Wallos: rendez-vous du 6 au 16 septembre à Namur

par

C'est l'une des conférences de presse les plus attendues de la fin de l'été. Et pour cause, elle a pour habitude de révéler les artistes qui se produiront sur les scènes des fêtes de Wallonie. C'est aussi l'occasion de rassembler tous les acteurs de ce traditionnel rendez-vous de rentrée et de teaser les grandes lignes de l'édition à venir. Pour rappel, nous en sommes à la 101e édition cette année.

L'ambiance, les soirées et les concerts sont les incontournables des fêtes de Wallonie à Namur. Pas de raison donc de faire durer le suspens plus longtemps, voici les artistes devant lesquels vous pourrez vous ambiancer. Olivier Leidgens, responsable Partenariats et Événements (RTBF):

Jeudi, programmation pour les jeunes avec Assia MK, Peet, Caballero & JeanJass, et le DJ Phénomène Vladimir Cauchemar. Le vendredi, programmation festive avec Doria, Suarez, Mister Cover et Daddy K.
Et le samedi, on aura le plaisir d'accueillir Gustav Brass Band, Rori, Loïc Nottet et Kid Noize. 

Voilà pour la programmation des grandes scènes. Mais bien sûr il y a aussi 12 quartiers qui seront animés entre le 6 et le 16 septembre autour de cette devise citée par Etienne Dethier, président du Collège des Comités de quartiers namurois :

Des fêtes pour tous! Des fêtes pour tous les Wallons, toutes les Wallonnes, tous les Namurois et tous les Namuroises. Ce sont vraiment des fêtes populaires. Dans le premier sens du terme. On est là pour se retrouver, pour découvrir des choses, découvrir des quartiers. On a envie de faire un road trip, alors ça peut passer du hard rock au bal populaire en passant par Albert Roulive qui revient et qui est bien connu à Namur, en passant par des DJ. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et c'est ça la spécificité de nos fêtes. C'est une alchimie ou une recette où il y a différents ingrédients, que ce soit le côté protocolaire, que ce soit le côté officiel, que ce soit le côté festif, que sur le côté associatif. Tout le monde a un rôle à jouer dans nos fêtes. Et c'est ça qui fait le succès des Fêtes de Wallonie. 

Et parmi les acteurs qui travaillent pour assurer ce succès, on peut compter sur le CCW et sa nouvelle équipe. Christophe Dubois, Président du Comité central de Wallonie :

En effet, c'est une toute nouvelle équipe au pilotage des fêtes de Wallonie du Comité central de Wallonie depuis quelques mois. Mais on a toute l'expérience, en tout cas nos années de présence au sein du comité, pour faire de cette 101ᵉ édition des fêtes tout aussi magiques que le 100ᵉ anniversaire.

La remise des clés aura lieu le vendredi 13 septembre sur la place d'Armes. La gaillarde d'argent sera remise le 7 septembre. 

C'est le SMAC qui sera mis à l'honneur cette année. Il trouve tout à fait sa place dans le projet de la Gaillarde puisque le SMAC est bien connu au centre de notre Wallonie mais également à l'international. Grâce à ses athlètes, le Smac exporte nos valeurs à travers l'Europe, évidemment.

Le site web du CCW a lui aussi été entièrement remanié. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires pour organiser vos wallos. www.fetesdewallonie.be


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Fêtes de Wallonie : retour en images sur les Échasses de diamant et d’or

Retour en images sur les joutes qui se sont traditionnellement tenues ce week-end. L'Échasse de diamant pour les femmes, c'était déjà la troisième édition ce samedi place du Théâtre. Et hier, dimanche, les hommes se sont donnés rendez-vous place Saint-Aubain pour décrocher l'Échasse d'or. Des moments toujours très suivis par les Namuroises et les Namurois et qui se sont déroulés dans de très bonnes conditions. Temps sec et soleil, de quoi mettre en lumière ces courageux jouteurs qui ont une de fois de plus performé. Pour les femmes, comme pour les hommes, le titre a été décroché de manière inédite.
Image
Messe en wallon: les conseils de l'abbé pour éviter un "pipigate"...

Messe en wallon: les conseils de l'abbé pour éviter un "pipigate"...

Les Fêtes de Wallonie se clôturent à Namur avec le lundi des Namurois. Après 3 jours de fête avec des invités extérieurs, les Namurois du centre et de la région se retrouvent entre eux. La journée a commencé avec la messe en wallon. Dans son sermon, en cette année électorale, l'abbé Van Vynkt n'a pas hésité à égratigner les politiques. Il s'est même laissé aller à quelques piques et moments d'humour...
Image
Fêtes de Wallonie : transmission du Wallon, les enfants prennent part aux traditions

Fêtes de Wallonie : transmission du Wallon, les enfants prennent part aux traditions

Le grand week-end des Fêtes de Wallonie approche et, avec lui, ses traditionnels rendez-vous. Lundi, ce sera la messe en wallon. Comme chaque année, la transmission reste de mise avec les jeunes générations. Cette année, quatre élèves de la petite école communale de Bovesse, dans la commune de La Bruyère, prendront la parole. Ils répètent leur prestation et ont choisi eux-même le thème qu'ils aborderont en wallon.
Image
Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Les fêtes de Wallonie ont officiellement débuté et, ce vendredi, c’était au tour des enfants de se réjouir. Vingt-quatre écoles de toute la région namuroise se sont réunies pour participer aux Walloniades juniors, une version adaptée des célèbres épreuves sportives. Les compétitions ont animé la matinée jusqu'en début d'après-midi, suivies d'une boum sous un chapiteau. À la clé de ces réjouissances, des récompenses telles qu’une visite du domaine provincial de Chevetogne et des places pour le téléphérique de la citadelle.
Image
Le concours des Menteurs 2024

Le concours des Menteurs 2024

Cette année, le concours des menteurs organisé par les 40 Molons avait un petit accent du Sud. En effet, les gascons de l'Académie des Menteurs de Moncrabeau avaient fait le déplacement. Le jumelage entre les deux sociétés folkloriques existe depuis plus de 50 ans. Les participants ont donc raconté leurs "mintes" en wallon, en français du sud... et de chez nous.
Image
Des "mintes" avec l'accent wallon et l'accent... gascon !

Des "mintes" avec l'accent wallon et l'accent... gascon !

Namur vient d'accueillir le traditionnel concours de menteries organisé par la société royale Moncrabeau et ses 40 Molons. Prémices aux fêtes de Wallonie, la manifestation avait cette année un accent gascon avec la visite des Français du village de Moncrabeau, situé dans le Lot et Garonne. Les Gascons organisent aussi un concours de menteries dans leur village. Ils  sont venus en nombre pour revoir leurs amis namurois, emmenant avec eux le soleil.
Image
Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie

Parade des lanternes : Couvin illuminée malgré la pluie

Troisième édition de la parade des lanternes à Couvin, ce samedi soir. Les lumières ont été confectionnées en fonction du thème de cette année : l'air. La météo n'était pas au rendez-vous, contrairement aux participants ! Après 30 minutes de pluie, les festivités ont pu commencer.
Image
Un brassage de cultures et de folklores du monde entier, et une grande fête !

Un brassage de cultures et de folklores du monde entier, et une grande fête !

Le Festival mondial de folklore de Jambes s'est clôturé ce lundi avec des spectacles dans les maisons de repos namuroises, et le Gala de clôture dans la salle des sports de l'Athénée royal de Jambes. C'est la conclusion de quatre jours de fête, de musique et de danse. Le public a pu apprécier cette année les prestations des groupes folkloriques venus de Bosnie-Herzégovine, de Grèce, du Japon, du Pérou, de Taïwan, et bien entendu de Belgique. Nous avons assisté au "Bal du monde", un rendez-vous apprécié par les participants.
Image
Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Mariembourg : 50 ans pour la marche Notre-Dame de la Brouffe

Les marches folkloriques de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont nombreuses en ce week-end du 15 août. A Mariembourg (Couvin), c’est Notre-Dame de la Brouffe qui est à l’honneur. Boukè Média vous invite à découvrir cette tradition vieille de 50 ans, un anniversaire donc cette année…
Image
Les Roy et Reyne des joutes nautiques, à nouveau Plantois !

Les Roy et Reyne des joutes nautiques, à nouveau Plantois !

C'est le seul événement folklorique namurois qui se déroule sur l'eau. Alors, avec le soleil qui a brillé dimanche, les joutes nautiques ont fait le plein ! De nombreux curieux se sont rassemblés en bord de Meuse pour découvrir le spectacle offert par les jouteurs de La Plante et de Jambes. Et une fois de plus, ce sont les Plantois qui se sont imposés, grâce à Bélinda Lequeux et Guillaume Lafontaine.
Image
Joutes nautiques namuroises : une semaine d'entraînement intensive pour les Jambois et les Plantois

Joutes nautiques namuroises : une semaine d'entraînement intensive pour les Jambois et les Plantois

La Meuse s'apprête à accueillir ce dimanche les 49èmes joutes nautiques masculines et les 3èmes féminines, un événement folklorique incontournable pour les passionné.e.s de la région. Entre tradition et rivalités symboliques, les jouteur.euse.s se préparent à offrir un spectacle acharné, après une semaine d'entraînements intensifs.
Image
Voici les endroits où célébrer la fête nationale ce 21 juillet près de chez vous

Voici les endroits où célébrer la fête nationale ce 21 juillet près de chez vous

Ce week-end, les feux d'artifice vont se faire entendre aux quatre coins du pays pour la fête nationale ce dimanche 21 juillet. La province de Namur ne fera pas exception avec de nombreuses festivités organisées. À vos agendas.
Image
Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Succès de foule pour les Médiévales de la citadelle ce week-end à Namur !

Pour sa 15 ème édition, la biennale "Les médiévales de la citadelle" à Namur a mis les petits plats dans les grands ! Plus de 500 artistes, reconstitueurs et artisans ont animé le site de la citadelle tout ce week-end. Et le public était au rendez-vous surtout ce dimanche avec une foule nombreuse et enthousiaste.
Image
Folklore : nouvelle édition de la marche de la Trinité à Walcourt

Folklore : nouvelle édition de la marche de la Trinité à Walcourt

Ce dimanche, comme chaque année, les marcheurs se sont réunis pour la mythique marche folklorique Notre-Dame de Walcourt. Tous se sont retrouvés en habits napoléoniens dans une ambiance festive pour célébrer la Trinité. Une belle occasion pour les Walcouriens de faire la fête.
Image
Challenge Daniel L'Hoir 2024

Challenge Daniel L'Hoir 2024

Chaque année au mois d'avril, la Société Royale Moncrabeau, appelée aussi "les 40 Molons" organise un concours d'éloquence destiné aux enfants âgés de 8 à 14 ans. La manifestation s'est déroulée à La Nef à Namur. Une vingtaine d'enfants avaient répondu présent pour monter sur scène. L'humour et le wallon ont été les stars du Challenge Daniel L'Hoir édition 2024.