C'est l'une des conférences de presse les plus attendues de la fin de l'été. Et pour cause, elle a pour habitude de révéler les artistes qui se produiront sur les scènes des fêtes de Wallonie. C'est aussi l'occasion de rassembler tous les acteurs de ce traditionnel rendez-vous de rentrée et de teaser les grandes lignes de l'édition à venir. Pour rappel, nous en sommes à la 101e édition cette année.
L'ambiance, les soirées et les concerts sont les incontournables des fêtes de Wallonie à Namur. Pas de raison donc de faire durer le suspens plus longtemps, voici les artistes devant lesquels vous pourrez vous ambiancer. Olivier Leidgens, responsable Partenariats et Événements (RTBF):
Jeudi, programmation pour les jeunes avec Assia MK, Peet, Caballero & JeanJass, et le DJ Phénomène Vladimir Cauchemar. Le vendredi, programmation festive avec Doria, Suarez, Mister Cover et Daddy K.
Et le samedi, on aura le plaisir d'accueillir Gustav Brass Band, Rori, Loïc Nottet et Kid Noize.
Voilà pour la programmation des grandes scènes. Mais bien sûr il y a aussi 12 quartiers qui seront animés entre le 6 et le 16 septembre autour de cette devise citée par Etienne Dethier, président du Collège des Comités de quartiers namurois :
Des fêtes pour tous! Des fêtes pour tous les Wallons, toutes les Wallonnes, tous les Namurois et tous les Namuroises. Ce sont vraiment des fêtes populaires. Dans le premier sens du terme. On est là pour se retrouver, pour découvrir des choses, découvrir des quartiers. On a envie de faire un road trip, alors ça peut passer du hard rock au bal populaire en passant par Albert Roulive qui revient et qui est bien connu à Namur, en passant par des DJ. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Et c'est ça la spécificité de nos fêtes. C'est une alchimie ou une recette où il y a différents ingrédients, que ce soit le côté protocolaire, que ce soit le côté officiel, que ce soit le côté festif, que sur le côté associatif. Tout le monde a un rôle à jouer dans nos fêtes. Et c'est ça qui fait le succès des Fêtes de Wallonie.
Et parmi les acteurs qui travaillent pour assurer ce succès, on peut compter sur le CCW et sa nouvelle équipe. Christophe Dubois, Président du Comité central de Wallonie :
En effet, c'est une toute nouvelle équipe au pilotage des fêtes de Wallonie du Comité central de Wallonie depuis quelques mois. Mais on a toute l'expérience, en tout cas nos années de présence au sein du comité, pour faire de cette 101ᵉ édition des fêtes tout aussi magiques que le 100ᵉ anniversaire.
La remise des clés aura lieu le vendredi 13 septembre sur la place d'Armes. La gaillarde d'argent sera remise le 7 septembre.
C'est le SMAC qui sera mis à l'honneur cette année. Il trouve tout à fait sa place dans le projet de la Gaillarde puisque le SMAC est bien connu au centre de notre Wallonie mais également à l'international. Grâce à ses athlètes, le Smac exporte nos valeurs à travers l'Europe, évidemment.
Le site web du CCW a lui aussi été entièrement remanié. Vous y trouverez toutes les infos nécessaires pour organiser vos wallos. www.fetesdewallonie.be