Le potager collectif de Walcourt cherche des jardiniers

par

Le potager collectif de Walcourt cherche des jardiniers

Les potagers partagés fleurissent dans pas mal de communes. À Walcourt, le potager collectif « Le nôtre » fête ses 10 ans cette année et a organisé pour l’occasion une journée portes-ouvertes. Boukè Média s’y est rendu et a rencontré Joëlle, la responsable. Elle lance un appel pour recruter des jardiniers.

"C'est un potager collectif, comme son nom le porte bien. C'est-à-dire qu'on cultive tout le monde ensemble", explique Joëlle Lambert, la responsable du potager collectif "Le nôtre" à Walcourt, rue du Calvaire. 
 
"Ce n'est pas chacun son petit carré de culture, c'est tout le monde qui vient pour cultiver ensemble. On décide de l'endroit où on va mettre les légumes. On a un petit groupe sur Messenger pour savoir qui vient arroser, on s'organise pour se réunir. Le jour de rendez-vous, c'est le mardi après-midi, de 14 h à 17 h, selon les disponibilités de chacun. Et puis cette année, il y a une petite particularité. Nous avons accueilli des personnes handicapées qui sont en intégration. Elles habitent tout près du jardin et viennent travailler avec nous. Le but principal, c'est effectivement de sortir de son isolement, de se rencontrer, de faire de nouvelles connaissances autour de nous, dans la région. Ce sont principalement des gens de la région qui viennent jardiner. Et puis effectivement, on essaye de diversifier un petit peu les différentes techniques de culture."
 

Si vous avez envie d’apprendre à jardiner et ensuite de récolter les fruits (ou plutôt les légumes) de votre travail, mais aussi de rencontrer d’autres personnes, n’hésitez pas à contacter la commune de Walcourt au 071/12.93.83. La participation est entièrement gratuite.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les plus beaux villages de Wallonie invitent les plus beaux de la terre

Les plus beaux villages de Wallonie invitent les plus beaux de la terre

Connaissez-vous le point commun entre Crupet, Mozet, Beaulieu-sur-Dordogne, Hoshino au Japon, ou Compiano en Italie ? Ils sont tous considérés comme l'un des "Plus beaux villages" de leur pays. Fin de semaine dernière, la Fédération des plus beaux villages de la terre s'est réunie chez nous, à Assesse. L'occasion de faire le point sur les bonnes pratiques en matière de tourisme, mais aussi de fêter le 30ème anniversaire de l'association des plus beaux villages de Wallonie.
Image
Une formation en maraichage à Viroinval

Une formation en maraichage à Viroinval

Sept stagiaires suivent en ce moment une formation en maraichage, au Codef, à Olloy-sur-Viroin, dans la commune de Viroinval. Cette formation, c’est une première dans la région… Elle s’adresse aux demandeurs d’emploi qui pourraient trouver du travail dans plusieurs fermes de la région.
Image
Haltinne: bientôt, une invitation à l’autocueillette dans le grand potager

Haltinne: bientôt, une invitation à l’autocueillette dans le grand potager

Découverte d'un lieu d'exception caché derrière les murs de l'ancien potager du château d'Haltinne, dans la commune de Gesves. Depuis une bonne dizaine d'années, on y cultive des légumes. Le grand potager fournit des magasins de la région. Le nouveau défi, c'est un projet d'autocueillette sur une partie du site. Le crowdfunfing lancé il y a quelques mois a largement été suivi, signe sans doute d'un bon présage pour la diversification du projet. L'occasion d'ouvrir les lieux aux mangeurs et de leur donner directement accès au potager.
Image
Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Une rencontre cruciale s'est déroulée ce lundi à Namur. Elle réunissait des représentants des forces de l'ordre, des douanes et de la justice des régions frontalières de la Belgique et de la France. Cet événement se déroule deux fois par an et vise à renforcer la coopération transfrontalière en matière de sécurité.
Image

Venez partager vos graines à Doische !

Que diriez-vous de faire un échange de graines de légumes et de fleurs? Ce partage se passe ce samedi à Romerée, dans la commune de Doische.
Image
La Coopesem a désormais son magasin, pour une meilleure relation producteurs-clients

La Coopesem a désormais son magasin, pour une meilleure relation producteurs-clients

Un nouveau magasin a ouvert ses portes à Florennes. Il est exploité par la Coopesem, une coopérative qui réunit une soixantaine de producteurs de l'Entre-Sambre-et-Meuse. On peut y retrouver des légumes, des fruits, de la viande, ou encore des produits de boulangerie qui viennent en droite ligne des producteurs locaux. Le projet semble séduire la clientèle et les producteurs. Reportage lors de la première journée d'ouverture.
Image

Couvin - La MJ 404 sème la convivialité autour du "P'tit Lopin" ... de terre!

La maison des jeunes de Couvin, la MJ 404, ne manque pas de ressources et d’idées pour faire vivre son quartier et engager les jeunes sur des projets porteurs de sens. Le dernier en date, la création d’un potager partagé en collaboration avec les habitants de la cité sociale “Résidence Emile Donnay”. Projet pour lequel ils ont reçu une enveloppe de 5.000 euros, via “Génération solidaire 2023”, un appel à projets soutenu par la fondation Roi Baudouin.
Image

Eliott Crestan: "Le but, c'est la finale... Mais on verra"

Eliott Crestan participe à partir de ce jeudi aux Championnats d'Europe indoor d'athlétisme, à Istanbul. Nous l'avons rencontré avant son départ.
Image

Walcourt : Mégane livre petits-déjeuner, fruits et légumes à domicile

Chaque jour, Mégane Lambot traverse les villages et communes aux alentours de Walcourt pour livrer des fruits, légumes et produits de boulangerie au domicile de ses clients. Cette jeune maman a totalement changé de vie il y a quelques mois suite aux problèmes de santé de son fils, en lançant son épicerie à domicile. Un nouveau projet qui lui permet, entre autres, de retrouver du lien social.
Image

En voiture Simone - 13/01/2023

Notre journaliste Simone… euh, pardon, Florence, vous emmène à la découverte de personnages originaux, talentueux ou passionnés mais toujours intéressants
Image

Au gré du van N°12

A bord de leur van, Corine Buron et son équipe partent à la rencontre des gens. Voici une émission best of !
Image

D1: Renouveau et éclectisme au Basket Namur Capitale

Rencontre avec l'équipe de TDW1 du Basket Namur Capitale, version 2022-2023.
Image

Lesve accueille la 9ème fête de la tomate

Elle a quitté Gembloux pour prendre ses quartiers chez nous, la Fête de la Tomate s'est déroulée tout le week-end à Lesve. Des collectionneurs passionnés ont présenté des centaines de variétés différentes et ont permis aux curieux d'acheter des graines. Un succès pour cette 9ème édition que les organisateurs espèrent réitérer l'an prochain.
Image

Elle cultive des légumes et des fruits à Philippeville

Laurie est maraîchère à Merlemont, dans la commune de Philippeville. A 30 ans, cette jeune femme a réorienté sa carrière, elle s’est lancée dans la production de fruits et de légumes, qu’elle vend dans la région. 
Image

Le passionné de VW

Patrick Delmelle est passionné de VW. Il collectionne les accessoires vintage et est l'heureux propriétaire de trois véhicules d'époque. Le 12 juin, ce sera le meeting annuel qu'il organise à Eghezée avec d'autres passionnés.