Namur: Un DéFI réussi pour les Engagés


À Namur, les mandataires communaux DéFI rejoignent les rangs des Engagés. Un bon coup pour le mouvement de Maxime Prévot, qui, suite à sa victoire électorale, a augmenté sa force d'attraction. Julien Lemoine et Pierre-Yves Dupuis, conseillers communaux, évolueront donc désormais sous la vareuse turquoise du mouvement centriste.

Le scrutin fédéral est à peine terminé que le mercato politique pour les élections communales engrange ses premiers transferts. Les élus DéFI de la Ville de Namur rejoignent Les Engagés. Parmi eux, Julien Lemoine qui, avant le 9 juin, était la tête de liste DéFI au fédéral. DéFI qui s'est pris une claque électorale avec une moyenne de 2 % en Wallonie. Pour Julien Lemoine, qui passe chez les turquoises, ce transfert n'est pas opportuniste: 


"Ce n'est pas de l'opportunisme. Je pense que c'est du réalisme. À un moment donné, il faut entendre le message de l'électeur. Et même si je suis honoré de chaque voix qui m'a été attribuée, je pense que mon score était plus ou moins honorable, il faut entendre ce message qui a été dit à la fois par les commentateurs et par les citoyens. Sur les marchés, ils me disaient par exemple que j'avais beaucoup d'énergie, qu'ils sentaient que j'étais un centriste convaincu mais au final ils me disaient qu'ils allaient voter pour le seul mouvement fort du centre à savoir Les Engagés. Et donc à un moment donné, cela s'est reflété dans les scores. Je pense donc que ce n'est pas de l'opportunisme, c'est juste tirer des conclusions de ce que nous disent les citoyens". 

La logique d'une seule force au centre


Autre transfert Pierre-Yves Dupuis. Il a commencé sa carrière politique au PS avant de passer chez DéFI. Ce médecin généraliste s'apprête, à 51 ans, à connaître une troisième écurie: 


"Quand il y a eu le rapprochement possible entre DéFI et Les Engagés, j'étais un des acteurs de ce rapprochement parce que je pensais que c'était vraiment une évidence d'avoir un grand parti centriste. Et donc il y aurait dû y avoir un cartel ou une fusion pure et simple de DéFi et des Engagés lorsqu'il y a eu des discussions il y a plus d'un an. Donc pour moi, je suis passé  du PS au centre et je reste au centre. Mon passage chez le mouvement de Maxime Prévot coule de source car il ne faut plus qu'une seule force politique au centre". 
 

"Les prémices de ce transfert datent d'une rencontre fortuite lors d'un apéro namurois", nous affirment les protagonistes. Quoi qu'il en soit, Maxime Prévot se dit ravi de réunir des personnalités centristes:"


"Les élus DéFI ont de la suite dans les idées. Mais maintenant, ils posent un acte qui va permettre que leurs idées aient une suite avec effectivement la force de frappe des Engagés à Namur. Et donc c'est à la fois de la complicité humaine mais aussi de la lucidité politique pour pouvoir s'assurer que les élus et mandataires, au premier rang desquels Julien Lemoine, qu'on a pu voir dans la campagne fédérale puissent continuer de faire valoir leurs talents. Et puis Les Engagés, c'est un mouvement qui a vocation à rassembler, à fédérer et certainement  à Namur où ce qui compte plus que tout, c'est d'abord le projet qu'on porte pour la ville". 


Julien Lemoine et Pierre-Yves Dupuis auront l'étiquette des Engagés dès mardi prochain au conseil communal. Ce sera aussi le cas pour la conseillère Sarah Castelain, conseillère au CPAS, et Gisèle Generet, première suppléante et trésorière de la section locale Défi.
 

Recommandations

Image
"De feu et d'eau" : un spectacle nocturne empli de magie au lac de Bambois

"De feu et d'eau" : un spectacle nocturne empli de magie au lac de Bambois

Les légendes et mythes celtiques sont venu imprégner de leurs histoires les eaux du lac de Bambois ce week-end. Lors d'un spectacle alliant deux éléments que tout oppose, l'eau et le feu, les spectateurs ont eu l'occasion de découvrir, ou de redécouvrir le lac d'une autre manière.
Image
MJ Florennes : entre activités sportives et rencontres surprises

MJ Florennes : entre activités sportives et rencontres surprises

Ce week-end c'était aussi la troisième édition des journées portes ouvertes de la Maison des Jeunes de Florennes, "Place au jeunes". Placée sous le thème de l'Euro 2024, cette journée fut riche en activités sportives et en rencontres quelques peu inattendues. De quoi ravir les petits, assurément, mais aussi les plus grands.
Image
Avant une tournée intimiste, Alice on the Roof fait chanter Couvin !

Avant une tournée intimiste, Alice on the Roof fait chanter Couvin !

Le rendez-vous de la fête de la musique de Couvin, vendredi, c'était le concert d'Alice on the Roof. Avec ses tubes "Easy come easy go" ou "Malade", l'artiste originaire de Soignies a offert une belle soirée au public présent. Nous l'avons rencontrée lors de ses balances.
Image
Un devoir de mémoire avec des jeunes

Un devoir de mémoire avec des jeunes

A Jemeppe-sur-Sambre, l'échevinat de la citoyenneté a insufflé une réelle dynamique autour du devoir de mémoire. 16 jeunes et quelques aînés se rendus à Auschwitz en mai dernier. Tout un travail de sensibilisation a été mené en amont pendant un an et demi. Au Delta, pour tisser du lien social, un projet a été mené autour d'une carte postale géante en tissu.
Image
Inauguration de la Place de la Station à Namur

Inauguration de la Place de la Station à Namur

Le chantier de rénovation a duré plus d'un an mais cette fois il est bien clôturé ! La place de la Station devant la gare de Namur a été inaugurée officiellement en présence de nombreux invités. A noter que les festivités vont se poursuivre ce samedi.
Image
Le groupe MR-IC candidat à sa propre succession

Le groupe MR-IC candidat à sa propre succession

À Cerfontaine, pas ou peu de suspens pour les prochaines élections communales. La commune est dirigée par Christophe Bombled, qui occupe le poste de bourgmestre depuis trois mandats déjà, et il annonce ouvertement qu'il brigue un 4ème mandat à la tête de la commune. Son groupe MR-IC veut aussi renouveler son dernier score électoral (12 sièges sur 15) et bénéficier d'une nouvelle majorité absolue.
Image
Musée Spitfire de Florennes : Commémoration des 80 Ans de la Bataille des Ardennes

Musée Spitfire de Florennes : Commémoration des 80 Ans de la Bataille des Ardennes

Chaque année, le Musée Spitfire de la base aérienne de Florennes vous propose une nouvelle exposition temporaire. En 2024, le musée commémore les 80 ans de la Bataille des Ardennes. Connue principalement pour ses actions au sol, cette bataille a également vu des interventions aériennes significatives, notamment celles de la base de Florennes.
Image
La Liste du Bourgmestre d'Ohey (LBO) vise clairement la majorité

La Liste du Bourgmestre d'Ohey (LBO) vise clairement la majorité

Du changement au niveau politique à Ohey. Après avoir travaillé séparément durant plusieurs années, deux groupes ont décidé d'unir leurs destinées en vue des prochaines élections communales. Les groupes "+ d'EChO" et "Ohey plus" ne font désormais plus qu'un. Sous l'appellation "Liste du Bourgmestre d'Ohey", la nouvelle formation entend s'imposer au niveau de la majorité.
Image
Contre le racisme !

Contre le racisme !

Lutter contre le racisme et les discriminations dans le sport et sur les réseaux sociaux, c'était le thème cette année des inter-agoras de Sambreville. Quatre jours de tournoi de mini-foot organisés sur les différents espaces de jeux de la commune, à l'intention des enfants et des adolescents.
Image
Un échange de terrains "win-win"

Un échange de terrains "win-win"

Après 6 mois de négociation, un accord a été trouvé entre la Ville d'Andenne et le groupe Lhoist, spécialisé dans la production de chaux et de dolomie. La Ville et le groupe vont échanger des terrains. Le conseil communal a adopté à l'unanimité la décision en mai dernier. Pour réduire ses émissions de CO2, le groupe avait présenté publiquement le projet "Globe" le 21 juin 2024. Un projet qui promet une belle avancée pour l'environnement. Il permettrait de capturer, transporter et séquestrer le carbone. Explications.
Image
Philippeville - Une Agence de Communication Sociale Innovante développée par le CPAS de la Ville

Philippeville - Une Agence de Communication Sociale Innovante développée par le CPAS de la Ville

C'est un projet pas comme les autres que le CPAS de Philippeville a lancé récemment : une “agence de communication sociale”. Cette initiative, unique en son genre, n'est composée d'aucun professionnel et pourtant, elle est à l’origine du nouveau logo du CPAS de la ville.
Image
Exit le parti socialiste à La Bruyère, voici la liste .Bé

Exit le parti socialiste à La Bruyère, voici la liste .Bé

Le bourgmestre de la commune de La Bruyère a présenté sa nouvelle liste dénommée .Bé , une liste d'ouverture qui remplacera la liste PS pour le scrutin du mois d'octobre.
Image
Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

Neuf sièges d'écart entre la majorité de Christophe Gilon ( Plus d'écho) et leur liste mais ils veulent y croire. Les candidats de Pour Ohey partent en campagne avec l'espoir de gonfler considérablement leur score. Objectif: peser sur la vie politique oheytoise.
Image
Bons baisers de Namur en version géante

Bons baisers de Namur en version géante

"Bons baisers de Namur", c'est un projet proposé par le Delta. Une carte postale géante en tissu a été réalisée avec une septantaine de Namurois et un artiste plasticien. Ce projet met en lumière l'importance du lien social.
Image
AD&N à Andenne veut du changement

AD&N à Andenne veut du changement

Le groupe AD&N à Andenne est déjà en campagne. La liste a été présentée ainsi que les 15 priorités de cette famille politique actuellement dans l'opposition. La liste est emmenée par une femme.