Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

par

À Profondeville, en 2018, seules 125 voix séparaient la liste MICS de Luc Delire, devenu bourgmestre, de la liste PEPS. Les deux groupes occupent donc depuis dix sièges chacun. MICS dans la majorité, PEPS dans l'opposition. Pour ces nouvelles élections, la liste du bourgmestre actuel a misé sur la mixité. Tous les villages de la commune sont représentés. On y retrouve des enseignant.e.s, des fonctionnaires, des indépendant.e.s, des retraité.e.s, des jeunes et des moins jeunes, des candidat.e.s MR ou Les Engagés, mais aussi des candidat.e.s indépendant.e.s. Objectif avoué : conserver l'écharpe mayorale et poursuivre les projets menés sur cette législature.

MICS, pour Mouvement dans l'intérêt du citoyen et de la société, est une liste qui se veut la plus variée possible. Un mix des villages, des générations, des professions, des activités, des engagements associatifs et des compétences, nous assure-t-on. Autant d'éléments qui permettront peut-être au bourgmestre actuel, Luc Delire, de conserver son poste. C'est en tout cas son souhait : 

Je vous dirais non que vous ne me croiriez pas. Ce n'est pas l'objectif, mais c'est, je pense, ce que les citoyens avaient demandé il y a six ans. J'espère qu'ils vont confirmer cette envie.

Sur la liste, des valeurs sûres, qui siègent déjà au conseil communal. Mais aussi de nouvelles recrues qui pourraient bien faire pencher la balance, à l'instar de la 2e sur la liste : Louise Brouir. Cette institutrice est créatrice d'une marque de mode et son visage est bien connu des citoyens actifs sur la commune.

J'ai toujours été très impliquée dans mon village, notamment via le Méga Défi. J'ai été capitaine deux années consécutives. J'aime faire partie du dynamisme qu'il peut y avoir dans nos villages, dans notre commune. Alors, je n'ai pas de compétences politiques à proprement parler, mais j'aimerais apporter ma bienveillance, mon dynamisme au sein du groupe.

Des valeurs communes à tout le groupe, si l'on en croit l'échevin Jean-Sébastien Detry, en charge des finances, du sport et de la jeunesse. 

Nos valeurs, ce sont l'écoute, la disponibilité, le travail, bien-sûr. Ce sont vraiment les maîtres mots sur notre liste. Et notre objectif est de poursuivre la dynamique qu'on a entreprise depuis six ans au service de tous nos citoyens, de tout notre réseau associatif.

Parmi les projets concrets évoqués, Luc Delire, tête de liste, évoque la rénovation de la salle de Lesve ou les infrastructures routières qui doivent être repensées par endroit, en tenant compte des piétons et des cyclistes. Pas de quoi révolutionner la vie politique ou citoyenne de la commune, mais une volonté affichée de poursuivre l'action menée sur la législature écoulée. 

On veut poursuivre le dynamisme, sans que ce soit un dynamisme qui vient finalement impacter la vie de nos concitoyens. Donc je pense qu'on a une bonne dimension au niveau de la dynamique. On veut la poursuivre et éventuellement l'intensifier sur l'un ou l'autre aspect. Mais on ne veut pas devenir un Walibi communal !

La liste MICS prévoit une consultation citoyenne via un questionnaire en ligne "Et si vous étiez aux manettes". Leur programme final devrait donc prendre en compte des idées émanant de la population profondevilloise.
 
Candidats MICS

  1. Luc Delire
  2. Louise Brouir
  3. Jean-Sébastien Detry
  4. Eugénie Solbreux
  5. Eric Massaux
  6. Nancy Bernard
  7. Patrick Vicqueray
  8. Agnès Wauthelet
  9. Pascal Chevalier
  10. Natacha Spineux
  11. Laurent Bournonville
  12. Bénédicte Demoulin
  13. Bruno Humblet
  14. Marie Boisacq
  15. Frédérick Piret
  16. Michèle Berger
  17. Luc Mommer
  18. Audrey Moreaux
  19. Alessandro De Amicis
  20. Florence Gautier
  21. Gilles Adam
  22. Carla Doutrelugne
  23. Bernadette Mineur-Cremers


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Bruyère : la composition du collège est connue

La Bruyère : la composition du collège est connue

Les deux listes .Bé et D&B confirment l'accord de majorité qui les unit pour la prochaine législature. Issus de la majorité sortante, ces deux groupes ont décidé de poursuivre le travail entamé. Ils le feront sans le partenaire Ecolo qui a perdu 2 sièges.
Image
Chastrès : le retour du "zoning en fête" !

Chastrès : le retour du "zoning en fête" !

Le "zoning en fête" est de retour après trois ans d'absence. Dix-huit entreprises ont ouvert leurs portes aux visiteurs pour un week-end. L'objectif : inciter les clients à découvrir le plus de commerces possible. Pour cela, une tombola a été mise en place : pour participer et tenter de gagner un lot, les visiteurs devaient faire tamponner une carte par plusieurs entreprises réparties dans tout le zoning. Claire Vermeulen et Tristan Aquilina se sont rendus sur place.
Image
Actions à Namur pour la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

Actions à Namur pour la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté

À l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la pauvreté, plusieurs événements ont été organisés à Namur afin de sensibiliser à ce problème persistant. Les militants, notamment ceux du mouvement "Lutte, solidarité, travail" (LST), ont défilé jusqu'au Parlement wallon, où ils ont tenu à rappeler l'urgence de lutter contre la précarité.
Image
Collège communal à Namur: le casting est connu

Collège communal à Namur: le casting est connu

Après les élections, et l'annonce des majorités, les castings des collèges communaux sont petit à petit annoncés dans les communes. À Namur, on connaît l'attribution des postes d'échevins pour le groupe Les Engagés.
Image
À Andenne, on a frôlé la révolution

À Andenne, on a frôlé la révolution

Séisme du côté du PSD@ : les socialistes ont perdu quatre sièges. Le bourgmestre sortant, Claude Eerdekens, est dépassé, en nombre de voix de préférence, par la tête de liste Vincent Sampaoli. Fin de règne, donc, pour celui qui fût l’homme fort d’Andenne pendant 52 ans.
Image
Voter lorsque l'on est une personne à mobilité réduite, c'est possible...

Voter lorsque l'on est une personne à mobilité réduite, c'est possible...

Cap Mobilité est l'une des associations mandatées par la Région wallonne pour véhiculer les personnes à mobilité jusqu'aux bureaux de vote. Ce dimanche, jour d'élections, nous avons suivi l'un de ses agents qui a permis à plusieurs PMR de remplir personnellement leur devoir citoyen.
Image
À Sautour, c'est la fête lors des élections communales

À Sautour, c'est la fête lors des élections communales

À Sautour, petite localité de l'entité de Philippeville, les élections communales ne sont pas seulement un moment citoyen, elles riment aussi avec convivialité. Ici, après avoir déposé leur bulletin dans l'urne, les habitants ont créé une petite tradition bien sympathique. 
Image
Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Hier en fin d'après-midi, la nouvelle bipartite namuroise a annoncé la répartition des compétences entre Les Engagés et le MR. On connaît le casting libéral. Par contre, du côté de l'équipe de Maxime Prévot, il faudra patienter encore quelques jours. Mais on peut déjà les deviner sur base des déclarations du bourgmestre sortant.
Image
FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville

FORMAFOOD, un nouveau centre de formation Horeca à Sambreville

Inauguration à Auvelais d'un centre de formation dédié aux métiers de bouche. Situé sur le site du Bon Grain, une ancienne boulangerie industrielle, FORMAFOOD SAMBREVILLE est une plateforme technique que vont se partager différents opérateurs de formation dans le secteur de l'horeca.
Image
On manque cruellement de main d'oeuvre dans le secteur de la construction

On manque cruellement de main d'oeuvre dans le secteur de la construction

Les salons Batireno et Énergie et habitat ont ouvert leurs portes ce week-end et ce lundi au Namur expo. Ils seront à nouveau accessibles les 18, 19, et 20 octobre. On y retrouve des professionnels de la construction et de la rénovation, mais aussi des experts dans le domaine de l'isolation et des économies d'énergie. C'est donc l'endroit idéal pour prendre tous ses renseignements si on veut construire ou rénover. On peut aussi rentrer en contact avec les entreprises qui cherchent de la main d'oeuvre dans le secteur. De nombreux métiers du secteur de la construction sont en pénurie. Nous avons parcouru les allées des salons pour évaluer la situation.
Image
Yves Depas reste bourgmestre à La Bruyère et fait une bipartite avec D&B

Yves Depas reste bourgmestre à La Bruyère et fait une bipartite avec D&B

La Bruyère était la dernière commune à recevoir ses résultats lors de la soirée électorale de ce 13 octobre. La liste .Bé, menée par Yves Depas est gagnante, mais des alliances sont à l'ordre du jour, car il n'y a pas de majorité absolue.
Image
Profondeville : voici les résultats définitifs pour les élections communales

Profondeville : voici les résultats définitifs pour les élections communales

Voici les résultats définitifs pour les élections communales à Profondeville.
Image
Floreffe : voici les résultats définitifs pour les élections communales

Floreffe : voici les résultats définitifs pour les élections communales

Voici les résultats définitifs pour les élections communales à Floreffe.
Image
Assesse : ALN et Acor+ s'unissent pour former une nouvelle majorité écrasante, Gilles Graindorge bourgmestre

Assesse : ALN et Acor+ s'unissent pour former une nouvelle majorité écrasante, Gilles Graindorge bourgmestre

Pour la 3e fois depuis 2012, la liste ALN (Assesse-la-Neuve) est sortie grande gagnante de ces élections communales du 13 octobre 2024. Mais pour la première fois depuis 12 ans, elle va retrouver la majorité. Sa tête de liste, Gilles Graindorge, devient le nouveau bourgmestre d'Assesse. Jean-Luc Mosseray se contentera du poste de premier échevin. Explications.
Image
Le bureau de vote de Doische entièrement féminin.

Le bureau de vote de Doische entièrement féminin.

A Doische, le bureau de vote a une particularité cette année : il est composé exclusivement de femmes, à l'exception des témoins de partis, tous masculins. Nous avons passé les dernières heures de cette journée électorale aux cotés de la présidente du bureau.