Le bourgmestre Rudy Delhaise présente sa liste EPV pour les élections communales

par

Le bourgmestre Rudy Delhaise présente sa liste EPV pour les élections communales

Le bourgmestre d'Éghezée, Rudy Delhaise, a dévoilé sa liste EPV (Ensemble Pour Vos Villages) en vue des prochaines élections communales lors d'un événement organisé dans une ferme à Aische. Cette liste inclut les membres actuels du collège communal, des individus provenant d'autres listes, ainsi que de nouvelles figures sur la scène politique locale.

Malgré la continuité du nom EPV depuis 20 ans, un renouveau significatif marque la composition des 25 candidats pour les communales de 2024. Plus de la moitié de l'effectif a été renouvelé, explique la tête de liste Rudy Delhaise : 

EPV a toujours été une liste qui se renouvelle. On n'a pas peur d'aller chercher des jeunes qui peut-être un jour prendront notre propre place. Donc 50 % de renouvellement, sept personnes, sept jeunes de moins de 30 ans, je pense que c'est très jeune. La moyenne d'âge de la liste est de 43 ans. On a aussi bien sûr des plus âgés avec de l'expérience. On a 17 personnes qui occupent déjà un mandat communal, un mandat local et on a également des personnes qui nous ont rejoints depuis d'autres groupes politiques.

Parmi les nouveaux venus figure Caroline Bouchat, qui avait été élue en 2018 sur la liste IC. Depuis deux ans, elle a choisi de poursuivre son mandat sous les couleurs d'EPV : 

EPV est un groupe qui correspond à mes valeurs, c'est un groupe qui est proche de l'associatif, qui est proche des gens, qui est présent dans tous les villages. Je me sentais beaucoup plus à l'aise avec ce groupe qui est un groupe constructif, avec lequel on a vraiment envie d'avancer et de mener des projets à bien.

Stéphane Collignon, l'actuel premier échevin et troisième sur la liste, met en avant le bilan, qu'il juge positif, de l'équipe sortante : 

Les gens doivent voter EPV parce qu'on est une équipe forte, avec à la fois des gens qui ont de l'expérience : on a évidemment des anciens comme Michel Dubuisson qui est là depuis de nombreuses années, avec des échevins qui ont vraiment fait le job. On a aussi osé remplacer 50 % de la liste. Et donc c'est vraiment pour ces raisons-là que les gens doivent nous faire confiance.

Contrairement à certaines listes qui peinent à trouver des candidats, EPV affirme avoir dû en refuser. La pertinence de ces choix se vérifiera, ou pas, lors des élections du 13 octobre prochain.

 

La liste complète

  1. DELHAISE Rudy : Eghezée
     
  2. SIMON - HENIN Catherine : Warêt-la-Chaussée
  3. COLLIGNON Stéphane : Dhuy
     
  4. VERCOUTERE Véronique : Eghezée
     
  5. HOUGARDY David : Leuze
     
  6. LEPOUTRE Kidist : Bolinne
     
  7. ABSIL Luc : Eghezée
     
  8. BELLE DUCHÊNE Nathalie : Saint-Germain
  9. RADART Forentin : Liernu
     
  10. BOUCHAT Caroline : Eghezée
     
  11. COOREMANS Jerome : Mehaigne
     
  12. HERMAN Catherine : Aische-En-Refail
  13. DEMAIN Eddy : Liernu
     
  14. DECAMP Soline : Branchon
     
  15. DUCHENE Francis : Aische-En-Refail
  16. JACQUEMIN Marie : Warêt-la-Chaussée
  17. SALMON Benjamin : Hanret
     
  18. JUGNOT Chanel : Warêt-la-Chaussée
  19. DUBUISSON Baptiste : Eghezée
  20. RIGA - DELVIGNE Coraline : Taviers
     
  21. de BEER de LAER Fabian : Les Boscailles
  22. ROMAIN - LAMBLOT Murielle : Noville-sur-Mehaigne
     
  23. DEJARDIN Vincent : Leuze
  24. GOFFIN Joséphine : Eghezée
  25. DUBUISSON Michel : Eghezée

     



 

 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le groupe MR-IC candidat à sa propre succession

Le groupe MR-IC candidat à sa propre succession

À Cerfontaine, pas ou peu de suspens pour les prochaines élections communales. La commune est dirigée par Christophe Bombled, qui occupe le poste de bourgmestre depuis trois mandats déjà, et il annonce ouvertement qu'il brigue un 4ème mandat à la tête de la commune. Son groupe MR-IC veut aussi renouveler son dernier score électoral (12 sièges sur 15) et bénéficier d'une nouvelle majorité absolue.
Image
La Liste du Bourgmestre d'Ohey (LBO) vise clairement la majorité

La Liste du Bourgmestre d'Ohey (LBO) vise clairement la majorité

Du changement au niveau politique à Ohey. Après avoir travaillé séparément durant plusieurs années, deux groupes ont décidé d'unir leurs destinées en vue des prochaines élections communales. Les groupes "+ d'EChO" et "Ohey plus" ne font désormais plus qu'un. Sous l'appellation "Liste du Bourgmestre d'Ohey", la nouvelle formation entend s'imposer au niveau de la majorité.
Image
Exit le parti socialiste à La Bruyère, voici la liste .Bé

Exit le parti socialiste à La Bruyère, voici la liste .Bé

Le bourgmestre de la commune de La Bruyère a présenté sa nouvelle liste dénommée .Bé , une liste d'ouverture qui remplacera la liste PS pour le scrutin du mois d'octobre.
Image
Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

Neuf sièges d'écart entre la majorité de Christophe Gilon ( Plus d'écho) et leur liste mais ils veulent y croire. Les candidats de Pour Ohey partent en campagne avec l'espoir de gonfler considérablement leur score. Objectif: peser sur la vie politique oheytoise.
Image
La liste LDB+ souhaite rempiler à la tête de la commune

La liste LDB+ souhaite rempiler à la tête de la commune

À Fernelmont, côté politique, on a encore en mémoire l'ancien bourgmestre Jean-Claude Nihoul. Il est encore présent dans les mémoires et... dans l'appellation de son ancien groupe politique. Officiellement, LDB+ est en effet toujours la "Liste Du Bourgmestre". Une appellation au masculin alors que le poste de bourgmestre est occupé par une femme: Christelle Plomteux. Lorsqu'elle a repris les rennes de la commune, la bourgmestre partait un peu dans l'inconnue, mais à la conclusion de cette législature, elle dresse un bilan positif, et elle brigue un nouveau mandat. Son groupe, LDB+ (avec un "+" marquant la présence de candidats d'ouverture) souhaite lui aussi rempiler à la tête de la commune.
Image
Namur: Les Engagés gonflés à bloc pour les communales

Namur: Les Engagés gonflés à bloc pour les communales

Les Engagés depuis le 09 juin ont le vent en poupe. Autant dire qu'après leur victoire électorale, ils sont gonflés à bloc pour les communales qui approchent. La liste des 47 candidats namurois du mouvement centriste est connue. C'est le duo Prévot-Bazelaire qui mènera la liste.
Image
Élections Communales à Viroinval : Baudouin Schellen Présente la Nouvelle Liste Fusionnée Récit-VA

Élections Communales à Viroinval : Baudouin Schellen Présente la Nouvelle Liste Fusionnée Récit-VA

Vendredi soir, dans le cadre bucolique de Vierves, le bourgmestre de Viroinval, Baudouin Schellen, a officiellement présenté la liste de candidats de Récit-VA.
Image
Trois nouveaux conseillers et deux nouveaux députés à la Province

Trois nouveaux conseillers et deux nouveaux députés à la Province

Les élections de juin dernier chamboulent pas mal de communes, mais pas uniquement. La Province voit aussi son Conseil et son Collège remaniés. Trois nouveaux Conseillers ont prêté serment ce matin et près de la moitié de l'exécutif provincial a été modifié.
Image
Les Enrobés Namurois vont contre-attaquer !

Les Enrobés Namurois vont contre-attaquer !

La commune d'Assesse a adopté un règlement qui vise à préserver l'habitat d'espèces protégées, une manière de contrecarrer le projet de construction d'une usine de production d'enrobé bitumeux au Bois Robiet situé dans le village de Sart-Bernard. Ce projet est initié par les Enrobés Namurois, le regroupement des entreprises Nonet et Sotraplant. Ceux-ci nous ont fait savoir qu'ils allaient s'opposer à ce règlement communal par voie judiciaire. ''Cela revient à une expropriation de ce bois dont nous sommes propriétaires et qui est en zone à bâtir'', précisent-ils. Par ailleurs, Les Enrobés Namurois se disent surpris d'être attaqués sur le volet écologique alors que leur projet prévoit selon eux, la préservation de l'intérêt biologique du site.
Image
Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

C'est une première en Wallonie, la commune d'Assesse vient d'adopter un décret visant à préserver les habitats d’espèces protégées, un règlement qui vise en particulier un périmètre de 3 hectares au Bois Robiet, un espace boisé situé dans le village de Sart-Bernard. Ce règlement vient contrecarrer le projet de construction sur le site d'une usine de production d'enrobé bitumeux. Un projet initié par les Enrobés namurois, le regroupement des entreprises Nonet et Sotraplant.
Image
Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

A Profondeville, en 2018, seules 125 voix séparaient la liste MICS de Luc Delire, devenu bourgmestre, de la liste PEPS. Les deux groupes occupent donc depuis 10 sièges chacun. MICS dans la majorité, PEPS dans l'opposition. Pour ces nouvelles élections, la liste du bourgmestre actuel a misé sur la mixité. Tous les villages de la commune sont représentés, on y retrouve des enseignants, des fonctionnaires, des indépendants, des retraités, des jeunes et des moins jeunes, des candidats MR ou Engagés, mais aussi des candidats indépendants. Objectif avoué : conserver l'écharpe mayorale et poursuivre les projets menés sur cette législature.
Image
Sambreville : Ecolo quitte la liste Ensemble

Sambreville : Ecolo quitte la liste Ensemble

En vue des élections communales, Ecolo fera cavalier seul. Les Verts avaient initialement décidé de rejoindre la liste formée par l'ex échevin socialiste Olivier Bordon. Cette liste ''Ensemble'' rassemble des représentant.e.s des Engagés, de DéFI et du MR. Une union destinée à renverser la majorité absolue du PS, un parti au pouvoir depuis des décennies. Ce sera donc sans Ecolo, qui ne se sent pas assez en accord avec le programme proposé par la liste Ensemble.
Image
Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Le conseil communal de Doische s’est réuni jeudi dernier pour voter une modification budgétaire. Oui mais voilà, la majorité MR en place ne semble plus être sur la même longueur d’ondes… Que contient encore le portefeuille de Doische? Y-a-t-il trop de projets dans la commune? Faudra-t-il à l'avenir lever de nouvelles taxes pour joindre les deux bouts? Voici les réponses.
Image
"Walcourt doit redevenir rouge"

"Walcourt doit redevenir rouge"

Le PS de Walcourt est plus motivé que jamais pour les élections communales. Christine Poulin, bourgmestre, est bien sûr tête de liste. Découvrez ici les 24 autres candidat.e.s...
Image
Pollution de la Mehaigne : la Wallonie lance son étude interne sur le PFAS identifié

Pollution de la Mehaigne : la Wallonie lance son étude interne sur le PFAS identifié

La Mehaigne, cours d'eau traversant les communes de La Bruyère et d'Eghezée, est confrontée à une grave pollution. Une étude européenne menée par l'association Nature et Progrès a révélé la présence de TFA, un polluant dit éternel, dans ses eaux. Classée comme le troisième cours d'eau le plus pollué d'Europe, cette étude concerne néanmoins seulement 27 cours d'eau, ce qui nuance ce classement. Cependant, la pollution est bien réelle et suscite une vive inquiétude parmi les habitant.e.s et les élu.e.s des communes concernées.