Élections : les désignations des présidents et assesseurs, un défi difficile à relever

par

Graziano Diana est expert financier au Parquet de Namur. Depuis quelques semaines, une charge supplémentaire lui est confiée, celle de désigner les assesseurs et présidents de bureaux de vote et de dépouillement pour les élections de ce dimanche. C'est la sixième fois qu'il relève ce défi mais, cette année, la tâche s'avère plus compliquée. Vous allez l'entendre, de plus en plus de personnes déclinent leur convocation pour des motifs qui ne sont pas toujours recevables.

2 500 convocations environ ont été envoyées pour composer pas moins de 135 bureaux de vote et 140 bureaux de dépouillement. Un véritable défi que Graziano Diana tente de relever depuis plusieurs semaines: 

"J'essaie de faire mon possible. Entre les refus, les certificats, les gens qui veulent bien, les volontaires qui se font connaître."

Les personnes convoquées sont obligées de répondre et ont 48 heures pour se justifier. Les départs en vacances, par exemple, ne sont pas un motif valable, les dates de scrutin étant connues bien à l'avance. Ici, seules deux bonnes raisons sont recevables.

"Alors moi je suis les consignes du Président, Monsieur De Valkeneer. Les deux motifs qu'il accepte, c'est un certificat médical ou une attestation de l'employeur. Le reste, je dois le refuser. Ce n'est pas évident parce qu'il y a beaucoup de situations différentes. Moi, j'ai eu la maman qui est toute seule avec ses deux enfants en bas âge, qui ne sait pas les faire garder parce qu'elle n'a plus ses parents. Je reste humain aussi et je me débrouille. Je vais alors essayer de trouver d'autres personnes qui ont moins de difficultés à assumer leur fonction". 

Il faut donc jongler avec toutes ces réalités. 

"On me dit non, je ne serai pas là, je suis en vacances, c'est comme ça. Et si ça ne vous plaît pas, c'est la même chose, je ne viendrai de toute façon pas. J'assumerai les conséquences même si j'ai des transactions, ou une amende, ou si je suis cité dans un tribunal. Il y a aussi le certificat pour une seule journée, pour le dimanche,
avec la mention "ne peut pas assurer la fonction de assesseur". Je ne savais pas que c'était une maladie. Apparemment oui. J'ai beaucoup d'enseignants qui me téléphonent en disant qu'ils sont en examen. Ce qui est vrai. Sauf que le Président est enseignant aussi à l'université, qu'il aura des corrections à faire aussi et qu'il sera là dimanche de 9 h du matin à minuit".
 

Pour le dépouillement, le code électoral prévoit la désignation prioritaire des juges, des avocats, des huissiers et des notaires. Et, concernant les assesseurs, on se tourne souvent vers les enseignants et les fonctionnaires. 
 

"Et là, l'explication que je donne, parce qu'on me le reproche, c'est que le premier employeur du pays, c'est l'État. Donc forcément qu'il y a beaucoup plus de personnes qui sont dans liste des gens désignés, parce que forcément, ils sont enseignants ou fonctionnaires".

L'identité des personnes qui ne se présenteront pas est susceptible d'être transmise au Procureur du roi qui décidera de poursuivre ou non. Une transaction de 350 euros peut être réclamée et, en cas de non paiement, une procédure pénale peut être entamée. 
 
 

Recommandations

Image
Le GRACQ fête ses 30 ans

Le GRACQ fête ses 30 ans

En 2024, le GRACQ (Groupe de Recherche et d’Action des Cyclistes Quotidiens) fête ses 30 ans. Pour l'occasion, les membres namurois se sont rassemblés pour faire une balade didactique dans le centre-ville de Namur avant de rentrer au chaud, boire un chocolat chaud, regarder un diaporama à propos de l'anniversaire du GRACQ, mais aussi et surtout, de partager un moment entre cyclistes passionnés.
Image
Philia's Playfest : quand le gaming se met au service de la solidarité

Philia's Playfest : quand le gaming se met au service de la solidarité

Ce week-end à Namur, le gaming a prouvé qu'il pouvaint être bien plus qu'un simple loisir. Avec la première édition du Philia's Playfest, des streamers et des joueurs se sont mobilisés pour une cause essentielles : venir en aide aux enfants sans abris et aux jeunes mamans défavorisées en RDC et aux Philippines. 
Image
L'espace boisé Rolywood : un endroit dédié à la communauté

L'espace boisé Rolywood : un endroit dédié à la communauté

À Roly, dans l'entité de Philippeville, un espace vert renaît de ses cendres. Depuis 3 mois, l'ASBL Les Racines travaille résolument pour rendre l'espace accessible à tous les habitants du village et des alentours. Une salle communautaire, un bois qui abrite des jeux pour les enfants ainsi que des abris pour les animaux sauvages, sont tant de choses à découvrir à Roly. Des activités pour les petits comme pour les grands sont à découvrir tout au long de l'année.
Image
Trakk: une conférence sur le numérique responsable

Trakk: une conférence sur le numérique responsable

À Namur, le Trakk a accueilli une journée des acteurs du numérique responsable. Le numérique responsable, un thème important quand on connaît l'impact du digital sur notre environnement. Comment diminuer son impact à l'heure où la transition énergétique devient de plus en plus une nécessité?
Image
Gimnée - Les 5 Heures d'Endurance Mobs & Scoots reviennent en 2025 !

Gimnée - Les 5 Heures d'Endurance Mobs & Scoots reviennent en 2025 !

Après plusieurs années d’absence, les 5 heures d’endurance de mobylettes et scooters de Gimnée font leur grand retour ! L’annonce, faite il y a quelques jours seulement, a déjà suscité un vif engouement. Cet événement unique, où des 50cc s’affrontent sur un circuit tracé dans les rues du village, promet de raviver l’enthousiasme des passionnés de sports mécaniques et des nostalgiques des grandes heures de la course.
Image
Un nouveau modèle de magasin de seconde main s'est implanté à Spy

Un nouveau modèle de magasin de seconde main s'est implanté à Spy

La vente en seconde main a le vent en poupe ! Oui, mais.... les possibilités classiques de revente d'objets usagés sont parfois un peu rédhibitoires pour certains... la vente en ligne peut se révéler être un casse tête et un parcours semé d'embûches et d'arnaques...tandis que les brocantes et autres bourses d'échange exigent de l'organisation et du temps. Une réponse innovante a donc été imaginée par une maman et ses deux grands enfants qui ont ouvert en juin dernier un magasin d'un nouveau type à Spy.
Image
Violences familiales: les médecins généralistes en première ligne pour les détecter.

Violences familiales: les médecins généralistes en première ligne pour les détecter.

Face aux violences familiales, les médecins généralistes constituent une première ligne de contact primordiale. En tant que médecin, comment détecter de manière proactive ces violences ? Comment apporter un soutien médical et psychologique approprié aux patients concernés? Autant de questions abordées dans un atelier du premier congrès de médecine générale qui s'est tenu la semaine passée à Namur.
Image

Carte des incontournables festivités de fin d'année

La fin d'année approche à grands pas et les festivités aussi ! Pour vous aider à voyager parmi la multitude d'événements à venir, nous avons, en collaboration avec Canal Zoom, sélectionné pour vous les rendez-vous incontournables de cette saison !
Image
L’Observatoire d’Astronomie de Namur fête ses 5 ans

L’Observatoire d’Astronomie de Namur fête ses 5 ans

L’Observatoire d’Astronomie de Namur célèbre cette année son cinquième anniversaire. Inauguré en 2019, cet espace unique a été conçu pour offrir aux étudiants, chercheurs et amateurs d’astronomie un accès privilégié aux merveilles du ciel.
Image
Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Pour comprendre l'autre et déconstruire les préjugés, il est souvent bon de se mettre à sa place. C'est précisément ce que proposait le PCS de Viroinval au centre culturel Action-Sud de Nismes ce mardi. Pour la troisième édition du salon "La richesse de nos différences", l'accent était à nouveau mis sur la sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles. Stands, conférence, ateliers... On fait le tour des activités proposées.
Image
Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Depuis plusieurs mois, la gare de Namur et ses alentours sont en pleine transformation. Ces travaux ont entraîné une réorganisation des espaces, notamment pour les automobilistes souhaitant déposer rapidement un passager. Entre arrêts de bus et zones de dépose-minute, difficile parfois de s'y retrouver.
Image
Journée internationale des droits de l'enfant : animations pour 400 enfants au Delta

Journée internationale des droits de l'enfant : animations pour 400 enfants au Delta

Demain, ce sera la journée internationale des droits de l'enfant. Aujourd'hui, 400 enfants ont pu participer à des activités autour de leurs droits. C'était au Delta. Une journée organisée par les Jeunesses musicales Wallonie-Bruxelles. Parmi les activités, des ateliers sur le droit à l'éducation et à la vie de famille.
Image
Namur: Une fête des droits de l'enfant

Namur: Une fête des droits de l'enfant

On a fêté les droits de l'enfant ce dimanche à Namur, à la Bourse plus précisément, avec "En Avant !". Il s'agit d' une journée complète d'animations, d'ateliers et de spectacles à destination des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans. Cette initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles est organisée depuis 2011 mais c'est la première fois qu'elle prend place à Namur.  L'idée? Conscientiser les enfants et les jeunes de leurs droits de manière ludique et festive. Nous nous y sommes rendus dimanche matin, et le succès était plus qu'au rendez-vous. 
Image
Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

C'est un cinquantième anniversaire qui a été célébré en grandes pompes. Les Perce-Neige, un centre d'accueil pour enfants handicapés situé à Jambes, a investi le Delta de Namur pour le show "On t'emmène". Un spectacle musical et chorégraphié que l'on découvre sur ces images.
Image
Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir

Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir

La Ville de Namur montre l'exemple en matière de rénovation et d'entretien des voiries. Depuis 2014, elle a adopté un plan d'entretien des routes avec une philosophie: il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement dit: il vaut mieux refaire le tarmac, même quand tout va bien, plutôt que de laisser pourrir la situation, et devoir réaliser des gros travaux par la suite. La Ville de Namur est d'ailleurs pionnière en la matière, et de nombreuses communes viennent voir les résultats pour s'en inspirer. L'homme qui est à l'origine de ce projet, c'est Luc Gennart, l'échevin des voiries et de l'équipement public à Namur. Nous avons profité de ses derniers jours de mandat d'échevin pour dresser le bilan de ce projet, 10 ans après son lancement.