L’art au musée, on le parcourt, on le découvre, on l’admire. Oui, mais pas seulement! Au Musée du Petit Format d'Art Contemporain à Nismes, on le vit, on l’expérimente aussi tous les mercredis après-midi! Chaque semaine, l’équipe du musée propose un atelier pour découvrir et s’initier à une technique artistique.
Il n'y a pas d'âge pour se familiariser à l'art et ses techniques. Cette semaine, les enfants de l'atelier organisé par le Musée du Petit Format se sont lancés à la découverte de la gravure.
Claire Berckmans, collaboratrice au musée, nous explique.
"Avec ces ateliers, on a voulu proposer ce qu'on propose déjà dans les écoles depuis des années et aussi au musée pour les groupes, mais de façon plus rythmée, donc toutes les semaines je propose un atelier avec une activité différente. Soit on explore une technique. Aujourd'hui, on explore la technique de la gravure en taille douce, soit on va explorer la manière d'un artiste. Par exemple, pour le moment, on expose Philippe Toussaint et on proposera une animation aquarelle."
Des ateliers destinés au grand public. Que vous soyez aînés, adultes ou enfants.
"Tout l'art contemporain, s'adapte assez bien pour les enfants aussi. C'est assez spontané. On utilise des médiums adaptés. Par exemple, ici, la gravure sur Tetra Pak, c'est assez souple, donc ça permet à un enfant de dessiner facilement. Mais en même temps, un adulte pourra s'exprimer aussi."
Chats, lapins et animaux en tout genre ont été gravés et imprimés par les enfants lors de cet ateliers. Pour un résultat très artistique!
Qui sait ? Le musée détient peut être ici l'oeuvre d'un hypothétique futur grand artiste. Et si ce n'est pas le cas, qu'importe! Puisqu'avec ces ateliers, le musée aura au minimum semé chez chacun une graine d'intérêt pour l'art contemporain.