Pour la 3e fois depuis 2012, la liste ALN (Assesse-la-Neuve) est sortie grande gagnante de ces élections communales du 13 octobre 2024. Mais pour la première fois depuis 12 ans, elle va retrouver la majorité. Sa tête de liste, Gilles Graindorge, devient le nouveau bourgmestre d'Assesse. Jean-Luc Mosseray se contentera du poste de premier échevin. Explications.
Tout laissait pourtant croire que la formation Ecolo servirait de levier pour former une nouvelle majorité, à l'instar des deux derniers scrutins. Mais finalement, les Verts sont renvoyés dans la minorité, avec 3 petits sièges sur 19 et 19,71% des voix. Tête de liste, Julien Delfosse a tiré les siens avec 333 voix de préférence, contre 280 pour la présidente du conseil communal sortante, Caroline Dawagne. Le vice-premier ministre sortant, Georges Gilkinet, de retour aux affaires de la politique communale, a signé le 3e score avec 233 voix de préférence, en recul par rapport à 2018.
Mais les grands gagnants de cette élection sont les représentants de la liste ALN. Après une cure d'opposition de 12 ans, la formation tirée par Gilles Graindorge a décroché 2016 voix, soit 420 de plus par rapport à 2018, laissant une nouvelle fois Acor+ deuxième des suffrages, avec 37,83% des voix face aux 42,46% d'ALN.
La liste du bourgmestre sortant, Jean-Luc Mosseray, a choisi de ne pas se tourner vers son ancien allié pour former une nouvelle majorité. Dimanche soir, à l'issue du scrutin, ALN et Acor+ ont décidé de s'unir pour former une nouvelle majorité écrasante, avec 16 des 19 sièges qui composeront le futur conseil communal. "Une décision qui respecte le vote des Assessois et des Assessoises", estime Gilles Graindorge. Un accord de majorité qui serait tombé peu avant minuit ce dimanche.
Avec 743 voix, c'est d'ailleurs Gilles Graindorge qui décroche le mayorat devant Sébastien Humblet (701 voix). Ce dernier devient le président du conseil communal. L'avocat est également élu au niveau provincial. Xavier Mullens (632 voix) sera quant à lui échevin, tout comme Marielle Mercier (426 voix). Anne-Françoise Avalosse retrouve elle une place qu'elle avait déjà occupée par le passé, à savoir la présidence du CPAS.
Pour Acor+, la tête de liste Jean-Luc Mosseray remporte le plus grand nombre de voix de préférence au global (882), mais devra se contenter d'une place de 1er échevin. À l'instar de Sébastien Humblet, le bourgmestre sortant passe lui aussi au niveau provincial. Vincent Wauthier, président du CPAS sortant, s'occupera également d'un échevinat.