Les plus beaux villages de Wallonie invitent les plus beaux de la terre

par

Connaissez-vous le point commun entre Crupet, Mozet, Beaulieu-sur-Dordogne, Hoshino au Japon, ou Compiano en Italie ? Ils sont tous considérés comme l'un des "Plus beaux villages" de leur pays. Fin de semaine dernière, la Fédération des plus beaux villages de la terre s'est réunie chez nous, à Assesse. L'occasion de faire le point sur les bonnes pratiques en matière de tourisme, mais aussi de fêter le 30ème anniversaire de l'association des plus beaux villages de Wallonie.

Durant 3 jours, la Fédération Internationale des plus beaux villages de la Terre (FPBVT) s'est réunie au domaine de Ronchinne pour son assemblée générale. Au programme, notamment, la présentation des plus beaux villages de 9 pays parmi lesquels la Suisse, le Japon ou la Chine. Nos voisins français ont, eux-aussi, partager leur savoir-faire. Le président des "Plus beaux villages de France" et de la FPBVT, Alain Di Stefano explique la démarche qui sous-tend ces rencontres :

L'objectif, c'est de comparer nos expériences. Parce qu'évidemment, à travers le monde, tous les villages ne se ressemblent pas. La notion même de "village" n'est pas la même Wallonie, en France, au Japon ou en Chine. Donc il y a des concepts communs, mais il y a aussi les différences et nous comparons nos expériences ou nos problématiques qui peuvent être communes : le sur-tourisme par exemple... Nous essayons, non seulement, de préserver des villages qui ont un patrimoine, qui sont des villages ruraux, puisque nous sommes des villages et pas des gros bourgs... mais nous essayons aussi de créer des politiques qui respectent à la fois les habitants, leur cadre de vie et le développement économique par le tourisme.

Le premier pays a avoir lancé ce concept des plus beaux villages, c'est la France et plus de 40 ans après, le succès est indéniable, avec 176 villages labellisés. Alain Di Stefano affirme : 

Une enquête récente a montré que 92 % des Français identifient notre label comme un label national d'excellence, à égalité avec celui de l'Unesco.

En Wallonie, cette reconnaissance est apparue il y a 30 ans. Organiser l'assemblée générale chez nous, c'est donc une manière de fêter cet anniversaire en grande pompes, avec au programme des visites de Falaën, Clermont-sur-Berwinne et Limbourg. Des lieux authentiques, bien loin des grosses attractions touristiques. Et c'est précisément ce que cherche à valoriser l'association, représentée ici par son président, Alain Collin. 

"Les plus beaux villages de Wallonie", ça sert à identifier des villages de caractère qui ont conservé une belle adéquation avec leur environnement naturel. Alors, qu'est ce que ça apporte ? Moi, j'ai l'habitude de dire que ça apporte de la fierté aux habitants des villages qui sont labellisés. Et on espère que ça génère des projets associatifs, des projets culturels, des projets de dynamisation de la vie associative dans les villages... De même que quelques ressources pour les opérateurs touristiques, les propriétaires de petits restaurants, d'hôtels ou de gîtes dans nos villages.

Une chose est sûre, après ces présentations, l'envie est forte de découvrir les pépites situées à deux pas de chez nous, et celles de l'autre bout du monde. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le potager collectif de Walcourt cherche des jardiniers

Le potager collectif de Walcourt cherche des jardiniers

Les potagers partagés fleurissent dans pas mal de communes. À Walcourt, le potager collectif « Le nôtre » fête ses 10 ans cette année et a organisé pour l’occasion une journée portes-ouvertes. Boukè Média s’y est rendu et a rencontré Joëlle, la responsable. Elle lance un appel pour recruter des jardiniers.
Image
Des journées du patrimoine accessibles à tou.te.s

Des journées du patrimoine accessibles à tou.te.s

C'est un des beaux rendez-vous de la rentrée chez nous. Ce week-end, on va vivre les Journées du patrimoine. Durant deux jours, plusieurs sites patrimoniaux remarquables ouvriront leurs portes et seront accessibles gratuitement un peu partout en province de Namur. Et cette année, un effort particulier a été consenti pour rendre ces sites accessibles à un public le plus large possible. Le thème de cette édition est en effet "le patrimoine pour tous".
Image
Wallonia Gravel Tour : 4 jours à vélo au départ d'Andenne

Wallonia Gravel Tour : 4 jours à vélo au départ d'Andenne

120 cyclistes de plusieurs nationalités se sont rassemblés à Andenne, ce jeudi de l’Ascension, pour le Wallonia Gravel Tour. Boukè Média vous présente cette nouvelle pratique du cyclisme, qui connait un énorme succès.
Image
Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Pour sa 15 ème édition, la biennale "Les médiévales de la citadelle" à Namur a mis les petits plats dans les grands ! Plus de 500 artistes, reconstitueurs et artisans ont animé le site de la citadelle tout ce week-end. Et le public était au rendez-vous surtout ce dimanche avec une foule nombreuse et enthousiaste.
Image
Marie et Nicolas avec Guy le crieur public de Chimay

Roadtrip - 21/06/2024

Pour la toute dernière émission de la saison, Marie et Nicolas se sont rendus dans la principauté de Chimay ! Oui, si vous ne le saviez pas encore, on trouve un prince et une princesse à Chimay. Ce n'est donc pas uniquement une ville de bière mais c'est aussi une ville de folklore et de traditions. Nos deux aventuriers ont d'ailleurs rencontré le crieur public de la ville, Guy ! Ils ne sont pas beaucoup en Belgique et vous allez le voir, il connait très bien sa ville.
Image
Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Découverte du château et du patrimoine de Thy-le-Château

Ce samedi, arrêt à Thy-le-Château, ce petit village pittoresque qui regorge d'histoire. Suite à l'acquisition du château qui trône au centre de l'entité, son propriétaire Julian Anciaux a pour but de rendre cette partie du patrimoine ouverte à toutes et tous. Lors de la visite guidée organisée ce samedi, nous avons découvert l'ancienne ferme, reliée au château par un souterrain, l'église du village et le cimetière dans lequel gît Louis Piret, qui a jadis été propriétaire du château. Aujourd'hui, Julian ne compte pas laisser le château se dégrader. Il va organiser diverses activités, notamment pour le championnat d'Europe de football. Il a placé un écran géant dans la cour pour diffuser les rencontres. Une manière pour lui de fédérer et de faire découvrir son château.
Image
Lacs de l'Eau d'Heure - Une nouvelle plage et des normes plus strictes

Lacs de l'Eau d'Heure - Une nouvelle plage et des normes plus strictes

Avec ses cinq lacs et ses 70 kilomètres de berges, le site des Lacs de l'Eau d'Heure est un endroit prisé par les visiteurs et les touristes, surtout dès les premiers jours de beau temps. La gestion de ce flux souvent très important est cruciale pour que chacun puisse profiter en toute quiétude et dans le respect de la beauté des lieux. Parmi les points d'attention, la baignade représente une problématique majeure.
Image
Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Viroinval - Trois ans après la période covid, les chiffres touristiques reprennent des couleurs

Alors que la saison débute du mauvais pied au niveau météo, il semblerait que le tourisme ne soit pas directement impacté à Viroinval. Que du contraire ! Les chiffres sont assez stables. La fréquentation de l'année passée est même presque revenue aux chiffres d'avant Covid.
Image
Walcourt - Une exposition qui vous fait voyager au bout du monde

Walcourt - Une exposition qui vous fait voyager au bout du monde

L'usage des réseaux sociaux pour partager ses voyages est devenu courant, mais une approche plus personnelle et authentique existe : les carnets de voyage. Le centre d'expression et créativité (CEC) "Incandescence" met en lumière ces témoignages uniques à travers une exposition intitulée "Vent des routes". Elle est inspirée par Marc Preyat, ancien journaliste à la RTBF et grand voyageur.
Image
Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Savez-vous que des artistes sont à pied d'oeuvre en ce moment même dans nos forêts. En fait, la maison du tourisme Condroz-Famenne permet chaque année à sept artistes de réaliser des oeuvres géantes dans nos forêts. Du côté d'Assesse, l'artiste anglaise Sally Ducrow a réalisé une tasse géante en hommage au "tea time anglais".
Image
L'Accent - Les Lacs de l'Eau d'Heure ont un nouveau capitaine à bord

L'Accent - Les Lacs de l'Eau d'Heure ont un nouveau capitaine à bord

Les Lacs de l'Eau d'Heure ont un nouveau capitaine à bord. C’est le walcourien, Thibaud Dispa, qui est maintenant à la barre. Après plusieurs années de remue-ménage, de gestion remise en question, l’ASBL acte un nouveau départ, avec comme soutien la région wallonne. 10 millions en 5 ans seront investis pour faire du lieu, LA destination nature de la Wallonie. Un nouveau plan de développement a d’ailleurs été mis sur pied début d’année. De quoi stimuler et challenger l'ancien conseiller communal de walcourt devenu directeur.
Image
Image des grottes de Neptune à Couvin

Roadtrip - 17/05/2024

Pour cette journée très ensoleillée, nos deux aventuriers se sont rendus à Couvin via la ligne Express du Tec. Ils ont ensuite rendus visite à Maria de la savonnerie Passion d'O et ont terminé leur périple dans les grottes de Neptune. Le tout, à vélo ! Rassurez-vous, ils n'ont pas dû faire trop d'efforts physiques puisque leurs vélos étaient électriques. C'est parti !
Image
Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

À Wépion, au bout d'un chemin de campagne, se trouve un fort militaire recouvert par la nature. Le fort Saint-Héribert, construit à la fin du 19e siècle, est bien là, sous terre. Racheté en 2013 par Émile Legros qui possédait un terrain avoisinant, le site est aujourd'hui entretenu par sa fille Françoise et son équipe de bénévoles. Déterminée à ce que tout le monde puisse venir le découvrir, l'équipe a réalisé des travaux pour agrandir la partie visitable du site et élargir les activités sur place. Un musée de dons a fait son apparition ainsi que des expositions artistiques dans le fort. Une application permet aux visiteurs de s'informer tant sur le fort que sur la nature qui l'entoure.
Image
Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Une rencontre cruciale s'est déroulée ce lundi à Namur. Elle réunissait des représentants des forces de l'ordre, des douanes et de la justice des régions frontalières de la Belgique et de la France. Cet événement se déroule deux fois par an et vise à renforcer la coopération transfrontalière en matière de sécurité.
Image
Florennes : Partez à la découverte de la commune avec "On dit que ..."

Florennes : Partez à la découverte de la commune avec "On dit que ..."

Vous souhaitez découvrir des légendes, des anecdotes ou encore des histoires sur votre commune ? C'est maintenant possible ! La commune de Florennes a récemment installé un banc et un panneau avec un histoire à lire ou à écouter dans chacun de ses villages.