En effet, la liste Agir Ensemble, menée par Jérémy De Martin, reste au pouvoir à Philippeville. Elle réalise le meilleur score. Jérémy De Martin a repris la gestion de la commune des mains de son père, André, il y a trois ans. Les habitants ont donc décidé de lui renouveler leur confiance en le désignant gagnant.
Modifié le 2 octobre 2024
La nouvelle majorité est enfin connue
Dix jours après les élections locales, Philippeville a enfin constitué une majorité pour la prochaine législature. La grande gagnante, la liste Agir Ensemble, qui a remporté 51,57 % des voix, a choisi de faire un virage stratégique en délaissant son ancien allié, le MR-IC, pour une alliance avec Phil Citoyens (15,9 %). Ce changement de cap marque une réorganisation politique importante pour la commune.
Une majorité consolidée
Avec 12 sièges au conseil communal, soit 3 de plus que lors de la précédente législature, Agir Ensemble assoit son pouvoir et renforce sa présence. Phil Citoyens, pour sa part, gagne également en influence, avec 3 sièges, un de plus qu’au dernier scrutin. Ce partenariat place les deux formations en position de gouverner avec une majorité solide.
"Souhaitant éviter les heurts de majorité faible connus aux alentours, le groupe Agir Ensemble a souhaité ouvrir la majorité. Sans renier le travail fourni tout au long de la mandature qui se clôture, le groupe Agir Ensemble a par ailleurs été réceptif au choix des électeurs. L'accord conclu résulte en effet du signal clair donné par le résultats des urnes."
Le MR-IC, quant à lui, subit un revers majeur en passant de 7 à 5 sièges, le reléguant dans l'opposition aux côtés d'Écolo, qui conserve son unique siège (8,17 % des voix). Pour le MR-IC, qui totalise 24,98 % des suffrages, cette défaite représente un coup dur et une perte de son rôle dans l'exécutif communal.
Composition du collège
Le nouveau collège est essentiellement composé des élus de la liste Agir Ensemble, qui occupe 4 sièges, en plus de la présidence du CPAS. La liste Phil Citoyens sera représentée par Baudoin Eric, qui montera également au collège.
De Martin Jérémy, bourgmestre, en charge de l'État civil, Population, Personnel, Communication, Police et Sécurité, mais également, du Budget, des Finances ainsi que du Plan HP.
Bailen Cobo Joselito-Tito, 1er échevin en charge des Travaux, les Cimetières, la Mobilité ainsi que la Sécurité Routière.
Drouet Charles, en charge de Sport, le Tourisme, l'Environnement, l'Energie, le Bien-être animal ainsi que les
Fêtes et les Cérémonies.
Warnon-Dechamps Martine, en charge de CPAS, de l'Action sociale, de la Petite Enfance, des Aînés et
du PCS.
Bonniver Hélène, en charge de la Culture, Bibliothèque, Cultes, l'Enseignement et l'Accueil Temps Libre (ATL)
Baudoin Eric, en charge de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, du Patrimoine, du PCDR ainsi
que de l'Agriculture.