L'école primaire Michel Warnon à Tamines est sortie gagnante d'un concours lancé par un grand magasin de bricolage. Elle a reçu une somme de 10 000 euros pour construire une cabane à livres qui s'est muée en un véritable projet pédagogique.
Ça travaille dur aujourd'hui à l'école fondamentale autonome de Tamines ! Tous les élèves de primaire sont sur le pont pour préparer l'inauguration de la cabane à livres. Tout a démarré en 2024, lorsque les institutrices décident de participer aux concours "Les héros du bricolage" afin de gagner un budget de 10 000 €. Les élèves conçoivent alors une petite vidéo de présentation de leur projet.
Kenza, élève de l'école, se souvient :
On avait fait une vidéo un peu drôle pour participer au concours. Et puis un jour, Madame nous a dit : Vous savez quoi à propos du projet Brico ? Et bien on a gagné !
Le projet va ensuite mobiliser toutes les énergies, de la conception à la réalisation et chaque fois en impliquant les enfants qui ont décidé eux mêmes de ce qu'ils voulaient faire de cette cabane. Missy, élève à l'école, voyait déjà à quoi ça devait ressembler :
Moi j'ai dit on pourrait par exemple à l'intérieur mettre une grande bibliothèque à livres, comme ça on pourra les lire pendant les récréations.
Mais attention, pas question de laisser tomber les matières importantes pour autant. La réalisation de ce projet va mobiliser tout un tas de compétences, notamment en français et en maths, comme nous l'explique une des institutrices à l'origine du projet :
On a calculé l'aire de ceci... puis il fallait penser à acheter ça... Combien de mètres carrés on a besoin ? Quel volume de béton ? Bref il y avait de tout ! Et c'est vrai qu'on aime bien travailler en projet pour ça aussi, c'est parce qu'on sait aborder plus ou moins tout ce qu'on veut.
Après des mois de travail et l'implication de parents et d'amis bénévoles, la cabane est aujourd'hui presque finie. Les premiers livres sont déjà dans ces petites mains expertes qui, comme nous l'explique Liano, ont pour mission de....
Ranger les livres, les trier. Comme ça, on peut faire la bibliothèque pour la cabane de lecture.
Un peu plus loin, c'est l'équipe déco qui mène une autre tâche. C'est le petit Maéo qui nous le raconte :
On va faire des pots tout blancs pour mettre des plantations.
Et pour faire quoi ? Pour décorer ?
Oui, pour décorer la cabane à livres
Apprendre l'air de rien, en s'amusant, c'est un peu la philosophie de ce genre de projet qui motive bien plus que de rester assis sur sa chaise en classe, comme le confirme la petite Andréa :
Oui, par exemple aujourd'hui, j'apprends les graines, la germination etc. Et puis c'est toujours chouette, on a appris aussi un certain type de calcul par rapport aux matériaux, etc.
L'inauguration de la cabane à livres est prévue pour le 19 avril. Les élèves en profiteront pour gagner encore un peu d'argent pour finaliser le projet. Valérie Michel, institutrice, nous explique :
Maintenant qu'elle est construite, il faut l'aménager. Donc on doit gagner de l'argent pour pouvoir acheter des livres, des petites banquettes, etc. Et donc lors de l'inauguration, on fera aussi un petit marché de printemps, donc les enfants vont faire des bricolages de petits lapins et des poules de Pâques, mais on va aussi faire des semis. Et là, ils sont en train de faire un mélange de terreau et ils sont en train de planter pour que germent des plantes, pour pouvoir les vendre lors du marché de printemps.
Ce projet aura démontré toute la puissance d'une équipe soudée et motivée. Et le mot de la fin, nous le laisserons à Andréa :
Moi je trouve que ça apporte que du bien !
Sur le même sujet
Recommandations

Le sport-études, un modèle à l'américaine proposé aux élèves du premier degré de l'EPEEG

Malonne : les profs présents dès 7h du matin sur les piquets pour sensibiliser le public à leur cause

Les enseignants namurois dans les rues de Bruxelles contre les réformes MR-Engagés dans leur secteur

Les profs de l'Institut Notre-Dame en colère contre l'austérité imposée par la majorité MR-Engagés !

Réforme de l'enseignement qualifiant : pour l'opposition, c'est incompréhensible !

Ils ne veulent pas de la réforme de l'enseignement qualifiant !
