A Andenne, un nouveau conseiller AD&N et à nouveau des clashs

par

A Andenne, un nouveau conseiller AD&N et à nouveau des clashs

En cette fin de législature, les séances du conseil communal à Andenne sont à chaque fois très tendues voire houleuses entre la majorité PSD@ et le groupe de la minorité AD&N.

Un nouveau visage fait son entrée au conseil communal, c’est celui du suppléant Emmanuel Gilet. Il a prêté serment en oubliant de lever la main droite. Il siège dans les rangs du groupe AD&N. Il remplace Caroline Lomba. Elle n’habite plus Andenne. Tout le monde a salué son esprit d’indépendance, son implication dans la vie communale pendant les cinq années et demie de cette législature.

Après cette prestation de serment, les choses sérieuses arrivent en quatre actes.

 Acte I 

La conseillère Florence Halleux s’étonne, une fois de plus, que la commune ne propose pas le tri-sélectif des déchets. L’échevin Vincent Sampaoli n'est pas de cet avis : 

Trop compliqué et pas possible ! On le fait à la régie sportive communale mais ce n'est pas concluant,  Florence Halleux n’est pas convaincue du tout par cet argument d’autant que cela marche dans d’autres communes.

Acte II 

La ville d’Andenne a trouvé finalement une commerçante intéressée par le rachat du bâtiment dénommé “Le bivouac” à Landenne pour un montant de 100 000 euros. La future propriétaire devra rénover tout l’arrière de ce bâtiment si elle veut l’occuper. L’arrière est dans un état de décrépitude avancé. Il n’a plus été occupé pendant une dizaine d’années. Il ne répond plus aux normes de sécurité. Le groupe AD&N, par la voix de Hughes Doumont, refait les rétroactes de ce dossier. Ce bâtiment accueillait à l’époque une salle des fêtes. En 2015, la ville voulait céder le bâtiment qu’elle avait acheté 280 000 euros. Le conseiller n’ira pas par quatre chemins. Pour lui, c’est un exemple de mauvaise gestion :

C’est un dossier extrêmement mal géré, c’est une forme d’incurie de la part de la ville. 

Le ton monte. Réponse du bourgmestre Claude Eerdekens : 

Ce bâtiment a été loué, il a rapporté mais l’exploitant a fait faillite et la ville, par la suite, n’a pas retrouvé de repreneur. L’intention de la ville c’était de louer à un privé. 

La ville a toujours pour intention de créer à Petit . un espace collectif encore faut-il trouver le bon endroit. Hugues Doumont rappellera qu’à l’époque le groupe Ecolo s’était opposé à l’achat de ce bâtiment.

 

Acte III

 Le conseil communal devait approuver l’acte de vente d’un terrain à bâtir à Landenne. Réaction de Philippe Massart, un autre conseiller de l’opposition. Celui-ci ne comprend pas la procédure. On acte le projet et les travaux ont déjà commencé. Le bourgmestre expliquera que suite à un recours, le Conseil d’Etat a finalement donné raison à la commune et que par conséquent les travaux pouvaient commencer. Le conseiller réclame la date du prononcé. Ambiance ambiance!

 

Acte final 

La conseillère Florence Halleux interpelle le collège à propos d’un courrier envoyé aux citoyens qui ont exprimé leurs opinions par la présence d’une affichette à leur fenêtre déclarant “Stop béton à Anton”. La conseillère voulait savoir le nombre d’heures que cela représentait pour le personnel communal et combien cela coûtait ? Dans son courrier, le collège présente tous les rétroactes du projet d’Anton, point par point, étape par étape. Le bourgmestre l'expliquera. 

 

Si certains ont le droit de désinformer, d'autres ont le droit et le devoir d’informer. Le collège veut donc lutter contre les fake news qui circulent. Et de rappeler que ce projet de ville nouvelle se situe dans le seul lieu où c’est encore possible à Andenne. Ce projet est vital pour la majorité. Il permettra l’extension d’Andenne Arena et l’installation des nouvelles disciplines administratives. On y fera du logement avec l'ouverture d’une crèche et la création de nouvelles écoles. Des bâtiments administratifs seront présents tout comme du commerce de proximité. Bref c’est un projet vital pour les 28 000 habitants de l’entité. Mais la minorité dénonce la méthode employée par la voix de la conseillère Florence Halleux :

Vous intimidez les citoyens qui voulaient afficher leurs opinions. Vous bafouez la démocratie. 

Le ton monte. Tout le monde parle en même temps. Cela explose dans tous les sens. La fin de séance est annoncée dans un brouhaha total. Claude Eerdekens annonce tout de même une grande réunion d’information sur tout le projet d’Anton et cela en toute transparence. Décidément à Andenne, on assiste à de solides parties de bras de fer. Il y a fort à parier que les tensions ne vont pas s’apaiser à quelques mois des élections communales.
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Sombreffe : rénovation énergétique de la commune et du complexe sportif

Sombreffe : rénovation énergétique de la commune et du complexe sportif

Le conseil communal de Sombreffe du mois d’avril s’est tenu devant un public relativement nombreux. Il a surtout été question du projet de rénovation du complexe sportif de la commune et de la maison communale, même si le point sur la charte d’utilisation de la page Facebook de la commune a suscité quelques débats.
Image
Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

Namur: des tiny houses pour SDF dans ce champ pour les sortir du sans-abrisme

La ville de Namur envisage de concrétiser un projet novateur au Sart-Hulet d'ici 2025 : l'érection de Tiny Houses destinées à accueillir des personnes sans domicile fixe. Cette initiative, portée par Namur, se fait en collaboration avec des associations travaillant auprès des sans-abris. Elles ambitionnent de fournir un logement individuel de plain-pied à 3 à 5 résidents permanents.
Image
Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

Élections régionales 2024: que proposent les partis pour le logement?

À l'occasion du scrutin régionale du 09 juin, nous épluchons pour vous ce que les partis politiques proposent dans leurs programmes wallons. Après s'être intéressé notamment à la mobilité, nous nous intéressons au logement. Comment faciliter l'accès à la propriété? Quelles politiques pour les logements publics? Petit tour des partis.
Image
Sambreville : Si un chien m'était conté...

Sambreville : Si un chien m'était conté...

Lors de la séance du conseil communal de Sambreville, il a beaucoup été question de chiens ! C'est qu'un parc canin verra bientôt le jour au sein même du parc des générations à Auvelais et que son règlement d'utilisation ne fait pas l'unanimité. Par ailleurs, le bail emphytéotique qui lie la Ville au club canin de Velaine ne sera pas reconduit.
Image
Programme à la loupe : le logement en Wallonie

Programme à la loupe : le logement en Wallonie

Le logement permet d'assurer la stabilité et la sécurité d'un individu ou d'une famille. Et pourtant en acquérir un, ou tout simplement en louer un, est loin d'être facile pour de nombreux citoyens wallons. Que proposent les partis pour faciliter l'accès à un logement ? Nous avons épluché les programmes politiques.
Image
Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

Profondeville: le Pepsomètre pour faire campagne

À Profondeville, les 10 élus du groupe Peps qui siègent sur les bancs de l'opposition se présentent à nouveau pour les élections d'octobre. À ceux-ci s'ajoutent de nouveaux candidats, on parle d'une liste qui allie expérience et jeunesse. Ce mouvement citoyen qui siège depuis 2 législatures à Profondeville espère cette fois passer dans l'exécutif. Pour y parvenir, le groupe fait notamment campagne avec le Pepsomètre, un outil dédié aux citoyens.
Image
Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Déception à Basse-Enhaive: l'école ne sera finalement pas reconstruite

Il n'y aura pas de nouvelle école à Basse-Enhaive. L'échevine de l'enseignement a annoncé la nouvelle aux parents à travers un courrier déposé dans les mallettes des enfants. Pourtant, cela fait 5 ans que les habitants attendent cette école promise et que pour l'instant ils déposent leurs enfants sur l'implantation de Froidebise, rouverte pour eux. Les habitants ont lancé une pétition pour tenter de faire bouger les lignes, mais le budget pour les travaux manque.
Image
Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

Floreffe: confiance, proximité et authenticité au programme du RPF

À Floreffe, l'équipe qui avait renversé la majorité en cours de législature a présenté sa liste citoyenne en vue du prochain scrutin communal. Le RPF (Rassemblement Pour Floreffe) mise sur la confiance, la proximité et l'authenticité. Construire avec les Floreffois, c'est la volonté de cette liste emmenée par Philippe Vautard. Et pour cela, une boîte à idées est accessible aux citoyens. Ils sont d'ailleurs conviés à différents rendez-vous conviviaux sur les places communales de l'entité.
Image
Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

Couvin - Une nouvelle liste "ICI" émerge pour les élections communales

La vision traditionnelle de la politique est mise à l'épreuve à Couvin. Après la présentation de la liste UNIS il y a quelques semaines, une nouvelle liste électorale, baptisée "ICI" pour "Intérêts Citoyens", fait son apparition. Ce qui rend cette liste particulièrement intrigante? Sa composition inhabituelle, qui rassemble des membres des actuelles listes opposées au conseil communal, le MR-IC et Pep’s.
Image
DéFI: de la jeunesse au Fédéral, du provincial au Régional

DéFI: de la jeunesse au Fédéral, du provincial au Régional

Le 09 juin prochain, DéFI se présentera avec l'espoir de prendre du poids électoral. C'est que ce parti ne compte que deux députés à la Chambre et aucun au parlement wallon. DéFI a présenté il y a peu tous ses candidats namurois pour les élections régionales, fédérales et européennes.
Image
Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

Élections : DéFI espère prendre du poids électoral

Pas de multiplication de conférences de presse comme on assiste parfois dans certains partis. Le Château de Namur a servi de décor à DéFI pour présenter ses candidats aux élections régionale, fédérale et européenne. Aux régionales, la tête de liste du nord sera le député Alexandre et la tête de liste du sud Bertrand Custinne.
Image
« UNIS pour l’entité » à Couvin

« UNIS pour l’entité » à Couvin

Voilà une annonce qui a de quoi surprendre. Des membres de CVN, du MR-IC et de Pep’s décident de s’allier pour créer une liste « UNIS pour l’entité » de Couvin.
Image
Le droit à un toit pour tou.toute.s

Le droit à un toit pour tou.toute.s

Ce samedi 6 avril, dans le cadre des Housing Action Days, un mélange de manifestations et rassemblements en Wallonie et à Bruxelles, les Namurois étaient de sortie dans les rues du centre-ville. Ils se sont rassemblés autour d'une revendication principale : le droit au logement. Des loyers impayables aux logements insalubres, le collectif a voulu mettre en évidence plusieurs soucis existants et difficultés de se loger.
Image
Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

Élections régionales 2024 : que proposent les partis pour la mobilité?

La mobilité est un enjeu majeur pour notre planète. Que proposent les partis politiques sur ce thème en vue des élections régionales du 09 juin? Faut-il des bus gratuits demain? Comment développer la mobilité douce? Comment se préparer à l'essor de la voiture électrique? Nous avons épluché les programmes.
Image
Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Lors de la dernière séance du conseil communal de Mettet,deux motions ont été présentées. L'une par Ecolo et l'autre par Icap. Elles sont sensiblement identiques. Celle proposée par la majorité a été adoptée.