La Bruyère était la dernière commune à recevoir ses résultats lors de la soirée électorale de ce 13 octobre. La liste .Bé, menée par Yves Depas est gagnante, mais des alliances sont à l'ordre du jour, car il n'y a pas de majorité absolue.
La liste .Bé (ancienne liste PS) menée par Yves Depas passe de 6 à 10 sièges. Ce qui fait de .Bé la première force politique de la commune. Yves Depas reste donc le bourgmestre de La Bruyère, mais il doit s'allier à un partenaire pour composer une majorité. Et ce partenaire, ce sera la liste D&B qui a perdu un siège mais qui conserve la confiance de .Bé. Un accord a d'ores et déjà été signé, il prévoit un collège échevinal avec 3 postes d'échevins pour chacune des deux listes.
Exit donc le groupe écolo qui perd deux élus et qui ne dirigera plus la commune avec .Bé et D&B. Le bourgmestre laisse néanmoins une porte ouverte aux verts: " ils pourraient être associés à la majorité d'une manière ou une autre mais on ne sait pas comment ". !
Les libéraux d'EPV7-MR resteront quant à eux dans l'opposition. Ils avaient cru revenir au devant de la scène en signant un pré-accord avec .Bé. Pré-accord qui n'avait aucune valeur pour Yves Depas qui l'a renié sans hésiter. Il faut dire que les libéraux n'ont jamais fait de cadeaux non plus à la majorité durant toute la législature écoulée.
Les libéraux se disent trahis pour la deuxième fois, après une première en 2018. Ils se disent conscients qu'il leur faudra également mener un travail d'introspection : " Le fait que nous ne soyons plus la première force politique de La Bruyère est un signal fort. Cela nous
amène à réfléchir sur les raisons qui ont conduit à ce résultat et au fait que notre commune se
distingue désormais comme un point rouge sur la carte de la Province de Namur." explique Laurent Botilde.