Relier Bruxelles à Shanghai en vélo électro-solaire, c'est le pari audacieux que s'est fixé Claude Brouir, un ancien Jemeppois, militant écologiste, installé aujourd'hui à Bruxelles. Un défi à la fois sportif, écologique et philanthropique.
C'est avec cet engin que Claude Brouir s'apprête à effectuer les 12 000 kilomètres qui séparent Bruxelles de Shanghai. Quatre mois et demi de voyage, une moyenne prévue de 100 kilomètres six jours sur sept. Claude s'autorisera le recours à des transports motorisés si nécessaire. Mais il veut au minimum effectuer 10 000 kilomètres sur les 12 000 à vélo.
Le trajet, c'est d'abord l'Europe vers le Nord, c'est-à-dire Allemagne, Pologne, Lituanie, Lettonie. Ensuite la Russie, le Kazakhstan et la Chine. Donc en fait, pour un voyage aussi long, il n'y a que huit pays.
4 MOIS 1/2 DE VOYAGE
Départ prévu le 19 avril prochain depuis l'ambassade de Chine à Bruxelles. Arrivée planifiée le 31 août au Consulat de Belgique à Shanghai.
Quelque part, je pars d'un petit bout de Chine, en Belgique, vers un petit bout de Belgique, en Chine.
Claude résidera trois semaines à Shanghaï chez son fils, avant de reprendre le chemin du retour en avion cette fois. S'est-il entraîné en prévision de ce périple ? Oui, forcément.
J'ai un vélo d'intérieur du même type et je monte en endurance depuis le début janvier. Et puis bon, j'ai une compagne qui est kiné, donc j'ai tout ce qui est gainage etc.
AUSSI UNE AVENTURE HUMAINE
En fait, en 2024, Claude a déjà relié les villes chinoises de Guangzhou et de Shaoguan avec le même engin. Ce qu'il craint le plus en pensant à son nouveau périple ? L'accident ! Mais il se dit beaucoup plus zen que lors de ses précédents exploits.
Et je me suis rendu compte que dès qu'on a un problème, il y a une solution qui tombe, que les gens sont d'une d'une ouverture, d'une sympathie, d'un accueil absolument extraordinaire et que chaque fois que j'ai un souci, il y a une solution. Il y a des gens qui se sont coupés en quatre pour pour m'aider.
Claude Brouir souhaite à son tour aider les autres après être lui-même en rémission suite à un cancer. Il a décidé de dédier une partie des fonds récoltés pour ce voyage grâce au sponsoring notamment, à deux associations qui accompagnent des personnes ayant été confrontées à un cancer dans leur revalidation. Il s'agit de "Re-source" et de "100 kms au-delà".
À noter que si vous souhaitez vous aussi participer financièrement, les dons sont déductibles fiscalement. Rendez-vous pour cela sur le site de la Fondation Roi Baudouin et tapez 100 kilomètres au-delà Fonds des Amis de.
Sur le même sujet
Recommandations

Salvatore Curaba "Plus du sport" 2024 - Ferdinand Bracke mis à l'honneur

Le sport-études, un modèle à l'américaine proposé aux élèves du premier degré de l'EPEEG

Les fédérations sportives face à un nouveau challenge, celui de mutualiser leurs moyens pour avancer ensemble
