Connaissez-vous le point commun entre Crupet, Mozet, Beaulieu-sur-Dordogne, Hoshino au Japon, ou Compiano en Italie ? Ils sont tous considérés comme l'un des "Plus beaux villages" de leur pays. Fin de semaine dernière, la Fédération des plus beaux villages de la terre s'est réunie chez nous, à Assesse. L'occasion de faire le point sur les bonnes pratiques en matière de tourisme, mais aussi de fêter le 30ème anniversaire de l'association des plus beaux villages de Wallonie.
Durant 3 jours, la Fédération Internationale des plus beaux villages de la Terre (FPBVT) s'est réunie au domaine de Ronchinne pour son assemblée générale. Au programme, notamment, la présentation des plus beaux villages de 9 pays parmi lesquels la Suisse, le Japon ou la Chine. Nos voisins français ont, eux-aussi, partager leur savoir-faire. Le président des "Plus beaux villages de France" et de la FPBVT, Alain Di Stefano explique la démarche qui sous-tend ces rencontres :
L'objectif, c'est de comparer nos expériences. Parce qu'évidemment, à travers le monde, tous les villages ne se ressemblent pas. La notion même de "village" n'est pas la même Wallonie, en France, au Japon ou en Chine. Donc il y a des concepts communs, mais il y a aussi les différences et nous comparons nos expériences ou nos problématiques qui peuvent être communes : le sur-tourisme par exemple... Nous essayons, non seulement, de préserver des villages qui ont un patrimoine, qui sont des villages ruraux, puisque nous sommes des villages et pas des gros bourgs... mais nous essayons aussi de créer des politiques qui respectent à la fois les habitants, leur cadre de vie et le développement économique par le tourisme.
Le premier pays a avoir lancé ce concept des plus beaux villages, c'est la France et plus de 40 ans après, le succès est indéniable, avec 176 villages labellisés. Alain Di Stefano affirme :
Une enquête récente a montré que 92 % des Français identifient notre label comme un label national d'excellence, à égalité avec celui de l'Unesco.
En Wallonie, cette reconnaissance est apparue il y a 30 ans. Organiser l'assemblée générale chez nous, c'est donc une manière de fêter cet anniversaire en grande pompes, avec au programme des visites de Falaën, Clermont-sur-Berwinne et Limbourg. Des lieux authentiques, bien loin des grosses attractions touristiques. Et c'est précisément ce que cherche à valoriser l'association, représentée ici par son président, Alain Collin.
"Les plus beaux villages de Wallonie", ça sert à identifier des villages de caractère qui ont conservé une belle adéquation avec leur environnement naturel. Alors, qu'est ce que ça apporte ? Moi, j'ai l'habitude de dire que ça apporte de la fierté aux habitants des villages qui sont labellisés. Et on espère que ça génère des projets associatifs, des projets culturels, des projets de dynamisation de la vie associative dans les villages... De même que quelques ressources pour les opérateurs touristiques, les propriétaires de petits restaurants, d'hôtels ou de gîtes dans nos villages.
Une chose est sûre, après ces présentations, l'envie est forte de découvrir les pépites situées à deux pas de chez nous, et celles de l'autre bout du monde.