Namur 2030 : la délégation namuroise se prépare au Jour J


Quelle sera la ville belge qui décrochera le titre de capitale européenne de la culture en 2030 ? Six villes sont encore en lice dont Namur. Cette semaine, les villes candidates passent un oral devant un jury international. Une délégation namuroise a défendu la candidature de la capitale wallonne cet après-midi à Bruxelles. Jeudi, on connaîtra le nom des villes qui seront toujours en course. L'heureuse élue ne sera connue qu'en octobre 2025. Hier, nous avons assisté à une répétition générale de la défense du projet namurois.

"Quelle est la faiblesse de votre candidature ? Comment comptez-vous attirer la jeunesse vers la culture ? Avez-vous suffisamment de place pour accueillir le public ?" Voici autant de questions posées hier après-midi par un faux jury à la délégation namuroise de Namur 2030. Cette délégation défendait aujourd'hui la candidature namuroise face à un jury international. Elle est composée de responsables culturels, universitaires ou encore politiques. Ces délégués comptent bien mettre en avant comme atout la jeunesse. Annick Castiaux, présidente de l'ASBL Namur 2030 et par ailleurs rectrice de l'UNamur: 

On a plusieurs dizaines de milliers de jeunes qui, tous les jours, viennent à Namur, que ce soit pour aller à l'école primaire, secondaire ou dans nos institutions d'enseignement supérieur. Il y a plein de jeunes tout le temps à Namur. Et donc on considère que c'est aux jeunes aussi, et peut-être même principalement, que ce projet s'adresse parce qu'ils vont être les destinataires du programme qu'on va construire. Mais aussi parce qu'on veut qu'ils soient acteurs de ce programme.

Un projet pas que pour la ville

Autre atout présenté :  la diffusion de la culture bien au-delà de la Ville de Namur. Julien De Vos, directeur du Service des musées et du patrimoine culturel de la Province de Namur : 

40 % des activités qui vont être proposées dans le cadre de la candidature sont sur l'ensemble du territoire. On va travailler à partir de maisons de confluences réparties sur le Nord et le Sud de la province, aussi à l'Est et à l'Ouest. Le but est que tout remonte depuis les vallées et depuis le monde rural pour aller vers la ville. Et après, il faudra un vrai dialogue pour que ça reparte pour le développement de ces différents territoires.

Le porte-bonheur montois ? 


Philippe Kaufmann assure la coordination artistique de Namur 2030. Ce Montois a de l'expérience puisqu'il a travaillé pour... Mons capitale culturelle européenne 2015. Un bon présage ? En tout cas, il estime que Namur a autant d'atouts que Mons en avait à l'époque avant de décrocher le gros lot :  

Namur est très bien placée au niveau géographique. Comme Mons à l'époque, elle est prête en termes d'infrastructures. Namur 2030, ce n'est donc pas un projet bâtisseur ou architectural. Namur 2030, c'est un projet où les bâtiments sont déjà sortis de terre. Il y a un nouveau cinéma, il y a le théâtre qui a été rénové il y a quelques années. Il y a le Delta. Tout cela, c'est un plus !

Des secrets et des liens avec la santé mentale

La délégation compte aussi séduire le jury. Il y a 27 projets qui sont encore au stade de concept, forcément. Citons par exemple des rendez-vous secrets ou encore la mise en valeur des œuvres culturelles produites par des adolescents qui souffrent de troubles psychiques. Laura Latour, chargée de mission pour Namur 2030 nous donne un de ses coups de coeur : 

J'aime beaucoup un projet qui vise pendant 24 h à ouvrir plein de lieux méconnus de tout le monde auxquels personne n'a accès. Et pendant 24 h, on ouvre des dizaines de lieux dans toute la ville pour proposer une offre culturelle immense. Une offre tenue secrète ! Cela s'appellerait les 24 h des rendez-vous secrets !

Jocelyn Deloyer, membre de la délégation namuroise Namur 2030, met en avant un projet qui allierait santé mentale et culture. Un projet issu de son expérience en tant que gestionnaire de projets européens au centre neuro psychiatrique Saint-Martin à Dave :

Nous travaillons avec des adolescents qui sont hospitalisés, qui ont des grosses difficultés psychiques, qui ont eu des tentatives de suicide, qui souffrent d'anorexie ou encore de décrochage scolaire. L'art ne résout pas tous les problèmes ! Mais par le médium de l'art, nous inscrivons nos patients dans un cheminement qui permet d'aller vers un mieux-être et surtout dans lequel ils puissent s'exprimer.
Et c'est très important pour eux effectivement que leurs œuvres, ce qu'on appelle parfois de l'art brut, soient diffusées, soient montrées au public. 

Jeudi, on saura si Molenbeek, Courtrai, Bruges, Gand, Louvain ou Namur seront encore en lice pour décrocher en octobre 2025 le titre de capitale européenne de la culture. D'ici là, à défaut d'avoir des doigts, l'escargot namurois croise ses antennes.
 

Recommandations

Image
Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?

Festival Namur Demain : comment consommer plus durablement ?

Du 16 au 26 octobre, Namur accueille le Festival Namur Demain. Cette année, ce n'est plus un week-end, mais dix jours complets pour apprendre à vivre autrement, en apprenant plein de nouvelles choses via des ateliers organisés à la Bourse, des conférences et d'autres activités comme un marché du circuit-court. De quoi consommer local et durable.
Image
Vacances d'automne : ON jouE à Couvin !

Vacances d'automne : ON jouE à Couvin !

Ce sont les vacances d'automne. Et si on jouait avec les enfants, tout simplement ? C'est ce que propose l'ONE et le centre culturel de Couvin. Boukè Média a suivi une séance de psychomotricité ce mardi.
Image
Le Festival 100% rural a démarré ce week-end à Walcourt

Le Festival 100% rural a démarré ce week-end à Walcourt

Il s'agit d'un rendez-vous essentiel et attendu qui met en valeur le patrimoine culturel et naturel de la région. Au programme, des balades, ateliers de fabrication, ou encore expositions qui donnent envie de découvrir le territoire rural des communes de Walcourt, Florennes, Mettet et Gerpinnes.
Image
Les chanteurs d'oiseaux : l'apothéose du FINN

Les chanteurs d'oiseaux : l'apothéose du FINN

La 30e édition du FINN, le Festival international nature Namur, s'est clôturée en beauté dimanche avec le spectacle étonnant et unique des "Chanteurs d'oiseaux".
Image
Le glanage est à nouveau tendance !

Le glanage est à nouveau tendance !

C'est la période du glanage en ce moment, une pratique ancestrale qui consiste à aller récolter dans les champs, ce qui n'a pas été ramassé par les machines. Le glanage est à nouveau tendance aujourd'hui mais attention, il y a tout de même certaines règles à respecter.
Image
Fraude à la Province: les recommandations de l'audit présentées aux élus

Fraude à la Province: les recommandations de l'audit présentées aux élus

Ce vendredi au conseil provincial, il a été question de la fraude dont a été victime l'Institution. Pour rappel, un agent provincial a détourné pendant une quinzaine d'années pas loin de deux millions d'euros. Un cabinet d'audit a présenté à l'assemblée provinciale ses recommandations pour éviter que cela ne se reproduise plus à l'avenir.
Image
Floreffe : voici les résultats définitifs pour les élections communales (màj 21 octobre)

Floreffe : voici les résultats définitifs pour les élections communales (màj 21 octobre)

Voici les résultats définitifs pour les élections communales à Floreffe.
Image
Laissez vos émotions s'exprimer au Festival du cinéma belge de Moustier

Laissez vos émotions s'exprimer au Festival du cinéma belge de Moustier

Pour sa 36ème édition, le Festival du cinéma belge de Moustier revient avec une affiche qui va vous faire vibrer ! Des rires, des larmes, de la nostalgie et des frissons, il y en aura pour tous les goûts cette semaine ! Philippe Reynaert, le présentateur du festival, vous dévoile les contours d'une programmation riche.
Image
Repair Cafés : 15 ans, ça se fête

Repair Cafés : 15 ans, ça se fête

Il y a quinze ans, les Pays-Bas ont créé le tout premier Repair Café du monde. Aujourd'hui, rien qu'à Namur, on en compte sept. Ces moments conviviaux qui allient tasse de café, mécanique et rencontres, fêtent leurs quinze ans d'existence. Pour l'occasion, les sept Repair Cafés de Namur se sont rassemblés dans les locaux de l'Institut Technique de Namur pour organiser un atelier de réparation géant.
Image
Sambreville : Ensemble forme une majorité avec un élu PS

Sambreville : Ensemble forme une majorité avec un élu PS

Sambreville va être dirigée par une majorité constituée de la liste Ensemble et d'un élu PS siégeant comme indépendant. Un choix compliqué ! Cet après-midi, lors de la conférence de presse de cette nouvelle majorité sambrevilloise, les mines étaient plutôt tendues et les sourires crispés.
Image
Sambreville : le PS fait le choix de l'opposition

Sambreville : le PS fait le choix de l'opposition

A Sambreville, on va de rebondissement en rebondissement depuis le résultat des élections communales qui a vu la victoire de la liste Ensemble et l'émergence du PTB et cela au détriment du PS qui perdait dun même coup sa majorité absolue mais également sa place de première formation politique. Hier soir, après concertation avec sa base, le parti socialiste sambrevillois a annoncé faire le choix de l'opposition, refusant ainsi toute alliance avec Ensemble ou le PTB. De son côté, cet après-midi, la liste Ensemble a fait savoir qu'elle allait composer une courte majorité avec un élu du PS qui avait fait le choix de siéger en tant qu'indépendant. On écoute d'abord Jean-Charles Luperto. Précisons que l'interview a été réalisée avant l'annonce de la liste Ensemble.
Image
La Bruyère : la composition du collège est connue

La Bruyère : la composition du collège est connue

Les deux listes .Bé et D&B confirment l'accord de majorité qui les unit pour la prochaine législature. Issus de la majorité sortante, ces deux groupes ont décidé de poursuivre le travail entamé. Ils le feront sans le partenaire Ecolo qui a perdu 2 sièges.
Image
Chastrès : le retour du "zoning en fête" !

Chastrès : le retour du "zoning en fête" !

Le "zoning en fête" est de retour après trois ans d'absence. Dix-huit entreprises ont ouvert leurs portes aux visiteurs pour un week-end. L'objectif : inciter les clients à découvrir le plus de commerces possible. Pour cela, une tombola a été mise en place : pour participer et tenter de gagner un lot, les visiteurs devaient faire tamponner une carte par plusieurs entreprises réparties dans tout le zoning. Claire Vermeulen et Tristan Aquilina se sont rendus sur place.
Image
Actions à Namur pour la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Actions à Namur pour la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, plusieurs événements ont été organisés à Namur afin de sensibiliser à ce problème persistant. Les militants, notamment ceux du mouvement "Lutte, solidarité, travail" (LST), ont défilé jusqu'au Parlement wallon, où ils ont tenu à rappeler l'urgence de lutter contre la précarité.
Image
Collège communal à Namur: le casting est connu

Collège communal à Namur: le casting est connu

Après les élections, et l'annonce des majorités, les castings des collèges communaux sont petit à petit annoncés dans les communes. À Namur, on connaît l'attribution des postes d'échevins pour le groupe Les Engagés.