À Namur, les mandataires communaux DéFI rejoignent les rangs des Engagés. Un bon coup pour le mouvement de Maxime Prévot, qui, suite à sa victoire électorale, a augmenté sa force d'attraction. Julien Lemoine et Pierre-Yves Dupuis, conseillers communaux, évolueront donc désormais sous la vareuse turquoise du mouvement centriste.
Le scrutin fédéral est à peine terminé que le mercato politique pour les élections communales engrange ses premiers transferts. Les élus DéFI de la Ville de Namur rejoignent Les Engagés. Parmi eux, Julien Lemoine qui, avant le 9 juin, était la tête de liste DéFI au fédéral. DéFI qui s'est pris une claque électorale avec une moyenne de 2 % en Wallonie. Pour Julien Lemoine, qui passe chez les turquoises, ce transfert n'est pas opportuniste:
"Ce n'est pas de l'opportunisme. Je pense que c'est du réalisme. À un moment donné, il faut entendre le message de l'électeur. Et même si je suis honoré de chaque voix qui m'a été attribuée, je pense que mon score était plus ou moins honorable, il faut entendre ce message qui a été dit à la fois par les commentateurs et par les citoyens. Sur les marchés, ils me disaient par exemple que j'avais beaucoup d'énergie, qu'ils sentaient que j'étais un centriste convaincu mais au final ils me disaient qu'ils allaient voter pour le seul mouvement fort du centre à savoir Les Engagés. Et donc à un moment donné, cela s'est reflété dans les scores. Je pense donc que ce n'est pas de l'opportunisme, c'est juste tirer des conclusions de ce que nous disent les citoyens".
La logique d'une seule force au centre
Autre transfert Pierre-Yves Dupuis. Il a commencé sa carrière politique au PS avant de passer chez DéFI. Ce médecin généraliste s'apprête, à 51 ans, à connaître une troisième écurie:
"Quand il y a eu le rapprochement possible entre DéFI et Les Engagés, j'étais un des acteurs de ce rapprochement parce que je pensais que c'était vraiment une évidence d'avoir un grand parti centriste. Et donc il y aurait dû y avoir un cartel ou une fusion pure et simple de DéFi et des Engagés lorsqu'il y a eu des discussions il y a plus d'un an. Donc pour moi, je suis passé du PS au centre et je reste au centre. Mon passage chez le mouvement de Maxime Prévot coule de source car il ne faut plus qu'une seule force politique au centre".
"Les prémices de ce transfert datent d'une rencontre fortuite lors d'un apéro namurois", nous affirment les protagonistes. Quoi qu'il en soit, Maxime Prévot se dit ravi de réunir des personnalités centristes:"
"Les élus DéFI ont de la suite dans les idées. Mais maintenant, ils posent un acte qui va permettre que leurs idées aient une suite avec effectivement la force de frappe des Engagés à Namur. Et donc c'est à la fois de la complicité humaine mais aussi de la lucidité politique pour pouvoir s'assurer que les élus et mandataires, au premier rang desquels Julien Lemoine, qu'on a pu voir dans la campagne fédérale puissent continuer de faire valoir leurs talents. Et puis Les Engagés, c'est un mouvement qui a vocation à rassembler, à fédérer et certainement à Namur où ce qui compte plus que tout, c'est d'abord le projet qu'on porte pour la ville".
Julien Lemoine et Pierre-Yves Dupuis auront l'étiquette des Engagés dès mardi prochain au conseil communal. Ce sera aussi le cas pour la conseillère Sarah Castelain, conseillère au CPAS, et Gisèle Generet, première suppléante et trésorière de la section locale Défi.