Ce mercredi 25 janvier, en marge de la séance plénière du Parlement Fédération Wallonie-Bruxelles, a été remis au comité de soutien pour Olivier Vandecasteele le "Prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme".
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local
La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
Le concours des Menteurs 2024
Cette année, le concours des menteurs organisé par les 40 Molons avait un petit accent du Sud. En effet, les gascons de l'Académie des Menteurs de Moncrabeau avaient fait le déplacement. Le jumelage entre les deux sociétés folkloriques existe depuis plus de 50 ans. Les participants ont donc raconté leurs "mintes" en wallon, en français du sud... et de chez nous.
Image
Concours Wallonie en Fleurs - Cerfontaine à la conquête d'une troisième fleur
Depuis 2017, la Wallonie organise le concours "Wallonie en Fleurs" en partenariat avec l’ASBL Adalia. Inspiré du concours français des villes et villages fleuris, cet événement invite les villes et communes à embellir leurs quartiers, rues et villages avec des aménagements floraux. Dans notre région, Andenne se distingue avec 3 fleurs, Cerfontaine et La Bruyère en ont 2, tandis que Florennes, Profondeville et Ohey en détiennent une.
Cette année, Cerfontaine devait repasser devant le jury pour valider ou revoir son nombre de fleurs.
Image
État des lieux sur l'avancement de la fibre optique dans la région namuroise
Depuis quelques années, vous avez sans doute remarqué que des tranchées apparaissent dans vos quartiers. En effet, l'installation de la fibre optique dans la région avance à grand pas. Aujourd'hui, elle couvre l'entièreté du centre-ville de Namur et plus de deux tiers des foyers et des entreprises connectés. Ce lundi 22 avril se tenait une conférence sur l'avancement du projet en présence des autorités de la ville. Une belle occasion pour remettre le tout premier "Fiber Friendly City" de Wallonie au conseil communal.
Image
Florennes - La saison des asperges de Wallonie est ouverte!
Ça y est, c’est officiel! La saison des asperges est ouverte! Vous direz que cela fait déjà quelques semaines qu’on en retrouve dans les rayons des magasins ou à la carte des restaurants, mais ces dernières ne venaient certainement pas d’ici. L’asperge verte, par exemple, est souvent importée du Pérou. Cela en fait des kilomètres pour un légume qui est aussi produit chez nous, en Wallonie.
Manger local et de saison, c’est ce que souhaite promouvoir l’Apaq-W et ses producteurs, avec le groupement "Asperges de Wallonie".
Image
Élections : DéFI espère prendre du poids électoral
Pas de multiplication de conférences de presse comme on assiste parfois dans certains partis. Le Château de Namur a servi de décor à DéFI pour présenter ses candidats aux élections régionale, fédérale et européenne. Aux régionales, la tête de liste du nord sera le député Alexandre et la tête de liste du sud Bertrand Custinne.
Image
Inauguration des nouveaux locaux du SPW Économie, Emploi et Recherche
Le SPW a commencé sa campagne de migration vers la ville de Namur. En effet, jusqu'alors situé sur trois sites différents, les bâtiments du SPW Économie, Emploi et Recherche déménagent sur un même site, Boulevard Cauchy. L'objectif est de centraliser les services pour passer de 56 implantations à 12, ces infrastructures fraîchement rénovées visent à améliorer l'efficacité opérationnelle tout en réduisant leur empreinte carbone.
Image
Programmes à la loupe: la mobilité en Wallonie
Air du temps: la mobilité ne peut pas être ignorée des partis politiques dans la confection de leurs programmes. C'est un enjeu majeur pour notre planète. Quelle mobilité pour demain? Comment inciter les citoyens à se tourner vers les transports en commun? Quid de la mobilité douce comme le vélo? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché ce que les formations politiques proposent au niveau wallon.
Image
Couvin renoue avec le wallon
Ce jeudi 7 mars, le wallon a été remis au goût du jour à Couvin. La première table dialectale, organisée par le centre culturel Christina Colle, a rencontré un franc succès avec une petite dizaine d'inscriptions. L'occasion pour les participants de renouer avec leurs racines, d'échanger sur des termes, expressions, et même des chansons, qu'ils avaient parfois oubliés !
Image
Opération nettoyage à l'Arche
L'Arche a participé récemment à l'opération BeWapp. L'activité a été réalisée par des étudiants bachelier en éducation spécialisée de l'école l'IPFS à Namur auprès des bénéficiaires de l'institution. Pour mener à bien leur projet d'études, les étudiants ont fait appel à l'asbl BeWapp pour leur fournir le matériel adéquat pour cette journée spéciale. Nous sommes allés sur place pour recueillir quelques témoignages de cette journée qui semble avoir rencontré un franc succès.
Image
Les années difficiles s'enchaînent dans les CPAS mais l'espoir persiste
Ils ne s’étaient pas retrouvés en présentiel depuis plusieurs années. Les présidents et directeurs généraux des 262 CPAS de Wallonie étaient invités à Jambes pour l’assemblée générale de leur fédération. Au programme : bilan de l’année 2022 et table ronde autour du futur des ces institutions.
Image
L'eau chaude en sous-sol, cette autre énergie renouvelable
Après l'énergie hydraulique, photovoltaïque, ou encore éolienne, la Wallonie voudrait exploiter l'énergie géothermique. Autrement dit, l'énergie dégagée par l'eau chaude contenue dans notre sous-sol, à plusieurs centaines de mètres de profondeur. Mais pour cela, il faut déterminer les endroits où cette eau chaude existe. Toute cette semaine, des repérages sont effectués, principalement en province de Namur. Nous nous sommes rendus à Hingeon, dans la commune de Fernelmont, pour suivre cette prospection.