Important lifting en vue pour l'hôtel de Ville

par

L'hôtel de Ville de Namur va subir un fameux lifting. Pour rendre le bâtiment plus efficace et plus confortable au niveau énergétique, d'importants travaux vont être menés pour rénover les façades, les toitures, les châssis, et le chauffage. Coût de l'opération: 12 millions d'euros, et 2 ans de travaux.

Ce bâtiment, les Namuroises et les Namurois le connaissent bien. On y retrouve notamment le service population - état civil, c'est là qu'on va chercher sa carte d'identité, son permis, ou son passeport. C'est aussi là que l'on retrouve de nombreux services communaux bien utiles dans la vie des Namuroi.oise.s au quotidien. Le bâtiment date des années '80, et un lifting était devenu nécessaire. Tanguy Auspert, échevin en charge des bâtiments communaux:

Nous sommes dans un bâtiment qui date de 1981, il a donc presque 45 ans. Et à l'époque, on ne pensait pas comme on pense aujourd'hui au niveau économie d'énergie, au niveau isolation, et au niveau de la consommation globale de bâtiments. Il faut quasiment tout refaire. On va devoir enlever toutes les façades, changer tous les châssis, remettre des isolants extérieurs, refaire de l'isolation à chacun des niveaux, à tous les planchers, etc.

 
Il va falloir tout changer, des caves au grenier, et les chiffres sont plutôt impressionnants:
 

C'est quasi 5000 mètres carrés de toiture à changer, 1000 mètres carrés de toiture plate à remplacer, et plus de 3000 mètres carrés de façade à isoler. D'abord à démonter, à isoler, et puis à replacer.

 
Sans oublier les 3.300 m2 de châssis à changer... Bref, une rénovation de fonds en combles, qui a un coût: 11 millions 800.000 euros, qui seront financés à 80% par la Wallonie et 20% en emprunts. Une rénovation qui va aussi perturber les services à la population et le travail des agents communaux:
 

On espère pouvoir déplacer successivement les différents services vers une zone tampon qui sera, d'une part, deux anciens magasins situés rue de Fer, où nous mettrons les guichets ouverts au public, et, d'autre part, l'ancienne bibliothèque rue des Capucins, où nous mettrons ce qu'on appelle le "back office" des services internes de la ville pour permettre à tout le monde de continuer à travailler. Et après, on effectuera les travaux par étapes, successivement le rez-de-chaussée puis il y a six phases qui sont définies pour l'ensemble du reste du bâtiment.

 
Les premiers déménagements et les travaux commenceront après les élections communales d'octobre, pour ne pas perturber les services population - état-civil d'ici. Le chantier complet devrait durer 2 ans.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Projet de remblaiement d'une carrière à Thy-le-Château

Projet de remblaiement d'une carrière à Thy-le-Château

Un projet d’envergure à Berzée et Thy-le-Château, dans la commune de Walcourt. Un promoteur souhaiterait remblayer une ancienne carrière et y construire un lotissement de 7 maisons et un immeuble de 6 appartements. Des riverains s’y opposent.
Image
"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

"Des hommes et des bêtes" à l'Ecomusée du Viroin

Voici une idée de sortie : la nouvelle exposition de l’Ecomusée du Viroin, à Treignes. L’expo « Portraits animaux » vient de se terminer, celle-ci est la suite. Elle s’intitule « Des hommes et des bêtes ». Petite visite...
Image
Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Ce samedi, arrêt à Thy-le-Château, ce petit village pittoresque qui regorge d'histoire. Suite à l'acquisition du château qui trône au centre de l'entité, son propriétaire Julian Anciaux a pour but de rendre cette partie du patrimoine ouverte à toutes et tous. Lors de la visite guidée organisée ce samedi, nous avons découvert l'ancienne ferme, reliée au château par un souterrain, l'église du village et le cimetière dans lequel gît Louis Piret, qui a jadis été propriétaire du château. Aujourd'hui, Julian ne compte pas laisser le château se dégrader. Il va organiser diverses activités, notamment pour le championnat d'Europe de football. Il a placé un écran géant dans la cour pour diffuser les rencontres. Une manière pour lui de fédérer et de faire découvrir son château.
Image
Le bâtiment des "Pères blancs" vendu au diocèse enseignement Namur-Luxembourg

Le bâtiment des "Pères blancs" vendu au diocèse enseignement Namur-Luxembourg

Les missionnaires d'Afrique, plus connus sous le nom de "Pères blancs", possédaient, jusqu'il y a peu, un important bâtiment situé dans le quartier de La Plante, à Namur. Celui-ci a été vendu au comité diocésain de l'enseignement catholique namurois et luxembourgeois.
Image
Sclaigneaux : un pont à la place d'un passage à niveau

Sclaigneaux : un pont à la place d'un passage à niveau

À Sclaignaux, un important chantier d'Infrabel est en cours. Le gestionnaire du réseau ferroviaire va remplacer deux passages à niveau accidentogènes dans cette entité d'Andenne. Le pont qui les remplacera est déjà en place mais le chantier en tant que tel devrait durer encore jusqu'à la fin de cette année.
Image
Travaux à la Marlagne : un élan de modernisation pour le centre culturel

Travaux à la Marlagne : un élan de modernisation pour le centre culturel

À partir du 1er septembre 2024, des travaux de rénovation auront lieu au théâtre du centre culturel de la Marlagne. Des rénovations du bâtiment central sont également prévues à partir du 1er janvier 2025 jusqu'au 31 août 2026. Crée en 1971, c'est la première fois que la Marlagne subi des rénovations de cette envergure. Avec un budget de 12 millions d'euros octroyés en partie par l'Union Européenne, c'est l'occasion pour la Marlagne d'effectuer une remise aux normes et un réaménagement des espaces, le tout dans une conscience écologique marquée.
Image
Bus: attention, des changements à partir de ce 2 mai

Bus: attention, des changements à partir de ce 2 mai

Attention, si vous devez prendre le bus dans les prochains jours aux abords de la gare de Namur et dans le centre-ville. Suite à l'évolution du chantier de la place de la gare, le TEC réorganise les arrêts et certains circuits de bus à partir de ce jeudi. D'autres changements interviennent également suite à l'extension du piétonnier dans le centre-ville. Nous avons rencontré un représentant du TEC pour les détails pratiques.
Image
Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

Profondeville: des travaux devant la gare de Lustin pour un pôle de mobilité attractif

L'aménagement du quartier de la gare de Lustin à Profondeville a été approuvé lors du dernier conseil communal. Il s'agit d'un projet de réfection complète des abords afin de rendre attractif ce pôle d'intermodalité. Aucun usager n'a été oublié dans ce projet: automobilistes, cyclistes, piétons et usagers du TEC disposeront d'une infrastructure neuve et sécurisée autour de la gare. Une bonne nouvelle donc pour ce ce dossier qui avait été initié en 2016.
Image
Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure : visite guidée avant rénovation

Le Stade des Jeux et le Théâtre de Verdure : visite guidée avant rénovation

Joli succès pour les visites guidées du Stade des Jeux et du Théâtre de Verdure de la citadelle de Namur. Des visites organisées avant des travaux de rénovation qui vont s'échelonner sur plusieurs années. L'occasion pour les participants de visiter des parties rarement accessibles comme la tribune royale ou les espaces sous les gradins.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Nouveau palais de justice: visite des lieux

Nouveau palais de justice: visite des lieux

On a procédé cette semaine à la remise des clés du futur nouveau palais de justice de Namur. Après 4 ans de travaux, le bâtiment est prêt. Il n'est pas encore équipé, principalement au niveau des bureaux et des archives, mais au-delà de la polémique de ce retard pris par le SPF justice et la grogne du monde judiciaire namurois, il convient de souligner le geste architectural fort de ce bâtiment. Nous avons visité les lieux.
Image
Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Rue des Carmes : des traces de l’Empire romain et du Moyen-âge namurois déterrées

Les fouilles archéologiques sur le site de l'ancienne banque BNP Fortis, située dans la rue des Carmes à Namur, touchent à leur fin ce vendredi. Menées par les archéologues de l'Agence wallonne du patrimoine, ces recherches ont révélé des découvertes remarquables, éclairant l'histoire millénaire de la région.
Image
Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Namur : les travaux du futur piétionner de la rue de Bruxelles commencent

Ce 18 mars est marqué par le début des travaux tant attendus pour la métamorphose de la rue de Bruxelles à Namur. Cette artère, très fréquentée par les étudiants namurois, est sur le point de devenir une zone de rencontre, principalement dédiée aux piétons. Ces travaux, qui s'étendront sur une durée de sept mois, sur le croisement entre la rue Lelièvre et la place Omalius, s'annoncent comme une étape cruciale pour le développement de la ville. En effet, c'est la premièr étape d'un chantier long de plusieurs années pour créer davantages d'espaces piétons dans Namur.
Image
Couvin renoue avec le wallon

Couvin renoue avec le wallon

Ce jeudi 7 mars, le wallon a été remis au goût du jour à Couvin. La première table dialectale, organisée par le centre culturel Christina Colle, a rencontré un franc succès avec une petite dizaine d'inscriptions. L'occasion pour les participants de renouer avec leurs racines, d'échanger sur des termes, expressions, et même des chansons, qu'ils avaient parfois oubliés !
Image
Le quartier Rogier a bien changé...

Le quartier Rogier a bien changé...

En 10 ans, le quartier de la rue Rogier a bien changé. Rénovation du Grand Manège et aménagement d'une salle de concert, construction du nouveau conservatoire, la nouvelle bibliothèque, mais aussi la transformation de l'ancienne caserne des pompiers en salles de classe pour l'Institut Henri Maus, ou encore la rénovation des trottoirs et de la voirie, le lifting est quasi complet. Il reste à présent deux projets à développer: la création d'un pôle emploi et formation sur l'actuel parking (qui va disparaître, tout comme la friterie), et la construction de logements à la place des "immeubles blancs".