition de se faire accompagner socialement. Alors quand cet acteur de terrain s'est vu notifier que les subsides wallons diminueront pour les relais sociaux, c'est forcément l'inquiétude. Olivier Hissette, Président de la Fédération des relais sociaux wallons:
"On nous a notifié une coupe budgétaire de 850 000 euros sur tous les relais sociaux qui pourrait atteindre 1,7 million dans une rencontre qu'on a eu en 2024 avec le cabinet d'Yves Coppieters (le ministre wallon des solidarités). L'intensité de ces coupes va avoir un impact sur l'aide à l'égard des personnes qui sont en situation de précarité".
Moins de travailleurs sociaux
15 millions d'euros, c'est le budget total des neuf relais sociaux. À Namur comme ailleurs, ces coupes budgétaires auront des conséquences sur l'accompagnement social et donc forcément sur les personnes en situation de grande précarité.
"Vous imaginez que cela pourrait être deux voire trois équivalents temps plein qui disparaissent ici au relais social namurois. Ça veut dire en terme d'accompagnement moins d'aide. Sachant qu'un travailleur social accompagne huit personnes en situation de grande précarité, si elles disparaissent, ce sont huit personnes qui ne sont plus accompagnées. Et si elles ne sont plus accompagnées, les risques sont intenses de retour à la rue. Et ça, ce n'est pas une prévision, ce sera une réalité! Ces personnes qui vont retourner à la rue, ce sera une pression supplémentaire sur les communes et les CPAS "
Les relais sociaux, des résultats probants?
Olivier Hissette ne comprend pas cette diminution de moyens d'autant qu'il estime que le dispositif des relais sociaux a engrangé des résultats probants.
"Sur la Wallonie, ce sont près de 2000 personnes qui ont été sorties de la rue. Elles ont été stabilisées grâce à un logement et un accompagnement adapté. On est entre 85 et 90% de maintien en logement. Donc ce sont des personnes qui ne fréquentent plus la rue. Si demain, l'accompagnement n'est plus maintenu, il y a un grand risque que ces personnes se retrouvent à nouveau à la rue".
Pour Olivier Hissette, les relais sociaux ont encore toute leur raison d'être d'autant que la pauvreté ne cesse de s'accroître en Wallonie:
"Depuis quelques années, on s'investit dans une analyse très claire de la précarité. On a fait des dénombrement en 2021 notamment sur Namur. On s'aperçoit grâce à ces chiffres que la situation de la grande précarité à Namur est importante. En 2021, on dénombrait sur le territoire de la commune de Namur 1146 personnes en situation de grandes difficultés de logement ou de mal logement".
Nous aurions souhaité avoir la réaction du ministre wallon des Solidarités sur ces coupes budgétaires. Du côté du cabinet d'Yves Coppieters , on nous a répondu qu'il ne fera aucun commentaire avant une nouvelle rencontre prévue avec le secteur le 20 janvier prochain.