Jour de rentrée ce 26 août pour les élèves de l'enseignement francophone. A l'école fondamentale du Moulin à Vent à Bouge, la rentrée ne s'est pas faite en fanfare mais presque... Les enfants ont en effet été accueillis au son d'un accordéon.
C'est bien connu, la musique adoucit les mœurs, mais elle adoucit aussi les rentrées scolaires pas toujours faciles pour les tout petits. Ce matin, Cécile est venue en voisine et avec son accordéon. C'est l'association de parents qui lui a demandé de venir égayer la rentrée des classes. Cécile ne s'est pas fait prier. Il faut dire qu'elle n'en est pas à son coup d'essai.
Par exemple, le jeudi matin, en période scolaire, je vais jouer de 7 à 9 heures à la gare de Namur. Je fais ça bénévolement mais ça me nourrit comme si j'étais payée parce qu'en général, faire du bien aux gens, ça vous nourrit aussi.
SUR UN AIR D'ACCORDEON
Une maman de l'association des parents se dit ravie.
Ah mais c'est fantastique cette rentrée festive, joyeuse. Elle n'est ni traumatisante ni triste. On doit se réhabituer à un autre rythme. Et là, arriver avec de la musique, c'est juste magique.
Sa fille est totalement de son avis.
Bah je trouve ça génial parce qu'il n'y a jamais ça.
DU STRESS MALGRE TOUT
Dans la cour des grands, on retrouve ses copains et copines. Zoé et Jade entrent en sixième... un peu stressées, surtout Jade.
Stressée parce qu'il va y avoir le CEB.
Quant à Zoé, elle est un peu stressée aussi mais heureuse en même temps.
Moi je suis quand même contente, un peu excitée, un peu stressée aussi. Mais je revois mes amis, je peux apprendre de nouvelles choses et voilà.
Et voilà, Il est temps de se quitter... pour la journée. Papa immortalise le moment. Maman réajuste le vêtement et puis... Ah oui, un dernier bisou pour la route. Allez, fini les festivités, il va falloir travailler. Retour sur terre !