Les plus beaux villages de Wallonie invitent les plus beaux de la terre

par

Connaissez-vous le point commun entre Crupet, Mozet, Beaulieu-sur-Dordogne, Hoshino au Japon, ou Compiano en Italie ? Ils sont tous considérés comme l'un des "Plus beaux villages" de leur pays. Fin de semaine dernière, la Fédération des plus beaux villages de la terre s'est réunie chez nous, à Assesse. L'occasion de faire le point sur les bonnes pratiques en matière de tourisme, mais aussi de fêter le 30ème anniversaire de l'association des plus beaux villages de Wallonie.

Durant 3 jours, la Fédération Internationale des plus beaux villages de la Terre (FPBVT) s'est réunie au domaine de Ronchinne pour son assemblée générale. Au programme, notamment, la présentation des plus beaux villages de 9 pays parmi lesquels la Suisse, le Japon ou la Chine. Nos voisins français ont, eux-aussi, partager leur savoir-faire. Le président des "Plus beaux villages de France" et de la FPBVT, Alain Di Stefano explique la démarche qui sous-tend ces rencontres :

L'objectif, c'est de comparer nos expériences. Parce qu'évidemment, à travers le monde, tous les villages ne se ressemblent pas. La notion même de "village" n'est pas la même Wallonie, en France, au Japon ou en Chine. Donc il y a des concepts communs, mais il y a aussi les différences et nous comparons nos expériences ou nos problématiques qui peuvent être communes : le sur-tourisme par exemple... Nous essayons, non seulement, de préserver des villages qui ont un patrimoine, qui sont des villages ruraux, puisque nous sommes des villages et pas des gros bourgs... mais nous essayons aussi de créer des politiques qui respectent à la fois les habitants, leur cadre de vie et le développement économique par le tourisme.

Le premier pays a avoir lancé ce concept des plus beaux villages, c'est la France et plus de 40 ans après, le succès est indéniable, avec 176 villages labellisés. Alain Di Stefano affirme : 

Une enquête récente a montré que 92 % des Français identifient notre label comme un label national d'excellence, à égalité avec celui de l'Unesco.

En Wallonie, cette reconnaissance est apparue il y a 30 ans. Organiser l'assemblée générale chez nous, c'est donc une manière de fêter cet anniversaire en grande pompes, avec au programme des visites de Falaën, Clermont-sur-Berwinne et Limbourg. Des lieux authentiques, bien loin des grosses attractions touristiques. Et c'est précisément ce que cherche à valoriser l'association, représentée ici par son président, Alain Collin. 

"Les plus beaux villages de Wallonie", ça sert à identifier des villages de caractère qui ont conservé une belle adéquation avec leur environnement naturel. Alors, qu'est ce que ça apporte ? Moi, j'ai l'habitude de dire que ça apporte de la fierté aux habitants des villages qui sont labellisés. Et on espère que ça génère des projets associatifs, des projets culturels, des projets de dynamisation de la vie associative dans les villages... De même que quelques ressources pour les opérateurs touristiques, les propriétaires de petits restaurants, d'hôtels ou de gîtes dans nos villages.

Une chose est sûre, après ces présentations, l'envie est forte de découvrir les pépites situées à deux pas de chez nous, et celles de l'autre bout du monde. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Image des grottes de Neptune à Couvin

Roadtrip à Couvin

Pour cette journée très ensoleillée, nos deux aventuriers se sont rendus à Couvin via la ligne Express du Tec. Ils ont ensuite rendus visite à Maria de la savonnerie Passion d'O et ils ont terminé leur périple dans les grottes de Neptune. Le tout, à vélo ! Rassurez-vous, ils n'ont pas dû faire trop d'efforts physiques puisque leurs vélos étaient électriques. C'est parti !
Image
Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

À Wépion, au bout d'un chemin de campagne, se trouve un fort militaire recouvert par la nature. Le fort Saint-Héribert, construit à la fin du 19e siècle, est bien là, sous terre. Racheté en 2013 par Émile Legros qui possédait un terrain avoisinant, le site est aujourd'hui entretenu par sa fille Françoise et son équipe de bénévoles. Déterminée à ce que tout le monde puisse venir le découvrir, l'équipe a réalisé des travaux pour agrandir la partie visitable du site et élargir les activités sur place. Un musée de dons a fait son apparition ainsi que des expositions artistiques dans le fort. Une application permet aux visiteurs de s'informer tant sur le fort que sur la nature qui l'entoure.
Image
Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Douane, police et justice transfrontalières franco-belges réunies à Namur

Une rencontre cruciale s'est déroulée ce lundi à Namur. Elle réunissait des représentants des forces de l'ordre, des douanes et de la justice des régions frontalières de la Belgique et de la France. Cet événement se déroule deux fois par an et vise à renforcer la coopération transfrontalière en matière de sécurité.
Image
Florennes : Partez à la découverte de la commune avec "On dit que ..."

Florennes : Partez à la découverte de la commune avec "On dit que ..."

Vous souhaitez découvrir des légendes, des anecdotes ou encore des histoires sur votre commune ? C'est maintenant possible ! La commune de Florennes a récemment installé un banc et un panneau avec un histoire à lire ou à écouter dans chacun de ses villages.
Image
Couvin : Une nouvelle aire de camping cars à Cul-des-Sarts

Couvin : Une nouvelle aire de camping cars à Cul-des-Sarts

Avis aux amateurs de voyages, il vous est maintenant possible de séjourner avec votre camping car à quelques minutes de la frontière française puisqu’une nouvelle aire a vu le jour dans la commune de Couvin. La commune qui s’est associée avec une société française pour développer ce nouveau projet.
Image
L'aérodrome de Cerfontaine tourné vers le tourisme

L'aérodrome de Cerfontaine tourné vers le tourisme

L'aérodrome de Cerfontaine dispose à nouveau d'un permis. Cette décision permet à la Sowaer (la Société Wallonne des Aéroports) de préparer l'avenir du site... avec l'asbl des Lacs de l'Eau d'Heure.
Image
Roadtrip gourmand à Gembloux

Roadtrip gourmand à Gembloux

Un roadtrip dédié à la gourmandise en ce mois de mars ! Mais nos deux aventuriers n'auront pas peur de prendre des calories puisqu'ils se sont déplacés cette fois-ci à vélo. Pour le plus grand bonheur de Nicolas...
Image
Nicolas et Marie en mode Titanic dans Roadtrip

Roadtrip spécial Saint Valentin

Février est le mois des amoureux. Du coup, Marie et Nicolas vous proposent quelques activités à faire avec votre moitié. Que diriez-vous de reproduire la célèbre scène du Titanic mais cette fois sur la Meuse ? Il y a moins de risque de percuter un iceberg. Et après une belle balade en bateau, que diriez-vous de concevoir le prochain parfum de votre amoureu.x.se ? Nos deux aventuriers vous proposent de terminer cette journée avec un escape game urbain.
Image

Doische en pleine redynamisation, un projet à taille humaine

Direction Doische ou un projet de redéveloppement de l'ancienne seigneurie de Hierges voit le jour. L'office du tourisme travaille main dans la main avec des communes françaises et ils se sont donné rendez-vous samedi matin à Niverlée dans un jeune atelier de torréfaction. L'occasion de parler agritourisme et de découvrir un petit producteur. En plus de l'agritourisme le projet vise à redynamiser les domaines de la culture, du patrimoine et de l'histoire en proposant aux touristes des activités tout au long de l'année.
Image
En 2030, au Pays des lacs, le tourisme sera durable !

En 2030, au Pays des lacs, le tourisme sera durable !

"Le Pays des lacs fait son show !", voilà le concept de la journée organisée ce 25 janvier par la Maison du tourisme Pays des lacs. Au programme : conférences et moments d'échanges entre opérateurs touristiques ; mais aussi présentation des grandes lignes de la stratégie de développement de la Maison du tourisme, à l'horizon 2030. Il faut dire qu'avec l'arrivée du parc national, ce secteur devrait connaitre une croissance importante...
Image
Roadtrip au marché de Noël de Maredsous

Roadtrip au marché de Noël de Maredsous

Dans cet épisode spécial Noël, Marie et Nicolas se rendent en bus à au marché de Noël de Maredsous. Ils vont également faire la visite de la micro brasserie et de la fromagerie de Maredsous.
Image
Roadtrip en packraft

Roadtrip en mode packraft

Cette fois, Marie emmène Nicolas à la rencontre des Sauvageonnes. Deux filles mordues d'aventure et de packraft. Ensemble, ils vont réaliser une petite randonnée le long des rochers de Freyr. Ils vont ensuite sortir leur packraft pour naviguer sur la Meuse. Tout ça en se déplaçant uniquement en train !
Image

Le gîte avec GuiHome vous détend

La rédaction vous emmène de découverte en découverte, à partir de son camp de base, un gîte de vacances.
Image

La région de Gembloux, au fil du vent...

Saviez-vous que le centre géographique de la Belgique se situe non loin de Gembloux? Il est répertorié officiellement à Nil-Saint-Vincent, dans la commune de Walhain, juste à côté. C'est le point de départ de notre nouvelle balade à moto qui vous emmène à la découverte de Gembloux. Après un passage en son centre, nous visitons Corroy-le-Château, puis nous effectuons un très beau détour par l'Abbaye d'Argenton, à Lonzée. Nous nous arrêtons ensuite devant le moulin Defrenne, puis nous terminons notre périple au coeur des éoliennes de Perwez. Le vent est notre fil conducteur, passant des moulins d'antan aux moulins des temps modernes...
Image

Le gîte - 15/08/2023

La rédaction vous emmène de découverte en découverte, à partir de son camp de base, un gîte de vacances.