Depuis les élections du 9 juin dernier, Stéphanie Thoron est devenue députée wallonne. Elle ne pouvait donc plus rester bourgmestre de Jemeppe-sur-Sambre. C'est donc le 1er échevin Jean-Luc Evrard qui tirera la liste JEM en octobre prochain.
Jean-Luc Evrard sera-t-il le nouvel homme fort sur la scène politique de Jemeppe ? La réponse ne sera connue que le 13 octobre prochain lors des élections communales. Le 1er échevin sera la tête de liste puisque Stéphanie Thoron a dû déposer l'écharpe scabinale en devenant députée wallonne. Le cumul de ces deux fonctions n'est pas autorisé, d'autant qu'elle vient d'être nommée sénatrice fédérale, comme elle l'explique dans un communiqué :
"Jean-Luc Evrard est, comme moi, totalement amoureux de notre commune. C’est en ce sens qu’il s’est totalement consacré à ses fonctions d'échevin depuis le début de la législature. C'est un homme de dossier, il a toujours été présent quotidiennement à mes côtés. Jean-Luc a le sens des responsabilités et une capacité d'analyse que j'ai toujours appréciée. Il a toute ma confiance et c'est avec grand plaisir que je serai à ses côtés pour cette mission ô combien importante pour nos citoyens."
C'est donc sans la populaire Stéphanie Thoron que JEM va tenter de conserver les rênes de la commune pour six nouvelles années. Du côté de Jean-Luc Evrard, on se dit honoré :
"Je suis honoré de la confiance que m'accorde Stéphanie et l'ensemble du Bureau Stratégique de JEM. Mon objectif principal sera de poursuivre les projets en cours et d'assurer une continuité dans la gestion communale. Je m'engage à travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe."
Stéphanie Thoron n'aura pas complètement disparu de la politique locale puisqu'elle sera tout de même sur la liste mais à la 25e place en espérant avoir un poste de conseillère communale. Elle restera donc cheffe de groupe de la liste au conseil communal. C'est pour les fonctions exécutives que le cumul n'est pas autorisé.