L'hôtel de ville de Namur est en cours de rénovation. Pendant les travaux, de nombreux services s'installeront ailleurs. C'est déjà le cas du service population qui a trouvé refuge dans l'ancienne bibliothèque, située venelle des Capucins.
Vous devez passer à l'espace citoyen pour une démarche administrative ? Namuroise, Namurois, attention, le service population a déménagé provisoirement. Hélène Hody, gestionnaire de la Maison des Citoyens de Namur :
On a dû dédoubler le service. Une partie a déménagé à la venelle des Capucins. Une autre est restée rue de Fer mais au numéro 54, juste à côté de la Maison des Citoyens. Donc vous avez deux accueils. Très concrètement, si un citoyen belge veut obtenir une nouvelle carte d'identité, il devra aller à la venelle des Capucins. Par contre, pour une inscription d'un enfant à un stage communal ou pour le paiement d'une taxe ou d'une redevance, par exemple, il faudra se rendre au 54 rue de Fer.
Dans quelques mois, ce sont environ 80 agents en transit qui pourront bénéficier d'une nouvelle maison des citoyens, tout comme les administrés. Tanguy Auspert, échevin en charge des bâtiments communaux :
Dès sa construction, ce pavillon n'avait jamais été bien pensé au niveau de la ventilation et du chauffage. Donc on commence par refaire des travaux sur ces postes-là. On en profite également pour améliorer l'éclairage.
À terme, c'est l'ensemble de l'hôtel de ville qui va connaître une cure de jouvence. Le bâtiment date de 1983. Tanguy Auspert :
C'est le plus gros bâtiment du parc immobilier de la ville de Namur. On a donc décidé de réduire le coût énergétique. On va refaire les façades. On va isoler de l'intérieur et de l'extérieur. On va bien sûr changer les châssis. Toutes les toitures vont être refaites aussi. Et puis on va repenser la façade qu'on va refaire en acier Corten. Grâce à ces travaux, on va pouvoir récupérer 500 m2 supplémentaires en récupérant la surface des balcons existants du quatrième étage.
Total des travaux : 12 millions d'euros subsidiés à 80 % par la Wallonie. Durée du chantier : au minimum deux ans. Question : que deviendra à terme l'ancienne bibliothèque qui recevra tout le long du chantier des fonctionnaires en transit ? Réponse de Tanguy Auspert : "Le bâtiment accueillera des services communaux". Pas question donc a priori de voir un promoteur construire ici des logements par exemple.