L'hôtel de Ville de Namur va subir un fameux lifting. Pour rendre le bâtiment plus efficace et plus confortable au niveau énergétique, d'importants travaux vont être menés pour rénover les façades, les toitures, les châssis, et le chauffage. Coût de l'opération: 12 millions d'euros, et 2 ans de travaux.
Ce bâtiment, les Namuroises et les Namurois le connaissent bien. On y retrouve notamment le service population - état civil, c'est là qu'on va chercher sa carte d'identité, son permis, ou son passeport. C'est aussi là que l'on retrouve de nombreux services communaux bien utiles dans la vie des Namuroi.oise.s au quotidien. Le bâtiment date des années '80, et un lifting était devenu nécessaire. Tanguy Auspert, échevin en charge des bâtiments communaux:
Nous sommes dans un bâtiment qui date de 1981, il a donc presque 45 ans. Et à l'époque, on ne pensait pas comme on pense aujourd'hui au niveau économie d'énergie, au niveau isolation, et au niveau de la consommation globale de bâtiments. Il faut quasiment tout refaire. On va devoir enlever toutes les façades, changer tous les châssis, remettre des isolants extérieurs, refaire de l'isolation à chacun des niveaux, à tous les planchers, etc.
Il va falloir tout changer, des caves au grenier, et les chiffres sont plutôt impressionnants:
C'est quasi 5000 mètres carrés de toiture à changer, 1000 mètres carrés de toiture plate à remplacer, et plus de 3000 mètres carrés de façade à isoler. D'abord à démonter, à isoler, et puis à replacer.
Sans oublier les 3.300 m2 de châssis à changer... Bref, une rénovation de fonds en combles, qui a un coût: 11 millions 800.000 euros, qui seront financés à 80% par la Wallonie et 20% en emprunts. Une rénovation qui va aussi perturber les services à la population et le travail des agents communaux:
On espère pouvoir déplacer successivement les différents services vers une zone tampon qui sera, d'une part, deux anciens magasins situés rue de Fer, où nous mettrons les guichets ouverts au public, et, d'autre part, l'ancienne bibliothèque rue des Capucins, où nous mettrons ce qu'on appelle le "back office" des services internes de la ville pour permettre à tout le monde de continuer à travailler. Et après, on effectuera les travaux par étapes, successivement le rez-de-chaussée puis il y a six phases qui sont définies pour l'ensemble du reste du bâtiment.
Les premiers déménagements et les travaux commenceront après les élections communales d'octobre, pour ne pas perturber les services population - état-civil d'ici. Le chantier complet devrait durer 2 ans.