A Andenne, un nouveau conseiller AD&N et à nouveau des clashs

par

A Andenne, un nouveau conseiller AD&N et à nouveau des clashs

En cette fin de législature, les séances du conseil communal à Andenne sont à chaque fois très tendues voire houleuses entre la majorité PSD@ et le groupe de la minorité AD&N.

Un nouveau visage fait son entrée au conseil communal, c’est celui du suppléant Emmanuel Gilet. Il a prêté serment en oubliant de lever la main droite. Il siège dans les rangs du groupe AD&N. Il remplace Caroline Lomba. Elle n’habite plus Andenne. Tout le monde a salué son esprit d’indépendance, son implication dans la vie communale pendant les cinq années et demie de cette législature.

Après cette prestation de serment, les choses sérieuses arrivent en quatre actes.

 Acte I 

La conseillère Florence Halleux s’étonne, une fois de plus, que la commune ne propose pas le tri-sélectif des déchets. L’échevin Vincent Sampaoli n'est pas de cet avis : 

Trop compliqué et pas possible ! On le fait à la régie sportive communale mais ce n'est pas concluant,  Florence Halleux n’est pas convaincue du tout par cet argument d’autant que cela marche dans d’autres communes.

Acte II 

La ville d’Andenne a trouvé finalement une commerçante intéressée par le rachat du bâtiment dénommé “Le bivouac” à Landenne pour un montant de 100 000 euros. La future propriétaire devra rénover tout l’arrière de ce bâtiment si elle veut l’occuper. L’arrière est dans un état de décrépitude avancé. Il n’a plus été occupé pendant une dizaine d’années. Il ne répond plus aux normes de sécurité. Le groupe AD&N, par la voix de Hughes Doumont, refait les rétroactes de ce dossier. Ce bâtiment accueillait à l’époque une salle des fêtes. En 2015, la ville voulait céder le bâtiment qu’elle avait acheté 280 000 euros. Le conseiller n’ira pas par quatre chemins. Pour lui, c’est un exemple de mauvaise gestion :

C’est un dossier extrêmement mal géré, c’est une forme d’incurie de la part de la ville. 

Le ton monte. Réponse du bourgmestre Claude Eerdekens : 

Ce bâtiment a été loué, il a rapporté mais l’exploitant a fait faillite et la ville, par la suite, n’a pas retrouvé de repreneur. L’intention de la ville c’était de louer à un privé. 

La ville a toujours pour intention de créer à Petit . un espace collectif encore faut-il trouver le bon endroit. Hugues Doumont rappellera qu’à l’époque le groupe Ecolo s’était opposé à l’achat de ce bâtiment.

 

Acte III

 Le conseil communal devait approuver l’acte de vente d’un terrain à bâtir à Landenne. Réaction de Philippe Massart, un autre conseiller de l’opposition. Celui-ci ne comprend pas la procédure. On acte le projet et les travaux ont déjà commencé. Le bourgmestre expliquera que suite à un recours, le Conseil d’Etat a finalement donné raison à la commune et que par conséquent les travaux pouvaient commencer. Le conseiller réclame la date du prononcé. Ambiance ambiance!

 

Acte final 

La conseillère Florence Halleux interpelle le collège à propos d’un courrier envoyé aux citoyens qui ont exprimé leurs opinions par la présence d’une affichette à leur fenêtre déclarant “Stop béton à Anton”. La conseillère voulait savoir le nombre d’heures que cela représentait pour le personnel communal et combien cela coûtait ? Dans son courrier, le collège présente tous les rétroactes du projet d’Anton, point par point, étape par étape. Le bourgmestre l'expliquera. 

 

Si certains ont le droit de désinformer, d'autres ont le droit et le devoir d’informer. Le collège veut donc lutter contre les fake news qui circulent. Et de rappeler que ce projet de ville nouvelle se situe dans le seul lieu où c’est encore possible à Andenne. Ce projet est vital pour la majorité. Il permettra l’extension d’Andenne Arena et l’installation des nouvelles disciplines administratives. On y fera du logement avec l'ouverture d’une crèche et la création de nouvelles écoles. Des bâtiments administratifs seront présents tout comme du commerce de proximité. Bref c’est un projet vital pour les 28 000 habitants de l’entité. Mais la minorité dénonce la méthode employée par la voix de la conseillère Florence Halleux :

Vous intimidez les citoyens qui voulaient afficher leurs opinions. Vous bafouez la démocratie. 

Le ton monte. Tout le monde parle en même temps. Cela explose dans tous les sens. La fin de séance est annoncée dans un brouhaha total. Claude Eerdekens annonce tout de même une grande réunion d’information sur tout le projet d’Anton et cela en toute transparence. Décidément à Andenne, on assiste à de solides parties de bras de fer. Il y a fort à parier que les tensions ne vont pas s’apaiser à quelques mois des élections communales.
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Cure d'austérité pour le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles

Pour la première fois, la Cour des comptes a audité les finances du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le rapport a été déposé au Parlement la semaine dernière et présenté ce mercredi matin devant la commission du Budget. Le nouveau président du Parlement, le Gembloutois Benoit Dispa, a également présenté son épure budgétaire pour l'institution parlementaire. Avec une solide dose d'austérité au programme.
Image
Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Mobilisation pour défendre le statut des fonctionnaires : la fin de la staturisation inquiète

Jambes – Ce jeudi, la mobilisation était de mise dans le secteur public, avec un rassemblement Place Joséphine Charlotte à Jambes. En cause, le projet du gouvernement wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles visant à supprimer le statut des agents dans plusieurs branches du service public. Les enseignants échappent pour le moment à cette mesure, mais les autres régimes salariaux sont concernés. Cette réforme suscite de vives inquiétudes parmi les syndicats et les agents publics.
Image
Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

La Ville d'Andenne vient de présenter son pacte de majorité pour la législature 2024-2030. Quelles seront les attributions des uns et des autres au sein du collège des bourgmestre et échevins ? En voici le détail...
Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Depuis deux semaines, un mystérieux chroniqueur satirique fait sensation dans la commune d'Éghezée, et plus précisément à Liernu. Sous le nom d’« Éghezée Power », cet habitant anonyme amuse ses concitoyens avec des chroniques politiques qui caricaturent joyeusement les personnalités locales.
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
Les compétences au sein du collège communal d'Assesse sont connues !

Les compétences au sein du collège communal d'Assesse sont connues !

Fumée blanche pour la commune d'Assesse. La majorité composée de ALN et de ACOR+ a trouvé un terrain d'entente pour la répartition des compétences pour les six prochaines années.
Image
La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La liste IC-MR reste au pouvoir suite aux résultats des élections communales du 13 octobre dernier. La liste a conforté sa majorité absolue en passant de 10 à 13 sièges sur les 19 que compte le conseil communal. La majorité annonce à présent la répartition des compétences au sein du Collège communal.
Image
La Bruyère : la composition du collège est connue

La Bruyère : la composition du collège est connue

Les deux listes .Bé et D&B confirment l'accord de majorité qui les unit pour la prochaine législature. Issus de la majorité sortante, ces deux groupes ont décidé de poursuivre le travail entamé. Ils le feront sans le partenaire Ecolo qui a perdu 2 sièges.
Image
Collège communal à Namur: le casting est connu

Collège communal à Namur: le casting est connu

Après les élections, et l'annonce des majorités, les castings des collèges communaux sont petit à petit annoncés dans les communes. À Namur, on connaît l'attribution des postes d'échevins pour le groupe Les Engagés.
Image
À Andenne, on a frôlé la révolution

À Andenne, on a frôlé la révolution

Séisme du côté du PSD@ : les socialistes ont perdu quatre sièges. Le bourgmestre sortant, Claude Eerdekens, est dépassé, en nombre de voix de préférence, par la tête de liste Vincent Sampaoli. Fin de règne, donc, pour celui qui fût l’homme fort d’Andenne pendant 52 ans.
Image
Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Hier en fin d'après-midi, la nouvelle bipartite namuroise a annoncé la répartition des compétences entre Les Engagés et le MR. On connaît le casting libéral. Par contre, du côté de l'équipe de Maxime Prévot, il faudra patienter encore quelques jours. Mais on peut déjà les deviner sur base des déclarations du bourgmestre sortant.
Image
Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Présents dans la majorité depuis 2012, les Verts s'étaient alliés avec Acor + pour décrocher 3 sièges dont 2 échevinats au soir du précédent scrutin. Leur volonté est claire : continuer à grandir pour conserver une place dans la future majorité. Ils pourront d'ailleurs compter sur le soutien du Vice-premier ministre sortant, Georges Gilkinet.
Image
"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

Rendons-nous du côté de Viroinval. Lors des élections communales de 2018, le PS s’était retrouvé dans l’opposition, malgré ses huit sièges. RÉCIT et VIROINVAL AUTREMENT s’étaient en effet associés pour former une courte majorité de neuf sièges… Très courte majorité car une des leurs les a quittés pour rejoindre les rangs de l’opposition devenue… majoritaire ! Bref, comme vous vous en doutez, le PS viroinvalois compte bien revenir sur le devant de la scène en octobre.
Image
Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

C’est lors d’une journée Nature et patrimoine à Walcourt que « Ecolo Vers Demain » a présenté sa liste. Quels sont les candidats et candidates ? Et les principales priorités ? Boukè Média vous aide à y voir plus clair en vue des élections communales d’octobre.