C'est une espèce nuisible qui compte plus de 75.000 individus en Wallonie. Les ratons laveurs sont de plus en plus présents chez nous. Le SPW a récemment décelé chez eux un parasite pouvant entraîner une infection rare chez l’homme. Pas de panique cependant même s'il y a lieu de prendre des précautions quand vous avez des ratons laveurs près de chez vous. "Une espèce qu'il est interdit d'apprivoiser ou de nourrir" insiste le Service public de Wallonie.
Un raton, c'est si mignon! Mais derrière ce masque de Zorro se cache un animal nuisible. Nicolas Yernaux, porte-parole du Service public de Wallonie (SPW) :
"C'est une espèce nuisible qui s'attaquent à tout. Elle est très opportuniste. Les ratons laveurs s'attaquent à nos espèces indigènes, à nos oiseaux, à leur nid. Ils peuvent même s'attaquer à certains animaux domestiques comme les chats par exemple. Donc c'est un animal qui, malgré sa gentille bouille, n'est pas forcément sympathique".
Et ces bouilles sympathiques prolifèrent de plus en plus, comme c'est le cas au sud du sillon Sambre et Meuse. Leur prolifération pose plusieurs problèmes. Le SPW a par exemple récemment décelé chez cet animal la présence d'une bactérie qui peut être la source d'infection chez l'homme. La contamination de l'homme est assez rare, mais il convient de s'en protéger au vu de l'importance des lésions qu'elle peut engendrer, à savoir des troubles oculaires ou encore des encéphalites parfois mortelles:
"C'est un ver qui est en fait dans les crottes de l'animal. Les crottes peuvent contenir des oeufs. Et si par exemple effectivement vous avez un potager ou un bac à sable pour vos enfants ou petits enfants, il faut vraiment faire attention. On vous conseille par exemple de bien nettoyer les légumes de votre potager et de fermer vos bacs à sable particulièrement si vous voyez fréquemment des ratons laveurs dans votre jardin".
Deuxième problème: les ratons laveurs sont envahissants, très envahissants! Quand ils arrivent chez vous, ils n'ont pas de gêne à être sans gêne.
"Ils ont un pouce opposable. Et donc si vous laissez de la nourriture pour vos animaux, par exemple dans votre jardin, si vous ne fermez pas des cabanes à jardin, même votre cuisine et qu'il y a de la nourriture, ils n'auront pas de difficultés à ouvrir une porte, à soulever un couvercle de poubelle et à venir opportunément s'attaquer à votre nourriture. On a des cas de personnes qui ont commencé comme ça, gentiment, à donner de la nourriture à des ratons laveurs. Au bout de deux ou trois jours, ils se sont retrouvés avec des dizaines de ratons laveurs dans leur jardin. Donc vraiment, c'est le premier conseil à donner, il ne faut pas les nourrir! C'est interdit d'ailleurs! Si vous êtes vraiment envahi, il faut faire appel à des sociétés spécialisées ou éventuellement, dans un premier temps à votre commune pour voir si elle peut vous venir en aide".
Vous aimez les ratons laveurs ? Alors au lieu de les attirer en les nourrissant , achetez des peluches à leur effigie! Ce sera moins envahissant pour vous et pour vos voisins. Un entourage qui pourrait vous faire le grief d'avoir attiré ces animaux encombrants dans le quartier.