A quoi ressemble le territoire du futur Parc naturel de la Molignée ?

par

A quoi ressemble le territoire du futur Parc naturel de la Molignée ?

Le Parc naturel de la Molignée est un projet mené par 4 communes (Anhée, Onhaye, Mettet et Florennes) qui allient leurs forces pour oeuvrer en faveur de leur environnement et de l'activité rurale. Parmi les étapes nécessaires à la mise sur pied du projet, un diagnostic complet du territoire concerné. Il a été présenté hier soir, lors du Conseil communal de Florennes.

En janvier dernier, le projet de Parc Naturel de la Molignée était présenté aux citoyens de Flavion et des alentours. Depuis cette réunion d'information, des groupes de travail ont commencé à se réunir dans les 4 communes concernées. Les participants y ont, notamment, abordé des thèmes comme l'agriculture, le développement rural, le tourisme, l'aménagement du territoire ou l'environnement. 
 
En parallèle, un diagnostic territorial, encadré par le Bureau Economique de la Province de Namur (BEP) a été effectué et ses conclusions ont été présentées ce jeudi 30 mai par Claire Van Kerrebroeck, de la cellule développement territorial du BEP lors du Conseil communal de Florennes. Elle y a détaillé les caractéristiques de ce que le rapport appelle "le Condroz occidental".
 
5 grands constats ont été mis en évidence :
 

  1. Ces 4 communes sont influencées par des pôles extérieurs (Namur, Charleroi, Dinant, Sambreville...) mais disposent tout de même d'une réelle autonomie locale via des commerces et services de proximité. Et malgré une hausse importante de la population sur les 20 dernières années, le caractère rural et le patrimoine de la Vallée de la Molignée et du Flavion ont été conservés. 
  2. Les paysages partagent des similitudes importantes avec celui du Condroz. On y retrouve notamment une alternance de bandes calcaires et de cordons gréseux. Mais aussi une variété de paysages importante, des traces du passé industriel, des châteaux et des abbayes qui font la singularité de ce Condroz occidental.
  3. Le territoire est majoritairement agricole (La Superficie Agricole Utile est de 54% contre 44% sur l'ensemble de la Wallonie), mais le parc naturel serait tout de même composé à 30% de forêts. Une richesse qu'il conviendra de protéger au mieux, quand on sait que 15% de ces forêts ne sont pas reprises au Plan de secteur et encourent donc le risque d'être "grignotées". 
  4. Les Vallées de la Molignée et du Flavion sont au coeur du projet de parc naturel. Elles abritent des nappes aquifères d'importance régionale. Dès lors, l'un des enjeux majeurs sera de protéger ces ressources en eaux. Deux contrats de rivières travaillent sur la zone concernée : le Contrat de Rivière Sambre & Affluents pour Florennes et Haute-Meuse pour Onhaye et Mettet. La commune d'Anhée devrait, elle aussi, à terme, rejoindre l'une des ces asbl. Ce qui permettrait de renforcer le pouvoir des actions menées, notamment sur la question des espèces invasives ou la lutte contre les inondations. 
  5. Le dynamisme social et touristique du territoire n'est plus à prouver. Les nombreuses associations, coopératives citoyennes et les deux maisons du tourisme présentes sur les 4 communes sont déjà très actives. 

Ce diagnostic est une étape supplémentaire franchie. Il reste maintenant à établir un plan de gestion sur 10 ans. Ce plan devrait s'appuyer sur une forte participation des citoyens et des tissus associatifs locaux. Une fois rédigé, il devra être validé par le PO et les différents conseils communaux. Une enquête publique sera alors organisée, et les modifications éventuelles réalisées, avant que le dossier de candidature soit officiellement soumis au Gouvernement wallon. C'est à lui que reviendra la décision finale : le Parc naturel de la Molignée verra-t-il le jour ? 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Namur: Les Engagés gonflés à bloc pour les communales

Namur: Les Engagés gonflés à bloc pour les communales

Les Engagés depuis le 09 juin ont le vent en poupe. Autant dire qu'après leur victoire électorale, ils sont gonflés à bloc pour les communales qui approchent. La liste des 47 candidats namurois du mouvement centriste est connue. C'est le duo Prévot-Bazelaire qui mènera la liste.
Image
Les Enrobés Namurois vont contre-attaquer !

Les Enrobés Namurois vont contre-attaquer !

La commune d'Assesse a adopté un règlement qui vise à préserver l'habitat d'espèces protégées, une manière de contrecarrer le projet de construction d'une usine de production d'enrobé bitumeux au Bois Robiet situé dans le village de Sart-Bernard. Ce projet est initié par les Enrobés Namurois, le regroupement des entreprises Nonet et Sotraplant. Ceux-ci nous ont fait savoir qu'ils allaient s'opposer à ce règlement communal par voie judiciaire. ''Cela revient à une expropriation de ce bois dont nous sommes propriétaires et qui est en zone à bâtir'', précisent-ils. Par ailleurs, Les Enrobés Namurois se disent surpris d'être attaqués sur le volet écologique alors que leur projet prévoit selon eux, la préservation de l'intérêt biologique du site.
Image
Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

C'est une première en Wallonie, la commune d'Assesse vient d'adopter un décret visant à préserver les habitats d’espèces protégées, un règlement qui vise en particulier un périmètre de 3 hectares au Bois Robiet, un espace boisé situé dans le village de Sart-Bernard. Ce règlement vient contrecarrer le projet de construction sur le site d'une usine de production d'enrobé bitumeux. Un projet initié par les Enrobés namurois, le regroupement des entreprises Nonet et Sotraplant.
Image
Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Le conseil communal de Doische s’est réuni jeudi dernier pour voter une modification budgétaire. Oui mais voilà, la majorité MR en place ne semble plus être sur la même longueur d’ondes… Que contient encore le portefeuille de Doische? Y-a-t-il trop de projets dans la commune? Faudra-t-il à l'avenir lever de nouvelles taxes pour joindre les deux bouts? Voici les réponses.
Image
Naturellement - Avec le troupeau de moutons du parc national

Naturellement - Avec le troupeau de moutons du parc national

Partons avec le troupeau de moutons du parc national Entre-Sambre-et-Meuse sur les pelouses calcicoles de la vallée du Viroin. Nous prendrons aussi une tasse de thé (en osier) à Assesse et nous découvrirons un livre sur le land art à la bibliothèque de Doische.
Image
Pollution de la Mehaigne : la Wallonie lance son étude interne sur le PFAS identifié

Pollution de la Mehaigne : la Wallonie lance son étude interne sur le PFAS identifié

La Mehaigne, cours d'eau traversant les communes de La Bruyère et d'Eghezée, est confrontée à une grave pollution. Une étude européenne menée par l'association Nature et Progrès a révélé la présence de TFA, un polluant dit éternel, dans ses eaux. Classée comme le troisième cours d'eau le plus pollué d'Europe, cette étude concerne néanmoins seulement 27 cours d'eau, ce qui nuance ce classement. Cependant, la pollution est bien réelle et suscite une vive inquiétude parmi les habitant.e.s et les élu.e.s des communes concernées.
Image
L'histoire de Soleil, le balbuzard pêcheur

L'histoire de Soleil, le balbuzard pêcheur

C’est au lac de Virelles que Soleil, un balbuzard pêcheur, a été relâché la semaine dernière, après avoir été soigné pendant deux mois au CREAVES de Namur. Cette remise en liberté ne s’est pas passée comme prévu…
Image
Essaimage : redynamiser économiquement le Sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse

Essaimage : redynamiser économiquement le Sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse

L'initiative "Essaimage" a pour objectif de mettre en mouvement et de redynamiser économiquement le sud de l'Entre-Sambre-et-Meuse. Ce programme d'action vise à renforcer la coopération et la mutualisation au profit des communes namuroises.
Image
Bien-être animal : journée de sensibilisation au centre CREAVES de Namur

Bien-être animal : journée de sensibilisation au centre CREAVES de Namur

La Ville de Namur a organisé sa première journée du bien-être animal. C'était à Temploux, au CREAVES, le Centre de revalidation des espèces vivant naturellement à l'état sauvage. Des balades et des ateliers étaient organisés, ainsi que des animations et des rencontres avec des associations. Les compagnons à quatre pattes étaient aussi les bienvenus. L'occasion de découvrir les coulisses du CREAVES et d'assister à un relâché d'oiseaux revalidés.
Image
Assesse : vote reporté pour le Bois Robiet, les finances dans le vert

Assesse : vote reporté pour le Bois Robiet, les finances dans le vert

Deux points supplémentaires à l’ordre du jour ont fait couler beaucoup d’encre au conseil communal d’Assesse.
Image
Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Une tasse géante en osier fabriquée le long d’un sentier de balade à Assesse

Savez-vous que des artistes sont à pied d'oeuvre en ce moment même dans nos forêts. En fait, la maison du tourisme Condroz-Famenne permet chaque année à sept artistes de réaliser des oeuvres géantes dans nos forêts. Du côté d'Assesse, l'artiste anglaise Sally Ducrow a réalisé une tasse géante en hommage au "tea time anglais".
Image
Boninne : bientôt la fin des classes vétustes à l’école communale

Boninne : bientôt la fin des classes vétustes à l’école communale

Certains bâtiments vétustes de l'école communale de Boninne vont être remplacés par des modules neufs. Les travaux viennent de débuter dans l'école et ils vont durer tout l'été. La ville a dû sortir sur fonds propres 1,3 million d'euros, faute de subsides régionaux. Ces travaux étaient attendus par la communauté scolaire de l'école depuis au moins sept ans.
Image
Sombreffe : l'échevine Laurette Henne a remboursé 12 des 60 mois de pension perçue suite à une erreur administrative

Sombreffe : l'échevine Laurette Henne a remboursé 12 des 60 mois de pension perçue suite à une erreur administrative

Le conseil communal de Sombreffe de ce mois de mai a été le théâtre d'une "non-discussion" autour de la pension perçue par l'actuelle échevine Laurette Henne durant cinq ans, alors qu'elle n'était pas légalement dans les conditions pour la recevoir. Le conseiller d'opposition Marc Laloux a souhaité des éclaircissements en séance publique concernant la somme remboursée par l'échevine. Elle a remboursé 12 mois comme le prévoit la loi, et non les 60 mois perçus.
Image
Naturellement - Dans l'ombre de photographes animaliers à Ohey

Naturellement - Dans l'ombre de photographes animaliers à Ohey

“La biodiversité au coeur du Condroz” est le nom d’une exposition photo que vous pouvez découvrir à Ohey. Naturellement vous propose de voir l’envers du décor et de suivre des photographes animaliers sur le terrain.
Image
Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

Wépion : Le fort Saint-Héribert fait peau neuve

À Wépion, au bout d'un chemin de campagne, se trouve un fort militaire recouvert par la nature. Le fort Saint-Héribert, construit à la fin du 19e siècle, est bien là, sous terre. Racheté en 2013 par Émile Legros qui possédait un terrain avoisinant, le site est aujourd'hui entretenu par sa fille Françoise et son équipe de bénévoles. Déterminée à ce que tout le monde puisse venir le découvrir, l'équipe a réalisé des travaux pour agrandir la partie visitable du site et élargir les activités sur place. Un musée de dons a fait son apparition ainsi que des expositions artistiques dans le fort. Une application permet aux visiteurs de s'informer tant sur le fort que sur la nature qui l'entoure.