Des travaux, encore et toujours, chaussée de Louvain, à Bouge. Et on parle à nouveau de la bande des bus. Pour rappel, les commerçants et les riverains ont subi des travaux durant un an pour aménager une bande de bus surélevée au milieu de la chaussée. Mais le résultat n'est pas satisfaisant. De nombreux automobilistes se plaignent de la hauteur de cette bande de bus, notamment lorsqu'il faut franchir deux carrefours de la chaussée. Il a été décidé de raboter la bande de bus au niveau de ces carrefours. Les travaux débutent ce lundi, et ils vont coûter plus de 112.000 euros.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes
Depuis plusieurs mois, la gare de Namur et ses alentours sont en pleine transformation. Ces travaux ont entraîné une réorganisation des espaces, notamment pour les automobilistes souhaitant déposer rapidement un passager. Entre arrêts de bus et zones de dépose-minute, difficile parfois de s'y retrouver.
Image
Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir
La Ville de Namur montre l'exemple en matière de rénovation et d'entretien des voiries. Depuis 2014, elle a adopté un plan d'entretien des routes avec une philosophie: il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement dit: il vaut mieux refaire le tarmac, même quand tout va bien, plutôt que de laisser pourrir la situation, et devoir réaliser des gros travaux par la suite. La Ville de Namur est d'ailleurs pionnière en la matière, et de nombreuses communes viennent voir les résultats pour s'en inspirer. L'homme qui est à l'origine de ce projet, c'est Luc Gennart, l'échevin des voiries et de l'équipement public à Namur. Nous avons profité de ses derniers jours de mandat d'échevin pour dresser le bilan de ce projet, 10 ans après son lancement.
Image
La SOFICO célèbre 30 ans de gestion des infrastructures en Wallonie
La SOFICO (Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures) fête cette année son 30e anniversaire. Cet organisme public, souvent mentionné dans les journaux télévisés, est un acteur clé du réseau routier et autoroutier en Wallonie. Mais quel est son rôle exact ?
Image
Réouverture du Grand Pont de Couvin : soulagement et enjeux pour les commerçants
Après trois ans d’attente, le Grand Pont de Couvin est enfin rouvert à la circulation depuis ce vendredi 4 octobre. Une nouvelle qui réjouit les habitants et les commerçants de la ville, même si certains aspects liés à la mobilité continuent de soulever des questions. Retour sur cette saga qui a marqué la vie de la commune.
Image
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min
Le projet du Square Léopold (commerces - bureaux - logements), le piétonnier, la dynamique du centre-ville, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité dans le centre et singulièrement aux abords de la gare, l'accompagnement social, mais aussi la vie dans les villages, l'enseignement ou encore le sport, les sujets abordés sont nombreux pour ce débat électoral consacré à Namur. En voici le résumé.
Image
Les premiers cyclistes et piétons ont emprunté le tronçon gesvois du ViciGal
Ce samedi, à Gesves, à l'occasion de la Semaine de la mobilité, une centaine de personnes ont participé à l'inauguration du nouveau tronçon du ViciGal. Ce projet, lancé en 2014, vise à offrir aux cyclistes et aux autres usagers une infrastructure de qualité pour les déplacements doux. Le ViciGal est une sorte de Ravel qui va relier Yvoir à Huy, en passant par Ohey et Gesves.
Image
Citadelle de Namur : restauration du Stade des jeux et du Théâtre de verdure
C'est un chantier colossal qui se prépare sur les hauteurs de la citadelle de Namur. Le coup d'envoi des travaux du Stade des jeux et du Théâtre de verdure sera donné cette semaine. Un accord-cadre de 12 millions d'euros avait été signé entre la Ville de Namur et la Wallonie pour financer une large partie de cette restauration. Cet édifice prestigieux construit entre 1908 et 1910 par l'architecte bruxellois Georges Hobé va donc être rénové de fond en comble. De quoi le préserver, le faire vivre davantage et transmettre ce patrimoine aux générations futures.
Image
Le secteur du transport toujours sur la liste des métiers en pénurie
162 métiers sont en pénurie en 2024. C'est ce que constate le Forem avec la liste des fonctions critiques et des métiers en pénurie. Les secteurs les plus touchés sont la construction, l'industrie et le transport. Cette liste permet au Forem d'adapter son offre de formations. Le centre de formation de Mornimont propose des formations pour les chauffeurs de bus. Manon Hypacie et Gilles-Antoine Moniotte se sont rendu sur place.
Image
Malonne : des rampes d'accès trop raides !
Mécontentement de certains riverains du RAVeL à Malonne suite à l'installation de rampes d'accès sur un escalier qui débouche sur le réseau autonome des voies lentes. Pour ces Malonnois, cet aménagement n'est pas du tout adapté et serait même dangereux... sans parler des nuisances sonores.
Image
Inauguration de la place de la Station à Namur
Le chantier de rénovation a duré plus d'un an mais, cette fois, il est bien clôturé ! La place de la Station devant la gare de Namur a été inaugurée officiellement en présence de d'invité.e.s venu.e.s en nombre. À noter que les festivités vont se poursuivre ce samedi.
Image
Projet de remblaiement d'une carrière à Thy-le-Château
Un projet immobilier d’envergure est en gestation à Berzée et Thy-le-Château, dans la commune de Walcourt. Un promoteur souhaiterait remblayer une ancienne carrière et y construire un lotissement de sept maisons et un immeuble de six appartements. Des riverains s’y opposent.
Image
Important lifting en vue pour l'hôtel de Ville
L'hôtel de Ville de Namur va subir un fameux lifting. Pour rendre le bâtiment plus efficace et plus confortable au niveau énergétique, d'importants travaux vont être menés pour rénover les façades, les toitures, les châssis, et le chauffage. Coût de l'opération: 12 millions d'euros, et 2 ans de travaux.
Image
Atelier vélo à Éghezée : initiation à l’entretien pour toutes et tous
À Éghezée, des ateliers offrent aux habitant.e.s l'opportunité d'apprendre les bases de l'entretien de leur vélo. Limités à quatre participant.e.s à la fois, ils sont organisés par l'ASBL Pro Vélo, une organisation qui promeut l'utilisation des vélos dans les communes.
Image
Sclaigneaux : un pont à la place d'un passage à niveau
À Sclaignaux, un important chantier d'Infrabel est en cours. Le gestionnaire du réseau ferroviaire va remplacer deux passages à niveau accidentogènes dans cette entité d'Andenne. Le pont qui les remplacera est déjà en place mais le chantier en tant que tel devrait durer encore jusqu'à la fin de cette année.
Image
Travaux à la Marlagne : un élan de modernisation pour le centre culturel
À partir du 1er septembre 2024, des travaux de rénovation auront lieu au théâtre du centre culturel de la Marlagne. Des rénovations du bâtiment central sont également prévues à partir du 1er janvier 2025 jusqu'au 31 août 2026. Crée en 1971, c'est la première fois que la Marlagne subi des rénovations de cette envergure. Avec un budget de 12 millions d'euros octroyés en partie par l'Union Européenne, c'est l'occasion pour la Marlagne d'effectuer une remise aux normes et un réaménagement des espaces, le tout dans une conscience écologique marquée.