C'est à Namur, au tennis club de Temploux précisément que la Fédération de Tennis Padel a annoncé ce vendredi matin avoir intégré une nouvelle discipline. Il s'agit du pickleball, un sport hybride qui commence à avoir la cote chez nous. Joué d'abord aux USA depuis 1965, ce sport se pratique aussi en Europe. Namur a d'ailleurs déjà accueilli l'Open de Pickleball l'an dernier, un tournoi international dont la deuxième édition se déroulera du 25 au 27 octobre à Tabora. .
Au service par le haut pour le tennis et à celui par le bas pour le padel s'ajoute une nouveauté avec la représentation de la balle de pickleball sur le logo de la Fédération. Son identité est donc redéfinie, avec une raquette supplémentaire dans son sac, et sans aucune concurrence. Pierre Crevits, Président Tennis Padel Wallonie - Bruxelles:
Le but est de simplement s'appuyer sur l'organisation professionnelle d'une fédération depuis 45 ans et de la mettre au profit du développement du sport qui se développe en partie dans nos clubs de tennis. Pour le padel, on l'a fait. Et aujourd'hui avec le pickleball pour un développement vraiment en complémentarité et pas du tout en concurrence ou en rivalité comme on l'observe dans les clubs.
Le pickleball, c'est une discipline hybride qui va donc dès lors pouvoir être intégrée dans les clubs de tennis. La demande existe, il fallait la satisfaire. Ce sport pourra trouver sa place dans l'agenda des réservations de terrains, probablement aux heures moins fréquentées. La discipline concerne un large public, des plus jeunes aux seniors. Le terrains se tracent rapidement. Jean-Pierre Faniel, coordinateur sportif:
C'est un sport un peu hybride qui se joue sur un terrain qui est la surface d'un terrain de badminton avec un filet qui est à la hauteur du filet de tennis, et avec des raquettes qui sont plus proches d'une raquette de ping pong que d'une autre raquette. En comptant les points, un peu comme au badminton ou au volley, on ne marque des points que quand on sert. Enfin bon, voilà, c'est c'est très multisports et c'est très facile d'accès. Je crois que c'est ce qui fait un peu la particularité de ce sport, l'essayer, c'est l'adopter. Ça paraît tellement facile au départ parce que tout le monde s'amuse, et puis c'est le meilleur qui gagne.
Après ce lancement officiel, plusieurs grands rendez-vous seront organisés. 2025 fera la part belle aux développements informatiques et autres applications. Ensuite s'organisera la mise en route des tournois, des interclubs et bien entendu, des classements.