Lors de la dernière séance du conseil communal de Mettet,deux motions ont été présentées. L'une par Ecolo et l'autre par Icap. Elles sont sensiblement identiques. Celle proposée par la majorité a été adoptée.
Décidément, le monde agricole et son avenir s’invitent aussi au sein des rendez-vous communaux.
La dernière séance du conseil communal de Mettet a été agrémentée de deux présentations de motion. La première par Ecolo et la deuxième par la majorité ICAP. Les élections d’octobre se rapprochent. L’électorat du monde agricole, surtout à Mettet est à capter, et tout le monde s’y efforce.
Ecolo avait déjà présenté sa motion lors du précédent conseil communal.
On a donc assisté à une défense dans les nuances de chaque motion par la conseillère Ecolo Bénédicte Rochet et l’échevine Françoise Léglise.
Les réalités vécues par les agriculteurs ne laissent personne indifférent
Dans la motion présentée par la majorité, on souligne la nécessité de valoriser les produits régionaux et de renforcer les filières locales.
On interpelle le gouvernement fédéral sur la valorisation des produits locaux pour les repas des collectivités scolaires.
Icap demande au Gouvernement fédéral et wallon de s'opposer au traité de libre échange Mercosur. Ce traité permettrait l’importation en Belgique de grandes quantités de viande bovine en provenance notamment d’Argentine. Notre pays est pourtant largement excédentaire dans ce secteur.
Autre point avancé par ICAP, c’est la promotion du dialogue entre les agriculteurs et les habitants en zone rurale.
Que propose ECOLO? En substance, rien d’autre. Á la différence près que la motion est beaucoup plus détaillée et précise. Elle propose par exemple d’inclure dans les marchés publics de la commune des critères de saisonnalité des aliments et la possibilité de faire visiter les fermes par les écoles de la commune.
Autre proposition concrète, inscrire la commune dans la campagne “Commune du commerce équitable”. Une campagne menée par Oxfam. Les verts proposent que la commune de Mettet collabore avec l’ASBL “Terre en vue”. Cette association aide les agriculteurs en recherche de terres agricoles à des prix décents. Elle ne sera pas adoptée.
Le conseil communal a voté. Avec 17 voix , la motion de la majorité a été adoptée. Celle d’Ecolo a recueilli 5 voix, les siennes ( deux élus) et celles de ROPS et du PS.
Quoiqu’il en soit, Mettet aura montré son intérêt pour le monde agricole. Maintenant, les agriculteurs, ce qu’ils attendent et réclament ce sont des actes concrets. Et tout de suite. On verra dans les semaines à venir si les déclarations énoncées dans la motion ICAP ne seront pas des vaines promesses.