Les potagers partagés fleurissent dans pas mal de communes. À Walcourt, le potager collectif « Le nôtre » fête ses 10 ans cette année et a organisé pour l’occasion une journée portes-ouvertes. Boukè Média s’y est rendu et a rencontré Joëlle, la responsable. Elle lance un appel pour recruter des jardiniers.
"C'est un potager collectif, comme son nom le porte bien. C'est-à-dire qu'on cultive tout le monde ensemble", explique Joëlle Lambert, la responsable du potager collectif "Le nôtre" à Walcourt, rue du Calvaire.
"Ce n'est pas chacun son petit carré de culture, c'est tout le monde qui vient pour cultiver ensemble. On décide de l'endroit où on va mettre les légumes. On a un petit groupe sur Messenger pour savoir qui vient arroser, on s'organise pour se réunir. Le jour de rendez-vous, c'est le mardi après-midi, de 14 h à 17 h, selon les disponibilités de chacun. Et puis cette année, il y a une petite particularité. Nous avons accueilli des personnes handicapées qui sont en intégration. Elles habitent tout près du jardin et viennent travailler avec nous. Le but principal, c'est effectivement de sortir de son isolement, de se rencontrer, de faire de nouvelles connaissances autour de nous, dans la région. Ce sont principalement des gens de la région qui viennent jardiner. Et puis effectivement, on essaye de diversifier un petit peu les différentes techniques de culture."
Si vous avez envie d’apprendre à jardiner et ensuite de récolter les fruits (ou plutôt les légumes) de votre travail, mais aussi de rencontrer d’autres personnes, n’hésitez pas à contacter la commune de Walcourt au 071/12.93.83. La participation est entièrement gratuite.