L'AWSR dénonce les dangers des excès de vitesse à travers une campagne de communication

par

Ce mois de mai, l'Agence wallonne pour la Sécurité routière mène une campagne incitant tous les usagers de la route à se déplacer moins vite. La vitesse est un facteur qui reste important en matière de sécurité routière. On estime que, chaque année en Wallonie, 70 personnes perdent la vie dans des accidents liés à la vitesse et près de 2.000 autres sont blessées. Parallèlement à une augmentation du nombre de radars, cette campagne de communication a été créée pour encourager la baisse du taux de mortalité sur les routes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le secteur du transport de voyage subit une forte pénurie depuis la crise du coronavirus

Le secteur du transport de voyage subit une forte pénurie depuis la crise du coronavirus

Le métier de conducteur d'autocars de service et de voyage est en pénurie en Belgique. Plus de 500 emplois sont à pourvoir dans le secteur. Pour les entreprises de transport, le manque de main d'œuvre se fait ressentir. Le secteur a beaucoup souffert pendant la pandémie du covid et reprend progressivement un second souffle. La demande d'autocariste est massive, mais l'offre ne suit pas.
Image
Bus: attention, des changements à partir de ce 2 mai

Bus: attention, des changements à partir de ce 2 mai

Attention, si vous devez prendre le bus dans les prochains jours aux abords de la gare de Namur et dans le centre-ville. Suite à l'évolution du chantier de la place de la gare, le TEC réorganise les arrêts et certains circuits de bus à partir de ce jeudi. D'autres changements interviennent également suite à l'extension du piétonnier dans le centre-ville. Nous avons rencontré un représentant du TEC pour les détails pratiques.
Image
Á Surice, à cause de la pénurie de chauffeurs de car, Danielle a raté l'école durant un mois

Á Surice, à cause de la pénurie de chauffeurs de car, Danielle a raté l'école durant un mois

Á Surice, Thierry et sa fille Danielle ont été confrontés à une situation délicate pendant quatre semaines, mettant en lumière un enjeu crucial de mobilité. La jeune Danielle n'a pas pu se rendre à l'école pendant cette période en raison de l'absence de chauffeur assurant le ramassage scolaire. Cette situation, bien que temporairement résolue par l'embauche d'un remplaçant, soulève des questions sur la viabilité à long terme du système de transport scolaire.
Image
Repenser sa façon de voyager pour s'évader différemment

Repenser sa façon de voyager pour s'évader différemment

Qui dit retour du printemps, dit retour des voyages en extérieur. Cette année, le festival du Relais des Voyageurs revient pour une cinquième édition haute en couleur à la Citadelle de Namur. Stands, conférences et activités pour repenser sa façon de voyager sont organisés tout au long du week-end de Pâques, sur le site de Terra Nova. S'évader sans laisser une grosse empreinte carbone, c'est possible et accessible pour tout type de public. De quoi découvrir de nouveaux horizons en s'amusant de manière responsable.
Image
Namur: Les voitures partagées continuent de se développer

Namur: Les voitures partagées continuent de se développer

Vous la connaissez sans doute, la société Cambio est établie à Namur depuis de longues années. Leader du carsharing en Wallonie, Cambio ne cesse de se développer. Le bilan 2023 est positif. Une nouvelle station sera d'ailleurs inaugurée rue Louis Loiseau à Salzinnes ce mois de mars.
Image
Philippeville : un rond-point pour sécuriser le croisement entre la N5 et la N40 ?

Philippeville : un rond-point pour sécuriser le croisement entre la N5 et la N40 ?

Ces derniers jours, une importante collision entre deux véhicules s'est produite à Philippeville, à hauteur du croisement entre la sortie de la N5 et la N40. Si heureusement, le pire a été évité, l'endroit n'en reste pas moins accidentogène. Une situation que déplore le bourgmestre de Philippeville, qui implore la région wallonne de sécuriser les lieux. Un rond-point est en prévision depuis des années déjà, mais va-t-il vraiment voir le jour ? On fait le point sur ce dossier.
Image
Le chemin de fer dans l'Entre-Sambre-et-Meuse : Une exposition à Walcourt

Le chemin de fer dans l'Entre-Sambre-et-Meuse : Une exposition à Walcourt

Le chemin de fer dans l’Entre Sambre et Meuse fête ses 175 ans. Une exposition lui est consacrée à Walcourt. Vous pouvez y voir des plans, d’anciennes cartes postales, des képis... L'inauguration a lieu ce jeudi 18 janvier à 19h.
Image
"0% alcool au volant": la campagne de fin d'année de l'AWSR

"0% alcool au volant": la campagne de fin d'année de l'AWSR

C'est un rappel important en période de fêtes de fin d'année: l'alcool cause deux fois plus d'accidents pendant les fêtes de fin d'année.
Image

Des arrêts de bus supprimés sur la ligne 23: des centaines de clients mécontents

Plusieurs clients du TEC de la ligne 23 entre Namur et Jemeppe-sur-Sambre, sont furieux. Depuis le 1er août, une série d'arrêts dans la traversée de Spy et aux abords sont supprimés. Ils sont, du coup, obligés d'aller chercher le bus à plusieurs centaines de mètres, voire plusieurs kilomètres, pour certains. Ou ils doivent carrément prendre un bus Express ou le train pour pouvoir rallier Namur ou Jemeppe, avec d'importants coûts supplémentaires. Une pétition réunit déjà plus de 1000 signatures. Des habitants ont interpellé le TEC et les pouvoirs politiques.
Image

Philippeville - "Mon quartier, mon village bouge" 5.000€ pour développer un projet citoyen participatif

Vous êtes citoyens de l’entité de Philippeville? Vous avez des idées pour améliorer le cadre de vie ou la cohésion au sein de votre rue ou village? Le Plan de Cohésion Sociale en collaboration avec la commune lance pour la 8ème fois son appel à projets “Mon quartier, mon village bouge”. Cette année, l’enveloppe pour le lauréat a même été multipliée par 5, de quoi booster la créativité! En manque d'inspiration, voici le reportage de Mandy Similon
Image

Une marche blanche en hommage à trois jeunes disparus trop tôt

Une marche blanche était organisée ce jeudi soir à Warêt-la-Chaussée, dans la commune d'Éghezée. Elle était mise sur pied en hommage à trois jeunes de la région, dont deux ont été victimes d'accidents de la route, et un s'est suicidé suite au décès de son ami. Les familles veulent dénoncer le manque de réaction de la justice, et veulent attirer l'attention de toutes et de tous sur les dangers de l'alcool au volant et de la vitesse. Elles adressent aussi un message aux jeunes. Nous avons suivi cette marche blanche organisée dans la dignité et le recueillement.
Image

Le "Plan Scieur", un manifeste pour rendre le cyclisme moins dangereux en Wallonie

Le Plan Scieur, c'est le nom d'un manifeste qui prône un cyclisme sans danger en Wallonie. Un nom qui n'est pas choisi par hasard, puisqu'il fait référence à Léon Scieur, cycliste de Florennes qui a remporté le tour de France en 1921. Publié par François Brabant, le rédacteur en chef du magazine Wilfried il y a 6 mois, ce plan fait aujourd'hui échos auprès de nombreux cyclistes, professionnels ou amateurs. Il était présenté mercredi dernier chez Morning Cycles, dans le centre de Namur.
Image

Doische - Deux lignes de bus supplémentaires à l'étude

La création d'une ligne de bus reliant Couvin à Dinant est à l'étude et serait bien utile à la commune de Doische. Cette ligne lui permettrait d'être enfin reliée à un réseau structurant. A l'heure actuelle, seules des lignes scolaires ou secondaires sont en place sur l'entité, ce qui ne permet pas une mobilité optimale. Une ligne principale vers Philippeville serait également à l'étude, elle circulerait la journée et pendant les congés. 
Image

Mobilité - La ligne E86 reliant Couvin-Namur est de nouveau menacée

Alors que le ministre fédéral à la mobilité, Georges Gilkinet planche sur une vision du rail à 20 ans. Les services de bus eux peinent à se développer. Faute de moyens, aucune ligne ne peut être créée sans la fermeture d’une autre. C'est le cas à viroinval et couvin, des lignes TEC sont menacées de fermeture ou suppression en dehors des heures de pointe. Le dossier est en cours de discussion au niveau de l’AOT, l’Autorité organisationnelle des Transports.
Image

Traversée de Saint-Gérard: le ministre de la mobilité renvoie la patate chaude à la commune

Les Brognois sont inquiets pour la sécurité des piétons. Plusieurs routes nationales traversent Saint-Gérard, et la vitesse des automobilistes peut y être importante. Un collectif citoyen réclame des aménagements pour sécuriser certains tronçons. Le ministre wallon de la mobilité a même été interpellé, mais il renvoie la balle aux autorités communales.