90 000 ! C'est le nombre impressionnant de panneaux photovoltaïques que vous pouvez voir le long de la route de la Basse-Sambre à Jemeppe. Ils serviront à alimenter en électricité l'entreprise Inéos-Inovyn qui produit du plastique destiné à la production, entre autre, de châssis et de revêtements de sols. Coût total de cet investissement vert : 50 millions d'euros.
90 000 panneaux photovoltaïques, cela prend de la place. La superficie équivaut à celle de 56 terrains de football. Cette installation impressionnante sur un terrain industriel ne couvrira qu'une petite partie des besoins en énergie du site INEOS-Inovyn de Jemeppe-sur-Sambre. Julien De Meersman, responsable énergie sur le site jemeppois:
Pour beaucoup d'entreprises, ça représenterait tout, voire plus que leurs besoins. Mais ici sur notre site, on consomme beaucoup d'électricité parce que nous avons un processus industriel qui est basé sur l'électrolyse. L'électrolyse, c'est vraiment utiliser de l'électricité pour faire du chlore et de la soude. Donc notre consommation est très grande. C'est pour ça que ce champ, même gigantesque, ne représente que 10 % de nos besoins d'électricité.
Et nous avons également besoin de beaucoup de vapeur. Et donc aujourd'hui, cette énergie est produite principalement sur base de gaz. Ce parc solaire nous permettra de réduire notre consommation de gaz et nos émissions carbone.
Une nécessité pour le secteur industriel dont l'empreinte carbone pèse lourdement sur notre planète. Philippe Taranti, responsable du site jemeppois de cette entreprise de la chimie :
Le monde industriel s'est engagé à réduire, autant que faire se peut, les émissions carbone. C'est fondamental. Même si aujourd'hui, cet investissement ne représente que 10 % de nos besoins, c'est un pas important. Et il est important pour moi d'assurer le futur de l'activité industrielle, notamment en Wallonie.
Du vert pour soulager la douloureuse
Chaque année, la facture énergétique de l'entreprise oscille entre 50 et 100 millions d'euros. Autant dire que toute initiative qui contribue à faire diminuer la douloureuse est la bienvenue dans cette entreprise où 500 personnes travaillent. Ce chantier aura pris un an et aura été fort technique:
Il y a à peu près un kilomètre et demi entre la station électrique du champ et notre usine. On a opté pour un forage dans la roche à 20 mètres de profondeur, avec des machines de forage horizontal pour arriver à faire passer les câbles entre le champ et l'usine.
Remco énergie?
Peut-être que pour augmenter sa part d'énergie verte, INEOS, qui a une équipe professionnelle cycliste, pourrait transférer Remco Evenepoel. C'est que ce champion, parfois cité chez INEOS, produit beaucoup de Watts. Mais pour Geier Tuft, le directeur d'INEOS-Inovyn présent lors de l'inauguration de ce parc solaire (le plus grand de Wallonie), il faudrait de nombreux Remco Evenepoel pour offrir toute l'électricité nécessaire au site jemeppois.