La liste "Agir ensemble", menée par Jérémy De Martin, bourgmestre actuel de Philippeville, a dévoilé ses candidats et candidates en vue des élections communales d'octobre. Placée sous le signe de l'ouverture et de l'engagement citoyen, cette liste entend perpétuer les valeurs qui l'animent depuis sa création en 2018.
Un renouvellement générationnel
Jérémy De Martin, successeur de son père à la tête de la commune en 2023, se veut le porte-étendard d'une nouvelle génération au sein de "Agir ensemble". Il exprime clairement l'orientation de sa liste :
"C'est toujours une liste d'ouverture, comme en 2018. On a des gens de tout horizon. Avec un jeune bourgmestre, on a aussi un peu rajeuni les cadres. C'est une liste tournée vers l'avenir. On a, avant tout, le citoyen en ligne de mire."
Une représentation diversifiée et motivée
La liste comprend une variété de profils représentatifs de la commune et de ses habitant.e.s : enseignant.e.s, indépendant.e.s, retraité.e.s, et des jeunes comme Charles Drouet, pompier à la zone DINAPHI, ou Mélissa Champenois, étudiante et capitaine du club de football de Philippeville. En incluant deux personnes retraitées, dont l'actuelle échevine des Finances, la liste aspire à représenter pleinement la communauté et ses besoins. Jérémy De Martin nous l'explique :
"On a un peu tout. C'est vraiment assez vaste, en tout cas en terme de représentation. Et c'est avant tout des gens motivés."
Martine Warnon, actuelle échevine et deuxième sur la liste, met en avant le rôle crucial des aînés :
"Oui, parce qu'on a un jeune bourgmestre maintenant. Et bon, parfois même au niveau de l'administration, ils ne se rendent pas toujours compte des difficultés rencontrées par les personnes plus âgées, de leurs difficultés au jour le jour. Et c'est intéressant d'être la voix de ces aînés qui sont autour de mon moi."
Axes de programme : finances, bien-être du personnel, et services renforcés
Bien que le programme complet ne soit pas encore finalisé, "Agir ensemble" a déjà défini plusieurs axes stratégiques. Martine Warnon souligne l'importance des finances communales :
"Les finances restent le nerf de la guerre. Nous devrons gérer des dossiers importants, notamment ceux liés à l'habitat vert, représentant des sommes colossales."
Jérémy De Martin met en avant les initiatives récentes :
"Depuis quelques mois, nous avons mis l'accent sur le bien-être du personnel communal et le renforcement des services. C'est une priorité pour nous."
Importance de la culture et des festivités locales
Enfin, "Agir ensemble" ne néglige pas l'aspect culturel et festif des villages de l'entité de Philippeville, affirmant ainsi son engagement à préserver et promouvoir ces traditions locales au cœur de leurs actions politique.