Les navettes électriques sont en service dans le centre ville de Namur. Depuis ce mardi 1er octobre, elles sillonnent la corbeille, prennent et déposent ceux qui le souhaitent aux différents arrêts, entre la gare et la Confluence. Ce service est gratuit et fonctionne tous les jours. Pour rappel, ce marché a été attribué à l'entreprise Peeters de Hannut pour une durée de 10 ans.
Elles circulent tous les jours, même le dimanche. Ces petites navettes électriques font le tour de la ville, mais leur itinéraire changera en fonction des différentes phases de travaux prévues à Namur. Nous avons rencontré les premiers utilisateurs:
C'est à partir d'aujourd'hui, tous les jours ? Pour le marché, ce sera beaucoup mieux!
C'est fantastique, vraiment bien. Super, avec un chauffeur très très gentil. On est bien installé, quelle chance de pouvoir retourner dans le centre ville ! Ça, c'est vraiment le pied. Oui, c'est le pied. Voilà, parce que ça faisait des mois que je n'y allais plus en fait.
Eh bien voilà, j'étais place de l'Ange et je veux revenir ici, à la gare, chercher mon bus 27 et donc je me dis que la navette arrive. Je suis montée, mais je constate que sans marche, il n'y a que trois sièges. Mais il faut bien compenser les défauts d'un système d'engorgement de la ville.
David Segers, chauffeur:
On part de la gare de Namur qui est, on va dire le nord, on relie le sud jusqu'à la Confluence et on fait une petite boucle pour revenir à la gare. Le circuit fait 2,8 kilomètres.
L'entreprise qui a décroché le marché pour 10 ans gère ces véhicules, c'est une nouvelle activité pour cette société familiale qui travaille dans le transport et le tourisme. Jean-François Peeters, gérant de la société Voyages Peeters:
Quand on a reçu l'appel d'offres, on a fait une étude avec mes collaborateurs. On est tombé sur plusieurs villes françaises qui faisaient plus ou moins le même concept du côté de Troie, du côté de Nantes. Et je pense que la ville de Namur est inspirée par ces villes. Et franchement, on a regardé comment ça fonctionnait et on a fait du" copier-coller" par rapport avec ce que la commune nous demandait.
Les navettes sont adaptées pour les personnes à mobilité réduite. Une telle flotte avec ce rythme de circulation, c'est une première en Belgique.