Nouvelle implantation pour le CREAVES, Centre de revalidation des espèces animales vivant à l'état sauvage. Il va déménager de Temploux à Floreffe. C'est sur le site de la carrière de la Dolomie que les nouvelles infrastructures vont se déployer. Le CREAVES-Namur existe depuis dix ans, une centaine de bénévoles y travaillent et le nombre d'animaux recueillis augmente significativement d'année en année. La commune de Floreffe a marqué son accord. C'est un très beau partenariat qui s'opère au travers de ce projet. Cette occupation devrait aussi mettre fin à la fréquentation illégale du site. On le sait, chaque année, le plan d'eau attire beaucoup de baigneurs et de campeurs malgré les mesures d'interdiction, non sans danger pour la sécurité et l'environnement.
Ce site de huit hectares est propriété de la commune. Une autre partie est privée. Le CREAVES souhaite y construire son centre de revalidation ainsi qu'une clinique spécialisée dans la faune sauvage, adaptée aux soins, à la préservation et à la revalidation des animaux. Ce projet se veut aussi éducatif et pédagogique. Maxime Despontin, coordinateur du CREAVES de Namur :
"Beaucoup de choses nous ont séduit. La première chose, c'est
la nature présente sur le site. C'est les falaises. C'est le plan d'eau. C'est l'accessibilité aussi. C'est important pour que les gens puissent nous amener facilement des animaux. Le site est beaucoup plus accessible que le site
où on est actuellement à Temploux. Et puis toute cette verdure,
cette nature foisonnante... On a eu le coup de cœur directement !".
Cet ancien site industriel est devenu un site naturel exceptionnel et présente un grand intérêt biologique. ll suffit d'ouvrir les yeux pour s'en rendre compte. Maxime Despontin, coordinateur du CREAVES de Namur, nous parle de cette découverte en visitant le site :
"Et donc là, il s'agit d'une orchidée sauvage, terrestre, qui est très intéressante et qui montre que le milieu est assez préservé et sauvage. C'est une Ophrys abeille qui est assez rare en Wallonie et que l'on trouve principalement sur les pelouses calcicoles".
Le site est aussi connu pour accueillir le grand duc et bien d'autres espèces. La signature d'occupation du terrain vient d'être signée et la commune s'en félicite aussi. Pierre Lemoine, conseiller en environnement à la commune de Floreffe.
"Ce sont des années de réflexion ici, avec diverses pistes qui ont été explorées et qui ont dû être abandonnées pour diverses raisons réglementaires ou de non compatibilité avec l'affectation de la zone au plan de secteur ou pour d'autres raisons. Et donc ce projet vraiment très nature, on va dire, qui nous est proposé, c'est vraiment une belle conclusion pour ce projet.
Bon, il faut reconnaître par ailleurs que c'est vraiment le point de départ ici,
puisqu'il y aura encore beaucoup de réflexion, d'autorisation à solliciter,
de subventions à aller trouver, mais c'est vraiment assez enthousiasmant,
et c'est vraiment un très beau projet ici qui démarre avec cette convention signée".
En attendant, le CREAVES poursuit ses missions à Temploux.