Retrouvez la messe en wallon des Fêtes de Wallonie 2022.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local
La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
Les fêtes de Wallonie continuent à Andenne les 20, 21 et 22 septembre : voici le programme
La 45e édition des Fêtes de Wallonie d'Andenne débute ce vendredi 19 septembre dans la cité des Ours. De nombreux artistes sont attendus sur les différentes scènes de l'événement. Parmi lesquels, le groupe ivoirien Magic system le samedi soir sur la scène des Tilleuls. Mais les fêtes de Wallonie andennaises, ce sont aussi des spectacles de rue, des ateliers pour les familles et bien d'autres choses à découvrir.
Image
Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or
Retour en images sur les joutes qui se sont traditionnellement tenues ce week-end. L'Échasse de diamant pour les femmes, c'était déjà la troisième édition ce samedi place du Théâtre. Et hier, dimanche, les hommes se sont donnés rendez-vous place Saint-Aubain pour décrocher l'Échasse d'or. Des moments toujours très suivis par les Namuroises et les Namurois et qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Temps sec et soleil, de quoi mettre en lumière ces courageux jouteurs qui ont une de fois de plus performé. Pour les femmes, comme pour les hommes, le titre a été décroché de manière inédite.
Image
Messe en wallon: les conseils de l'abbé pour éviter un "pipigate"...
Les Fêtes de Wallonie se clôturent à Namur avec le lundi des Namurois. Après 3 jours de fête avec des invités extérieurs, les Namurois du centre et de la région se retrouvent entre eux. La journée a commencé avec la messe en wallon. Dans son sermon, en cette année électorale, l'abbé Van Vynkt n'a pas hésité à égratigner les politiques. Il s'est même laissé aller à quelques piques et moments d'humour...
Image
Fêtes de Wallonie : transmission du Wallon, les enfants prennent part aux traditions
Le grand week-end des Fêtes de Wallonie approche et, avec lui, ses traditionnels rendez-vous. Lundi, ce sera la messe en wallon. Comme chaque année, la transmission reste de mise avec les jeunes générations. Cette année, quatre élèves de la petite école communale de Bovesse, dans la commune de La Bruyère, prendront la parole. Ils répètent leur prestation et ont choisi eux-même le thème qu'ils aborderont en wallon.
Image
Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière
Les fêtes de Wallonie ont officiellement débuté et, ce vendredi, c’était au tour des enfants de se réjouir. Vingt-quatre écoles de toute la région namuroise se sont réunies pour participer aux Walloniades juniors, une version adaptée des célèbres épreuves sportives. Les compétitions ont animé la matinée jusqu'en début d'après-midi, suivies d'une boum sous un chapiteau. À la clé de ces réjouissances, des récompenses telles qu’une visite du domaine provincial de Chevetogne et des places pour le téléphérique de la citadelle.
Image
Le concours des Menteurs 2024
Cette année, le concours des menteurs organisé par les 40 Molons avait un petit accent du Sud. En effet, les gascons de l'Académie des Menteurs de Moncrabeau avaient fait le déplacement. Le jumelage entre les deux sociétés folkloriques existe depuis plus de 50 ans. Les participants ont donc raconté leurs "mintes" en wallon, en français du sud... et de chez nous.
Image
Des "mintes" avec l'accent wallon et l'accent... gascon !
Namur vient d'accueillir le traditionnel concours de menteries organisé par la société royale Moncrabeau et ses 40 Molons. Prémices aux fêtes de Wallonie, la manifestation avait cette année un accent gascon avec la visite des Français du village de Moncrabeau, situé dans le Lot et Garonne. Les Gascons organisent aussi un concours de menteries dans leur village. Ils sont venus en nombre pour revoir leurs amis namurois, emmenant avec eux le soleil.
Image
Wallos: rendez-vous du 6 au 16 septembre à Namur
C'est l'une des conférences de presse les plus attendues de la fin de l'été. Et pour cause, elle a pour habitude de révéler les artistes qui se produiront sur les scènes des fêtes de Wallonie. C'est aussi l'occasion de rassembler tous les acteurs de ce traditionnel rendez-vous de rentrée et de teaser les grandes lignes de l'édition à venir. Pour rappel, nous en sommes à la 101e édition cette année.
Image
Concours Wallonie en Fleurs - Cerfontaine à la conquête d'une troisième fleur
Depuis 2017, la Wallonie organise le concours "Wallonie en Fleurs" en partenariat avec l’ASBL Adalia. Inspiré du concours français des villes et villages fleuris, cet événement invite les villes et communes à embellir leurs quartiers, rues et villages avec des aménagements floraux. Dans notre région, Andenne se distingue avec 3 fleurs, Cerfontaine et La Bruyère en ont 2, tandis que Florennes, Profondeville et Ohey en détiennent une.
Cette année, Cerfontaine devait repasser devant le jury pour valider ou revoir son nombre de fleurs.