Prestation de serment tôt ce matin au parlement de Wallonie. Parmi les huit nouveaux ministres, pas de Namurois.e, mais on notera la présence de recrues issues de la société civile, comme Yves Coppieters et Anne-Catherine Dalcq.
Arrivée des premiers élus vers 7 h 30 ce matin. Lentement, les travées se remplissent. Vers 8 h, le nouveau président du Parlement de Wallonie, Willy Borsus, prend la parole et lance la salve des prestations de serment. À commencer par le libéral Adrien Dolimont, le plus jeune ministre-président de la Wallonie. Il aura également la charge du budget et des finances, parmi d'autres portefeuilles.
"Non, je ne suis pas trop impressionné par la tâche. Je pense qu'il faut garder la tête froide. Comme je l'ai déjà fait avec le budget depuis maintenant deux ans et demi. Et travailler, travailler. Et c'est ce que tout le gouvernement va s'atteler à faire très rapidement."
"Vous savez, moi je viens de la région de Mons-Borinage, TéléMB qui est notre TV locale, J'en ai été membre du conseil d'administration. C'est une télévision que je connais très très bien. Je connais très bien son mode de fonctionnement. Mais voilà, ce sont des TV qui doivent évoluer. Ce sont des médias très importants justement de par leur proximité."
Pour les Engagés, Valérie Lescrenier, aura le tourisme et le patrimoine notamment. Quant à la libérale Anne-Catherine d'Alcq, elle est agronome, militante pour la cause des jeunes agriculteurs et aujourd'hui Ministre de l'Agriculture. Et enfin, Cécile Neven, MR, sera la Ministre de l'Energie, du Logement, du Plan Air Climat et des Aéroports.
Benoît Dispa, lui, ne prêtait pas serment aujourd'hui. Le Bourgmestre de Gembloux occupera le perchoir du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
"Pour moi, la fonction parlementaire est vraiment très importante. Je sais qu'elle est décriée et peut-être moins respectée qu'elle ne l'a été par le passé."
Les membres du gouvernement se sont prêtés ensuite au jeu de la photo de famille avant de se retrouver cet après-midi pour la lecture de la déclaration de politique générale.