Assesse : un habitat inclusif solidaire porté par des citoyens

par

L'ASBL 30 février est née il y a une dizaine d'années de la rencontre de deux familles assessoises concernées par les mêmes préoccupations. Victoria et Benoît ont aujourd'hui 22 et 19 ans et sont en situation de handicap. C'est en pensant à leur avenir que l'ASBL 30 février mène plusieurs projets. Son questionnement soulève des montagnes aujourd'hui avec ce grand projet de quartier inclusif qui se concrétise. Les premiers coups de pelleteuse viennent d'être donnés sur un terrain que la commune à mis à disposition, juste à côté de l'administration communale. La totalité des fonds pour la réalisation finale du projet n'est pas atteinte mais, symboliquement, il s'agit d'un grand pas vers l'aboutissement de ce projet hors du commun puisqu'il existe très peu de projets similaires ailleurs.

On parle d'un petit quartier inclusif solidaire. Un habitat groupé comme il n'en existe pas vraiment ailleurs. Si des projets comparables pour des personnes en situation de handicap physique ont pu aboutir, ici, c'est un concept tout à fait singulier qui se construit. 
Hélène Giaux, maman de Victoria : 

"Quand on est parent d'enfants en situation de handicap, on se pose la question inévitablement de l'après nous. On est un peu dans le flou.Tout paraît tracé et ça ne nous convenait pas. Et donc d'une réflexion, on peut le dire, très personnelle, car c'était pour nos enfants, on a tout doucement glissé, ou même peut être assez rapidement, vers une réflexion sur les droits de la personne en situation de handicap, les droits de l'adulte en situation de handicap mental modéré à sévère."
 

Nathalie Dandoy, maman de Benoît: 
 

"Nos enfants, ce qu'ils veulent, c'est vivre avec d'autres et c'est pour ça qu'on a imaginé la colocation. Mais la colocation avec des habitants ordinaires qui habitent vraiment tout près et qui s'engagent à partager ces valeurs, qui s'engagent à avoir un œil sur eux, à venir les chercher de temps en temps et à partager certaines choses. Mais c'est l'idée d'un habitat groupé est que nos jeunes avec un handicap soient vraiment pleinement associés aux tâches de n'importe quel habitat groupé : entretenir le jardin, nourrir les poules,... Ce genre de choses."

À terme, le projet hébergera une quarantaine d'habitant.e.s, dont cinq en situation de handicap qui seront en colocation. Hélène Giaux, maman de Victoria: 

 

"Il y aura des locations pour des habitants lambda qui ont envie de partager le projet. Il y aura des constructions, des personnes qui vont pouvoir construire leur maison. On prévoit six maisons unifamiliales. Donc voilà, il y aura un ensemble très varié d'habitants autour de ce projet de l'inclusion vraiment totale et effective de la personne handicapée."
 

Nathalie Dandoy, maman de Benoît: 
 

"Nous, on a choisi cette option-là pour l'inclusion, pour favoriser les échanges aussi parce que le niveau de handicap ne permet pas qu'ils soient dans un studio, qu'ils vivent dans un studio, dans un appartement tout seul. Ils ne seraient pas heureux."

Ce sont donc des citoyens qui portent ce projet, soutenu par la commune qui leur a mis ce terrain de 70 ares à disposition.

Un million et demi d'euros, c'est le montant nécessaire pour finaliser le projet. Aujourd'hui, ces fonds ne sont pas encore atteints. 

Hélène Giaux, maman de Victoria: 

"On a pas mal de groupes de travail en fonction de nos besoins. Donc on travaille sur l'accompagnement, on travaille sur le financement, on va travailler sur la communication. Voilà, on s'encadre. Ça part de deux familles, mais on s'encadre de professionnels et de gens qui ont envie de porter le projet avec nous. Il nous manque encore 600 000 €. On a une reconnaissance de la Fondation Roi Baudouin et donc ça, c'est toujours très intéressant pour les dons. On a des dons en matériaux aussi, par exemple des cailloux que vous nous voyez là, on en a reçu 600 tonnes. Évidemment, on souhaiterait que la région, en tout cas l'AVIQ, nous soutienne."
 

En attendant, on marque le coup avec ce début de chantier.

 

 

 

Recommandations

Image
Mettet: la liste MR-EPIC veut faire du service public, un service au public

Mettet: la liste MR-EPIC veut faire du service public, un service au public

"Faire du service public, un service AU public", c'est le slogan de la liste MR-EPIC pour la commune de Mettet lors des prochaines élections. A Mettet, c'est la liste APIC qui est à la tête depuis plus de 20 ans. Mais la liste bleue y croit, notamment grâce au score que le MR a obtenu lors des élections fédérales.
Image
Château de Thozée: une visite pour éveiller tous ses sens

Château de Thozée: une visite pour éveiller tous ses sens

Pour l'édition 2024 des Journées du Patrimoine dont le thème était Patrimoine et Handicap, le Château de Thozée, lieu emblématique où vécut l'artiste Félicien Rops, a ouvert exceptionnellement ses portes pour une expérience multi-sensorielle unique ! Sous la coordination de l'artiste Olivier Pestiaux, un collectif d'artistes et d'experts a conçu un parcours innovant pour inviter les visiteur.euse.s à redécouvrir ce patrimoine à travers des sens souvent négligés.
Image
Intermède, une ASBL pour rendre accessible la culture à Fosses-la-ville

Intermède, une ASBL pour rendre accessible la culture à Fosses-la-ville

L'ASBL Intermède à Fosses-la-ville propose un match d'impros. Le Naow est un festival destiné à grandir tant la formule est innovante. Genappe décroche le label Commun volontaire .
Image
Le débat électoral de Sambreville : le 13'

Le débat électoral de Sambreville : le 13'

Le résumé en 13 minutes du débat électoral consacré à Sambreville. Quand les entreprises de recyclage, la mobilité, le parking et le cadre de vie sont remis en question...
Image
Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat de Sambreville : lorsqu'il est question d'entreprise de recyclage...

Le débat électoral consacré à Sambreville a réuni le PS actuellement dans la majorité, la liste Ensemble, Ecolo et UDLi, l'Union Démocrate des Libéraux Indépendants. Il a notamment été question des entreprises de recyclage installées sur le territoire communal. C'est que les riverains se plaignent du charroi, de la poussière et des odeurs nauséabondes.
Image
Salon Valériane: agir ensemble, c'est le thème de cette 39ème édition

Salon Valériane: agir ensemble, c'est le thème de cette 39ème édition

Le salon Valériane a ouvert ses portes ce vendredi matin à Namur Expo. Il s'agit de la 39ème édition. Valériane, c'est le plus grand salon bio de Belgique, il est organisé par l'asbl Nature & Progrès. Des milliers de visiteurs sont attendus pendant trois jours pour découvrir les nombreux exposants qui sont sélectionnés selon certains critères. La thématique de cette édition, c'est agir ensemble, car chaque petit geste compte.
Image
Couvin : la liste "ICI" sous le feu des projecteurs

Couvin : la liste "ICI" sous le feu des projecteurs

A Couvin, le paysage politique évolue fortement en vue des élections du 13 octobre. Et parmi les nouveaux venus, la liste "ICI" menée par deux personnalités bien connues des Couvinois. Eddy Fontaine, tête de liste, est socialiste. Françoise Mathieux, deuxième, est, elle, libérale. Mais les deux députés wallons ont choisi de travailler main dans la main et de s'entourer d'une équipe renouvelée, dont la moyenne d'âge est de 45 ans.
Image
Les derniers témoins nous racontent la libération en septembre 1944

Les derniers témoins nous racontent la libération en septembre 1944

Il y a 80 ans, Namur et sa région était libérée du joug allemand par les alliés. Les témoins de cet événement, qui marqua la fin d'une période de souffrance et de privation, se font rares. Ils ont aujourd'hui plus de 90 ans, ils étaient très jeunes en 1944 mais la libération leur a laissé des souvenirs toujours émouvants et parfois amusants.
Image
Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

Gesves : Les écolos visent trois à quatre sièges

À Gesves, Écolo qui a accédé pour la première fois au pouvoir en 2018, a présenté sa liste en vue des élections communales du 13 octobre. Ce ne sera plus Michèle Visart, échevine sortante mais Arnaud Delforenne qui sera tête de liste. Objectif: décrocher trois voire quatre sièges.
Image
RPG+: "Au moins dans une majorité, au mieux en majorité absolue"

RPG+: "Au moins dans une majorité, au mieux en majorité absolue"

Le Rassemblement Pluraliste Gesvois (RPG+) espère rester aux commandes de la commune pour les six prochaines années. Accompagné ou seul? Le célibat ne le dérangerait pas, lui qui sort de six ans de mariage avec les écolos.
Image
Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Le cadre de vie menacé par la pression immobilière ?

Ce mercredi, nous vous avons proposé un débat électoral consacré à Fernelmont. La commune est réputée pour son cadre de vie et sa quiétude, mais tout cela pourrait être mis à mal par une pression immobilière forte. De nombreux particuliers, mais aussi de nombreuses sociétés frappent en effet à la porte de la commune pour créer des projets immobiliers, qui ont des conséquences pour les villages de l'entité, mais aussi pour la circulation et la sécurité routière, ou encore pour des risques d'inondations. Voici plusieurs extraits de ce débat à ce sujet.
Image
Le résumé du débat de Éghezée

Le résumé du débat de Éghezée

Les élections communales du 13 octobre prochain opposeront à Éghezée quatre listes : Intérêts Communaux (IC), Ensemble, pour vous (EPV), Pour 5310, Ecolo. Plusieurs thématiques ont été abordées : l'accès aux logements, l'urbanisation et la participation citoyenne. Découvrez ici le résumé de leurs échanges sur notre plateau.
Image
Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?

Florennes : l'eau plus chère suite aux PFAS ?

Lors du débat électoral de la commune de Florennes, les trois listes ont échangé autour d'un sujet de santé publique. Pour rappel, en 2023, des traces de PFAS étaient repérées dans l'eau de distribution. Les normes qui seront appliquées dès 2026 fixent le seuil maximal à 100 nanogrammes/litre. On en comptait 98 au captage de Flavion et 110 au captage de Corenne. De quoi inquiéter les citoyens. Des filtres à charbon devraient être installés par la base aérienne afin d'éviter que ce phénomène ne se reproduise. Mais cela sera-t-il suffisant ? Et surtout, cela risque-t-il d'augmenter le coût de l'eau pour les Florennois ? On découvre un extrait du débat.
Image
Ping Parkinson: Le tennis de table pour lutter contre la maladie

Ping Parkinson: Le tennis de table pour lutter contre la maladie

La maladie de Parkinson est la maladie neurodégénérative la plus répandue après la maladie d’Alzheimer. Elle touche près de 30.000 à 50.000 Belges. Pour enrayer l'avancée de cette maladie, la pratique du tennis de table s'avère être bénéfique. À Vedrin, une dizaine de personnes atteintes par la maladie se donnent rendez-vous au TT Vedrinamur chaque jeudi. Une activité qui leur fait du bien tant physiquement que psychologiquement.
Image
La liste UDLi veut du changement à Sambreville

La liste UDLi veut du changement à Sambreville

Présentation à Sambreville de la liste UDLi : l'Union démocrate des libéraux indépendants. Le groupe a l'ambition d'offrir un nouvel élan et une nouvelle vision aux citoyens. Un sacré défi dans une commune où les socialistes sont en majorité absolue depuis bon nombre d'années.