Rentrée des classes... au son de l'accordéon !

par

Jour de rentrée ce 26 août pour les élèves de l'enseignement francophone. A l'école fondamentale du Moulin à Vent à Bouge, la rentrée ne s'est pas faite en fanfare mais presque... Les enfants ont en effet été accueillis au son d'un accordéon.

C'est bien connu, la musique adoucit les mœurs, mais elle adoucit aussi les rentrées scolaires pas toujours faciles pour les tout petits. Ce matin, Cécile est venue en voisine et avec son accordéon. C'est l'association de parents qui lui a demandé de venir égayer la rentrée des classes. Cécile ne s'est pas fait prier. Il faut dire qu'elle n'en est pas à son coup d'essai.

Par exemple, le jeudi matin, en période scolaire, je vais jouer de 7 à 9 heures à la gare de Namur. Je fais ça bénévolement mais ça me nourrit comme si j'étais payée parce qu'en général, faire du bien aux gens, ça vous nourrit aussi. 

SUR UN AIR D'ACCORDEON

Image

Une maman de l'association des parents se dit ravie.

Ah mais c'est fantastique cette rentrée festive, joyeuse. Elle n'est ni traumatisante ni triste. On doit se réhabituer à un autre rythme. Et là, arriver avec de la musique, c'est juste magique. 

 
Sa fille est totalement de son avis. 

Bah je trouve ça génial parce qu'il n'y  a jamais ça. 

DU STRESS MALGRE TOUT 

Image

Dans la cour des grands, on retrouve ses copains et copines. Zoé et Jade entrent en sixième... un peu stressées, surtout Jade.

Stressée parce qu'il va y avoir le CEB.

Quant à Zoé, elle est un peu stressée aussi mais heureuse en même temps. 

Moi je suis quand même contente, un peu excitée, un peu stressée aussi. Mais je revois mes amis, je peux apprendre de nouvelles choses et voilà. 

Et voilà, Il est temps de se quitter... pour la journée. Papa immortalise le moment. Maman réajuste le vêtement et puis... Ah oui, un dernier bisou pour la route. Allez, fini les festivités, il va falloir travailler. Retour sur terre !
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Centres PMS: le secteur tire la sonnette d'alarme !

Centres PMS: le secteur tire la sonnette d'alarme !

Ce jeudi 7 novembre, le secteur non-marchand du service public sera en partie en grève, et manifestera dans les rues de Bruxelles. Cette grève aura des répercussions dans le domaine de l'enseignement, dans les milieux hospitaliers, ou encore dans le secteur de la petite-enfance. Attention, certains parcs à conteneurs seront également fermés, il vaut mieux se renseigner avant de s'y rendre. Objectif de la manifestation: dénoncer auprès des gouvernements en place ou à venir le manque de personnel, les conditions de travail, et la qualité des services rendus. Parmi les manifestants, on retrouvera notamment du personnel des centres PMS de la province de Namur. Ces centres travaillent dans les écoles primaires et secondaires pour venir en aide aux élèves en difficulté. Ils dénoncent un manque de personnel, et craignent un projet de suppression de quasiment la moitié des effectifs dans les centres PMS de l'enseignement spécialisé. Nous avons rencontré des représentants des centres PMS libres de la province de Namur.
Image
Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin

Tussy enflamme l'Athénée Jean Rey de Couvin

Il avait à peine 13 ans quand il a commencé à écrire ses premiers textes. Alors maintenant que sa carrière de rappeur débute, c'est dans les écoles secondaires que Tussy défend son projet. "Le même en mieux Tour", c'est le nom de sa tournée de 33 dates, qui a notamment fait arrêt à l'Athénée Jean Rey de Couvin, devant un parterre de jeunes qui l'ont découvert sur les réseaux sociaux. Si son nom vous est inconnu, certains d'entre eux connaissaient déjà ses paroles par coeur.
Image
Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Débat électoral de Namur: le résumé en 13 min

Le projet du Square Léopold (commerces - bureaux - logements), le piétonnier, la dynamique du centre-ville, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité dans le centre et singulièrement aux abords de la gare, l'accompagnement social, mais aussi la vie dans les villages, l'enseignement ou encore le sport, les sujets abordés sont nombreux pour ce débat électoral consacré à Namur. En voici le résumé.
Image
Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre

Les élèves de l'IATA envoyés en zone de guerre

Soldats, médecins, civils... le temps d'une matinée, l'IATA, à Namur, a pris des allures de zone de guerre. Un jeu de rôle grandeur nature a été organisé par la Croix-Rouge de Belgique. Le but ? Sensibiliser les élèves aux règles qui régissent les conflits, à savoir le Droit international humanitaire. Mais aussi ouvrir les discussions et apaiser les craintes que certains peuvent avoir en étant confrontés aux images parfois violentes diffusées dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Image
Clap de fin pour le voyage des élèves andennais au Maroc

Clap de fin pour le voyage des élèves andennais au Maroc

Depuis mercredi, nous suivons le voyage des élèves de l'athénée Meuse-Condroz d'Andenne à Zerkten au Maroc. Il est temps maintenant de rentrer en Belgique après un séjour qui les aura toutes et tous profondément marqué.e.s.
Image
Tajine, casbah et musique berbère au programme des étudiants andennais au Maroc

Tajine, casbah et musique berbère au programme des étudiants andennais au Maroc

Prenons maintenant des nouvelles des élèves andennais qui vivent actuellement une semaine d'échange tant au niveau culturel qu'humanitaire au Maroc. ils découvrent notamment la richesse des traditions berbères. Nos envoyés spéciaux, Elise Graff et Gaëtan Delhez, passent la semaine avec eux. On les rejoint en plein cœur du village de Zerkten.
Image
12 rhétoriciens d'Andenne plantent des oliviers au Maroc

12 rhétoriciens d'Andenne plantent des oliviers au Maroc

Direction le Maroc, dans la région montagneuse du Haut Atlas, dans le petit village, ou douar, de Zerkten. Sur place, l'une de nos équipes suit le voyage humanitaire et culturel de 12 élèves de rhéto de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne. Leur mission ? Planter 500 arbres pour venir en aide à la population locale. On y retrouve Elise Graff et Gaëtan Delhez qui sont sur place depuis hier soir !
Image
Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Fêtes de Wallonie 2024 : 400 élèves font l'école buissonnière

Les fêtes de Wallonie ont officiellement débuté et, ce vendredi, c’était au tour des enfants de se réjouir. Vingt-quatre écoles de toute la région namuroise se sont réunies pour participer aux Walloniades juniors, une version adaptée des célèbres épreuves sportives. Les compétitions ont animé la matinée jusqu'en début d'après-midi, suivies d'une boum sous un chapiteau. À la clé de ces réjouissances, des récompenses telles qu’une visite du domaine provincial de Chevetogne et des places pour le téléphérique de la citadelle.
Image
Andennais et Marocaines travaillent main dans la main

Andennais et Marocaines travaillent main dans la main

Ils sont 12 rhétoriciens de l'Athénée Meuse-Condroz d'Andenne à vivre une semaine à Zerkten, au Maroc. Sur place, ils plantent des arbres avec l'ASBL Asafran, Solidarité Afrique Andenne. À côté de ce volet humanitaire, c'est aussi, et avant tout, un voyage de rencontres avec la population locale. Ils ont été rejoints aujourd'hui par six joueuses de l'équipe de football de Zerkten. Elise Graff et Gaëtan Delhez les suivent durant tout le voyage.
Image
L'agenda tendance qui soutient les enseignants

L'agenda tendance qui soutient les enseignants

Cette semaine c'était la rentrée des classes. Et pour l'occasion, nous sommes allés à la rencontre de Mathilde, une enseignante qui a créé un agenda pour ses collègues, et qui risque d'en aider plus d'un.e.
Image
Première rentrée pour la nouvelle école secondaire namuroise Éole

Première rentrée pour la nouvelle école secondaire namuroise Éole

La nouvelle école secondaire de Namur Éole a fait sa rentrée. Avec une approche pédagogique différente et alternative, elle ravit les élèves et les professeurs.
Image
À Couvin, la rentrée des écoles maternelles s'est faite sans assistantes

À Couvin, la rentrée des écoles maternelles s'est faite sans assistantes

Cette semaine c'était la rentrée des classes mais, à Couvin, c'était une rentrée particulière pour un certain nombre d'écoles maternelles qui ne peuvent plus engager d'assistantes, faute de subsides. Dans la commune, l'inquiétude règne. Nous nous sommes rendus dans le village de Petigny.
Image
Rentrée scolaire - La fermeture de l'école de Romedenne bénéficie à celle de Vodelée, située dans la commune voisine

Rentrée scolaire - La fermeture de l'école de Romedenne bénéficie à celle de Vodelée, située dans la commune voisine

C'était le retour des écoliers sur les bancs des classes ce lundi 26 août. Malheureusement, pas partout. A Romedenne, dans la commune de Philippeville, la sonnerie n'a pas retenti ce matin pour sonner le début de la rentrée. En juin dernier la commune a annoncé la fermeture de l'implantation par manque d'élèves. Après plusieurs années de dérogation, il a fallu se résigner. Une nouvelle désolante pour le village, qui perd un de ses moteurs. Mais une fermeture qui fait aussi le triste bonheur de deux autres implantations voisines : à Surice, toujours sur la commune de Philippeville, et à Vodelée dans l'entité de Doische. Chacune des écoles a récupéré les élèves de Romedenne.
Image
Des étudiants créent leur premier jeu en ligne. Bienvenue dans Nebelmer!

Des étudiants créent leur premier jeu en ligne. Bienvenue dans Nebelmer!

La Gamescom vient d'ouvrir ses portes à Cologne, en Allemagne. La Gamescome, c'est LE rendez-vous incontournable des amateurs, des créateurs, et des distributeurs de jeux vidéo. Un secteur qui représente un énorme marché commercial. Un marché où quelques Namurois cherchent à faire leur place. Un groupe d'étudiants de la Haute école Albert Jacquard, à Namur, a créé un jeu intitulé "Nebelmer", qui est présenté sur la plus importante plateforme de jeux en ligne. La Haute école Albert Jacquard confirme sa réputation de référence européenne dans le domaine de l'image, de l'infographie et du jeu. Et pour les étudiants, c'est un premier pas dans le monde des créateurs de jeux. Rencontre.
Image
Des activités de remédiation gratuites à Walcourt

Des activités de remédiation gratuites à Walcourt

Votre enfant a des difficultés en mathématiques ou en français ? Et si vous l’inscriviez à des activités de remédiation en groupe ? C’est ce que propose la commune de Walcourt cet été. Boukè s’est rendu à l’école de Somzée pour rencontrer les élèves et leurs encadrantes.