Assesse : un habitat inclusif solidaire porté par des citoyens

par

L'ASBL 30 février est née il y a une dizaine d'années de la rencontre de deux familles assessoises concernées par les mêmes préoccupations. Victoria et Benoît ont aujourd'hui 22 et 19 ans et sont en situation de handicap. C'est en pensant à leur avenir que l'ASBL 30 février mène plusieurs projets. Son questionnement soulève des montagnes aujourd'hui avec ce grand projet de quartier inclusif qui se concrétise. Les premiers coups de pelleteuse viennent d'être donnés sur un terrain que la commune à mis à disposition, juste à côté de l'administration communale. La totalité des fonds pour la réalisation finale du projet n'est pas atteinte mais, symboliquement, il s'agit d'un grand pas vers l'aboutissement de ce projet hors du commun puisqu'il existe très peu de projets similaires ailleurs.

On parle d'un petit quartier inclusif solidaire. Un habitat groupé comme il n'en existe pas vraiment ailleurs. Si des projets comparables pour des personnes en situation de handicap physique ont pu aboutir, ici, c'est un concept tout à fait singulier qui se construit. 
Hélène Giaux, maman de Victoria : 

"Quand on est parent d'enfants en situation de handicap, on se pose la question inévitablement de l'après nous. On est un peu dans le flou.Tout paraît tracé et ça ne nous convenait pas. Et donc d'une réflexion, on peut le dire, très personnelle, car c'était pour nos enfants, on a tout doucement glissé, ou même peut être assez rapidement, vers une réflexion sur les droits de la personne en situation de handicap, les droits de l'adulte en situation de handicap mental modéré à sévère."
 

Nathalie Dandoy, maman de Benoît: 
 

"Nos enfants, ce qu'ils veulent, c'est vivre avec d'autres et c'est pour ça qu'on a imaginé la colocation. Mais la colocation avec des habitants ordinaires qui habitent vraiment tout près et qui s'engagent à partager ces valeurs, qui s'engagent à avoir un œil sur eux, à venir les chercher de temps en temps et à partager certaines choses. Mais c'est l'idée d'un habitat groupé est que nos jeunes avec un handicap soient vraiment pleinement associés aux tâches de n'importe quel habitat groupé : entretenir le jardin, nourrir les poules,... Ce genre de choses."

À terme, le projet hébergera une quarantaine d'habitant.e.s, dont cinq en situation de handicap qui seront en colocation. Hélène Giaux, maman de Victoria: 

 

"Il y aura des locations pour des habitants lambda qui ont envie de partager le projet. Il y aura des constructions, des personnes qui vont pouvoir construire leur maison. On prévoit six maisons unifamiliales. Donc voilà, il y aura un ensemble très varié d'habitants autour de ce projet de l'inclusion vraiment totale et effective de la personne handicapée."
 

Nathalie Dandoy, maman de Benoît: 
 

"Nous, on a choisi cette option-là pour l'inclusion, pour favoriser les échanges aussi parce que le niveau de handicap ne permet pas qu'ils soient dans un studio, qu'ils vivent dans un studio, dans un appartement tout seul. Ils ne seraient pas heureux."

Ce sont donc des citoyens qui portent ce projet, soutenu par la commune qui leur a mis ce terrain de 70 ares à disposition.

Un million et demi d'euros, c'est le montant nécessaire pour finaliser le projet. Aujourd'hui, ces fonds ne sont pas encore atteints. 

Hélène Giaux, maman de Victoria: 

"On a pas mal de groupes de travail en fonction de nos besoins. Donc on travaille sur l'accompagnement, on travaille sur le financement, on va travailler sur la communication. Voilà, on s'encadre. Ça part de deux familles, mais on s'encadre de professionnels et de gens qui ont envie de porter le projet avec nous. Il nous manque encore 600 000 €. On a une reconnaissance de la Fondation Roi Baudouin et donc ça, c'est toujours très intéressant pour les dons. On a des dons en matériaux aussi, par exemple des cailloux que vous nous voyez là, on en a reçu 600 tonnes. Évidemment, on souhaiterait que la région, en tout cas l'AVIQ, nous soutienne."
 

En attendant, on marque le coup avec ce début de chantier.

 

 

 

Recommandations

Image
Trakk: une conférence sur le numérique responsable

Trakk: une conférence sur le numérique responsable

À Namur, le Trakk a accueilli une journée des acteurs du numérique responsable. Le numérique responsable, un thème important quand on connaît l'impact du digital sur notre environnement. Comment diminuer son impact à l'heure où la transition énergétique devient de plus en plus une nécessité?
Image
Gimnée - Les 5 Heures d'Endurance Mobs & Scoots reviennent en 2025 !

Gimnée - Les 5 Heures d'Endurance Mobs & Scoots reviennent en 2025 !

Après plusieurs années d’absence, les 5 heures d’endurance de mobylettes et scooters de Gimnée font leur grand retour ! L’annonce, faite il y a quelques jours seulement, a déjà suscité un vif engouement. Cet événement unique, où des 50cc s’affrontent sur un circuit tracé dans les rues du village, promet de raviver l’enthousiasme des passionnés de sports mécaniques et des nostalgiques des grandes heures de la course.
Image
Un nouveau modèle de magasin de seconde main s'est implanté à Spy

Un nouveau modèle de magasin de seconde main s'est implanté à Spy

La vente en seconde main a le vent en poupe ! Oui, mais.... les possibilités classiques de revente d'objets usagés sont parfois un peu rédhibitoires pour certains... la vente en ligne peut se révéler être un casse tête et un parcours semé d'embûches et d'arnaques...tandis que les brocantes et autres bourses d'échange exigent de l'organisation et du temps. Une réponse innovante a donc été imaginée par une maman et ses deux grands enfants qui ont ouvert en juin dernier un magasin d'un nouveau type à Spy.
Image
Violences familiales: les médecins généralistes en première ligne pour les détecter.

Violences familiales: les médecins généralistes en première ligne pour les détecter.

Face aux violences familiales, les médecins généralistes constituent une première ligne de contact primordiale. En tant que médecin, comment détecter de manière proactive ces violences ? Comment apporter un soutien médical et psychologique approprié aux patients concernés? Autant de questions abordées dans un atelier du premier congrès de médecine générale qui s'est tenu la semaine passée à Namur.
Image

Carte des incontournables festivités de fin d'année

La fin d'année approche à grands pas et les festivités aussi ! Pour vous aider à voyager parmi la multitude d'événements à venir, nous avons, en collaboration avec Canal Zoom, sélectionné pour vous les rendez-vous incontournables de cette saison !
Image
L’Observatoire d’Astronomie de Namur fête ses 5 ans

L’Observatoire d’Astronomie de Namur fête ses 5 ans

L’Observatoire d’Astronomie de Namur célèbre cette année son cinquième anniversaire. Inauguré en 2019, cet espace unique a été conçu pour offrir aux étudiants, chercheurs et amateurs d’astronomie un accès privilégié aux merveilles du ciel.
Image
Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Un salon pour célébrer la richesse de nos différences

Pour comprendre l'autre et déconstruire les préjugés, il est souvent bon de se mettre à sa place. C'est précisément ce que proposait le PCS de Viroinval au centre culturel Action-Sud de Nismes ce mardi. Pour la troisième édition du salon "La richesse de nos différences", l'accent était à nouveau mis sur la sensibilisation aux handicaps visibles et invisibles. Stands, conférence, ateliers... On fait le tour des activités proposées.
Image
Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Namur : dépose-minute, arrêts de bus et signalisation, un casse-tête pour les automobilistes

Depuis plusieurs mois, la gare de Namur et ses alentours sont en pleine transformation. Ces travaux ont entraîné une réorganisation des espaces, notamment pour les automobilistes souhaitant déposer rapidement un passager. Entre arrêts de bus et zones de dépose-minute, difficile parfois de s'y retrouver.
Image
Journée internationale des droits de l'enfant : animations pour 400 enfants au Delta

Journée internationale des droits de l'enfant : animations pour 400 enfants au Delta

Demain, ce sera la journée internationale des droits de l'enfant. Aujourd'hui, 400 enfants ont pu participer à des activités autour de leurs droits. C'était au Delta. Une journée organisée par les Jeunesses musicales Wallonie-Bruxelles. Parmi les activités, des ateliers sur le droit à l'éducation et à la vie de famille.
Image
Namur: Une fête des droits de l'enfant

Namur: Une fête des droits de l'enfant

On a fêté les droits de l'enfant ce dimanche à Namur, à la Bourse plus précisément, avec "En Avant !". Il s'agit d' une journée complète d'animations, d'ateliers et de spectacles à destination des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans. Cette initiative de la Fédération Wallonie-Bruxelles est organisée depuis 2011 mais c'est la première fois qu'elle prend place à Namur.  L'idée? Conscientiser les enfants et les jeunes de leurs droits de manière ludique et festive. Nous nous y sommes rendus dimanche matin, et le succès était plus qu'au rendez-vous. 
Image
Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

Les Perce-Neige aident les enfants à s'épanouir depuis 50 ans

C'est un cinquantième anniversaire qui a été célébré en grandes pompes. Les Perce-Neige, un centre d'accueil pour enfants handicapés situé à Jambes, a investi le Delta de Namur pour le show "On t'emmène". Un spectacle musical et chorégraphié que l'on découvre sur ces images.
Image
Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir

Voiries: il vaut mieux prévenir que (devoir) guérir

La Ville de Namur montre l'exemple en matière de rénovation et d'entretien des voiries. Depuis 2014, elle a adopté un plan d'entretien des routes avec une philosophie: il vaut mieux prévenir que guérir. Autrement dit: il vaut mieux refaire le tarmac, même quand tout va bien, plutôt que de laisser pourrir la situation, et devoir réaliser des gros travaux par la suite. La Ville de Namur est d'ailleurs pionnière en la matière, et de nombreuses communes viennent voir les résultats pour s'en inspirer. L'homme qui est à l'origine de ce projet, c'est Luc Gennart, l'échevin des voiries et de l'équipement public à Namur. Nous avons profité de ses derniers jours de mandat d'échevin pour dresser le bilan de ce projet, 10 ans après son lancement.
Image
Le tissage, un artisanat à découvrir lors de la Journée de l'artisan ce dimanche 17 novembre

Le tissage, un artisanat à découvrir lors de la Journée de l'artisan ce dimanche 17 novembre

Ce dimanche 17 novembre aura lieu la traditionnelle journée de l'artisan qui permet de mettre en lumière le savoir-faire et le talent des artisans et artisanes de Belgique. Cette journée est l’occasion pour le grand public de découvrir gratuitement le travail des artisans sur le terrain et de découvrir l’envers du décor via une démonstration, une animation ou une visite guidée. Plus de 600 artisans ouvriront donc leur porte en Belgique ce dimanche. Parmi eux, il y aura Claudine Frisque à Malonne qui est tisserande.
Image
"La construction & fille": pour plus de femmes dans la construction

"La construction & fille": pour plus de femmes dans la construction

Le secteur de la construction demeure une activité essentiellement masculine. En Wallonie, les femmes qui y travaillent représentent moins d'un pour cent de la main d'oeuvre. Pour inciter les femmes à se tourner vers ce secteur en pénurie, Embuild Wallonie, anciennement confédération de la construction wallonne, lance avec plusieurs partenaires une campagne de sensibilisation.
Image
Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour la première fois, la Cour des comptes a audité les finances du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport a été déposé au Parlement la semaine dernière et présenté ce mercredi matin devant la commission du Budget. Le nouveau président du Parlement, le Gembloutois Benoit Dispa, a également présenté son épure budgétaire pour l'institution parlementaire. Avec une solide dose d'austérité au programme.