Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

par

Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

La vision traditionnelle de la politique est mise à l'épreuve à Couvin. Après la présentation de la liste UNIS il y a quelques semaines, une nouvelle liste électorale, baptisée "ICI" pour "Intérêts Citoyens", fait son apparition. Ce qui rend cette liste particulièrement intrigante? Sa composition inhabituelle, qui rassemble des membres des actuelles listes opposées au conseil communal, le MR-IC et Pep’s.

 

À la tête de cette liste se trouvent deux figures bien connues de la scène politique locale, à savoir Eddy Fontaine, actuel conseiller de l'opposition représentant le groupe Pep's et également député régional PS, ainsi que Françoise Mathieux, conseillère actuelle de la majorité du groupe MR-IC et également députée régionale pour le MR.

Malgré leur affiliation respective à leurs partis au niveau régional, ces deux personnalités ont uni leurs forces pour former cette liste transpartisane, dans le but déclaré de mettre fin à la particratie au niveau communal et de recentrer l'attention sur les intérêts des citoyens.
 

Les raisons qui ont poussé à la création de cette liste

Les ex-membres du groupe MR-IC ont décidé de rompre leurs liens avec leurs anciens collègues en raison de divergences concernant les projets et les ambitions communales. Le manque d'exploitation des ressources représentées par les deux députés du conseil a été souligné, avec une déception palpable quant à leur utilisation efficace pour servir au mieux les intérêts de Couvin. Françoise Mathieux et Pierre Fievet, du MR-IC, ont donc rejoint les rangs du groupe Pep's pour former la liste "ICI".
 

Françoise Mathieux, exprimant son point de vue sur la situation, révèle : "Frédérique Van Roost, échevine du commerce et de la mobilité, est venue me trouver 3 fois pour des questions et informations, dont une fois en cachette..."

Eddy Fontaine, partageant le sentiment de désillusion, ajoute avec regret : "On a vu comment la commune de Viroinval s'est développée, ils ont eu des ministres, des députés et les choses ont avancé, parce que là-bas, malgré qu'ils n'étaient pas toujours en phase, ils ont su travailler ensemble. Ici on a eu la chance d'avoir deux députés, et voilà ce qu'on en fait... rien." 

Des déclarations qui témoignent des tensions et des frustrations au sein du conseil communal, illustrant le désir de changement et de collaboration exprimé par la liste "ICI".

 

 

Quels candidats sur la liste "ICI"?

Parmi les autres candidats, on compte Pierre Fievet, un président de la locale MR-IC ayant suivi la députée. D'autres membres, incluant des anciens Pep's, tels que France Collet, Laurence Plasman et Véronique Cosse. Deux nouveaux venus en politique ont également été annoncés, à savoir Miguel De Sousa Fernandes, président de l'association des commerçants du grand Couvin, et Lucas Roulin, un jeune commerçant ayant lancé un salon d'esthétique dans le centre-ville.

La liste, bien que déjà complète, continuera à annoncer de nouveaux candidats à un rythme régulier. Les candidats proviennent de divers horizons professionnels et représentent tous les villages de l'entité, dans le but d'assurer une représentation équilibrée et diversifiée au sein du conseil communal.

Un programme en quatre grands points

En ce qui concerne le programme électoral, bien qu'il soit encore en cours d'élaboration, quatre grands axes ont été identifiés, accompagnés d'une conduite claire. 

 

Vision : Plutôt que de tout révolutionner, la liste ICI s'engage à travailler sur la continuité des projets en cours et à avancer.
 

Axe Tourisme et Commerce : L'objectif est de revitaliser économiquement la commune en exploitant son potentiel touristique et commercial, notamment en capitalisant sur la présence du Parc National, son image de marque et ses atouts.

 

Axe Aménagement du Territoire : Priorité est donnée à l'harmonisation globale et à la création d'espaces de convivialité dans les villages, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de vie en centre-ville.

 

Axe Citoyenneté : Volonté de renforcer les liens entre la population et les instances politiques, notamment en soutenant les clubs sportifs locaux, en venant en aide aux personnes dans le besoin via une approche davantage axée sur l’accompagnement et la remise en place de permanences hebdomadaires avec les échevins pour les citoyens. 

 

Axe mobilité: La liste ICI défend notamment la ligne ferroviaire reliant Couvin à Charleroi, tout en proposant des solutions pour améliorer la circulation dans la commune, telles que la relance d'un plan de mobilité à Mariembourg et la création d’un autre entre le centre commercial et le centre-ville, ainsi que la création de parkings pour camions sur l’ancien site Efel.
 

Non, au projet actuel du Bercet

Enfin, en ce qui concerne le projet controversé du Bercet, la liste ICI plaide pour une révision du projet, son financement et envisage un partenariat public-privé pour garantir sa viabilité financière sans grever les finances publiques.
 

Une coalition sera inévitable

 

Eddy Fontaine souligne que la liste ne vise pas la majorité absolue, reconnaissant qu’une coalition sera plus que probable. Cependant, il insiste sur le fait que les alliances seront basées sur des associations avec des individus plutôt qu'avec des groupes, avec des conditions posées quant aux personnes avec qui travailler.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour la première fois, la Cour des comptes a audité les finances du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport a été déposé au Parlement la semaine dernière et présenté ce mercredi matin devant la commission du Budget. Le nouveau président du Parlement, le Gembloutois Benoit Dispa, a également présenté son épure budgétaire pour l'institution parlementaire. Avec une solide dose d'austérité au programme.
Image
Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Jambes – Ce jeudi, la mobilisation était de mise dans le secteur public, avec un rassemblement Place Joséphine Charlotte à Jambes. En cause, le projet du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à supprimer le statut des agents dans plusieurs branches du service public. Les enseignants échappent pour le moment à cette mesure, mais les autres régimes salariaux sont concernés. Cette réforme suscite de vives inquiétudes parmi les syndicats et les agents publics.
Image
Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

La Ville d'Andenne vient de présenter son pacte de majorité pour la législature 2024-2030. Quelles seront les attributions des uns et des autres au sein du collège des bourgmestre et échevins ? En voici le détail...
Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Depuis deux semaines, un mystérieux chroniqueur satirique fait sensation dans la commune d'Éghezée, et plus précisément à Liernu. Sous le nom d’« Éghezée Power », cet habitant anonyme amuse ses concitoyens avec des chroniques politiques qui caricaturent joyeusement les personnalités locales.
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
Les compétences au sein du collège communal d'Assesse sont connues !

Les compétences au sein du collège communal d'Assesse sont connues !

Fumée blanche pour la commune d'Assesse. La majorité composée de ALN et de ACOR+ a trouvé un terrain d'entente pour la répartition des compétences pour les six prochaines années.
Image
La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La liste IC-MR reste au pouvoir suite aux résultats des élections communales du 13 octobre dernier. La liste a conforté sa majorité absolue en passant de 10 à 13 sièges sur les 19 que compte le conseil communal. La majorité annonce à présent la répartition des compétences au sein du Collège communal.
Image
La Bruyère : la composition du collège est connue

La Bruyère : la composition du collège est connue

Les deux listes .Bé et D&B confirment l'accord de majorité qui les unit pour la prochaine législature. Issus de la majorité sortante, ces deux groupes ont décidé de poursuivre le travail entamé. Ils le feront sans le partenaire Ecolo qui a perdu 2 sièges.
Image
Collège communal à Namur: le casting est connu

Collège communal à Namur: le casting est connu

Après les élections, et l'annonce des majorités, les castings des collèges communaux sont petit à petit annoncés dans les communes. À Namur, on connaît l'attribution des postes d'échevins pour le groupe Les Engagés.
Image
À Andenne, on a frôlé la révolution

À Andenne, on a frôlé la révolution

Séisme du côté du PSD@ : les socialistes ont perdu quatre sièges. Le bourgmestre sortant, Claude Eerdekens, est dépassé, en nombre de voix de préférence, par la tête de liste Vincent Sampaoli. Fin de règne, donc, pour celui qui fût l’homme fort d’Andenne pendant 52 ans.
Image
Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Hier en fin d'après-midi, la nouvelle bipartite namuroise a annoncé la répartition des compétences entre Les Engagés et le MR. On connaît le casting libéral. Par contre, du côté de l'équipe de Maxime Prévot, il faudra patienter encore quelques jours. Mais on peut déjà les deviner sur base des déclarations du bourgmestre sortant.
Image
Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Présents dans la majorité depuis 2012, les Verts s'étaient alliés avec Acor + pour décrocher 3 sièges dont 2 échevinats au soir du précédent scrutin. Leur volonté est claire : continuer à grandir pour conserver une place dans la future majorité. Ils pourront d'ailleurs compter sur le soutien du Vice-premier ministre sortant, Georges Gilkinet.
Image
"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

Rendons-nous du côté de Viroinval. Lors des élections communales de 2018, le PS s’était retrouvé dans l’opposition, malgré ses huit sièges. RÉCIT et VIROINVAL AUTREMENT s’étaient en effet associés pour former une courte majorité de neuf sièges… Très courte majorité car une des leurs les a quittés pour rejoindre les rangs de l’opposition devenue… majoritaire ! Bref, comme vous vous en doutez, le PS viroinvalois compte bien revenir sur le devant de la scène en octobre.
Image
Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

C’est lors d’une journée Nature et patrimoine à Walcourt que « Ecolo Vers Demain » a présenté sa liste. Quels sont les candidats et candidates ? Et les principales priorités ? Boukè Média vous aide à y voir plus clair en vue des élections communales d’octobre.