© Tous droits réservés
Une société flamande envisage de construire une entreprise de recyclage de déchets non dangereux et dangereux à Givet. Côté français donc mais à quelques centaines de mètres seulement de nos communes, comme Doische. Une réunion d’information s’est tenue à Givet ce lundi soir, Boukè Média y était.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Plan Renault chez LKQ : quel avenir pour les travailleurs namurois ?
La décision a fait grand bruit mi-septembre dernier, le groupe LQK Belgium annonçait un licenciement collectif menaçant 266 emplois. Et parmi les mesures annoncées lors de la présentation du plan de restructuration, la fermeture du site de Mornimont, sur la commune de Jemeppe-sur-Sambre. La procédure Renault a été déclenchée. Sa phase 2 débutait aujourd'hui, lors d'une réunion à Bruxelles. Notre équipe était sur place.
Image
Le projet d’incinérateur de Givet refusé par le préfet des Ardennes
Elle était très attendue, la réponse du préfet des Ardennes sur le projet d’incinérateur de Givet est tombée ce 11 juillet. Soulagement pour les opposants français, mais aussi les Belges vivant à la frontière : la réponse du préfet est négative et marque probablement l’abandon du projet. Après l’avis défavorable de la commissaire-enquêtrice et du gouvernement wallon, il ne restait plus que celui du préfet.
Image
D'une poubelle par jour, les scouts passent à une par camp
S'occuper de dizaines d'enfants durant 10 jours, c'est déjà un beau challenge que relèvent chaque année les animateurs des scouts durant les vacances d'été. Mais cette année, la section louveteaux de Courcelles s'est lancé un défi encore plus grand : un camp zéro déchet. De la nourriture au savon en passant par les éponges, rien n'a été laissé au hasard. Et huit jours après le début de leur périple à Fernelmont, le résultat est bluffant. D'une poubelle par jour, en temps normal, ils sont passés à un sac unique ! Cette première expérience pourrait donc bien en appeler d'autres.
Image
La déclaration de politique régionale analysée par des ASBL
Les nouveaux gouvernements de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Wallonie ont dévoilé leurs déclarations de politique régionale respectives. Ces programmes, empreints d'une orientation plutôt à droite, reflètent la composition majoritaire du Mouvement Réformateur (MR) et des Engagés dans le sud du pays.
Image
Le Facebook de son resto hacké : le pirate veut soutirer de l’argent aux clients
Face au phénomène grandissant du "no-show", de nombreux restaurateurs adoptent désormais la politique des acomptes pour les réservations. Cependant, cette pratique pourrait poser de sérieux problèmes aux clients du restaurant Baromètre à Floreffe. En effet, les réseaux sociaux de l'établissement ont été piratés et le hackeur demande désormais des acomptes aux clients pour réserver des tables. Ce système, que le patron Christophe Delahaye n'a jamais mis en place, échappe totalement à son contrôle.
Image
Mariembourg - 10 ans après la reprise qu'est devenue Fagnes Pellets?
Il y a 10 ans, l'entreprise Fagnes Pellets, à Mariembourg, naissait des cendres de Seco-bois. Fagnes Pellets derrière laquelle se trouvait, 5 investisseurs Couvinois. Cette association a permis à l'époque de sauver les 20 emplois et de relancer l'activité très rapidement. Mais qu'en est-il aujourd'hui?
Image
Namur : des cours de sport pendant les heures de boulot pour limiter les maux de dos
Des cours réguliers de fitness sur le temps de travail pour renforcer le dos et promouvoir la santé : voici ce que propose l'entreprise de soins à domicile ASD de Namur. Chaque mois, les employés bénéficient d'une séance de sport pendant leurs heures de travail afin de muscler leur dos et, de manière plus générale, favoriser leur bien-être.
Image
Bilan 2023 du BEP : les Namurois sont de bons trieurs !
Le BEP environnement a fait le point lors d'une conférence de presse sur le dossier des déchets et le bulletin des Namurois est excellent. La production de déchets est la plus faible enregistrée depuis 25 ans. Les chiffres de la Province de Namur sont même en dessous de la moyenne wallonne. Par ailleurs, des projets sont prévus pour cette année notamment avec des travaux de rénovation et la création de trois nouveaux parcs à conteneurs à Sambrevile à Eghezée et à Somme-Leuze. Des engagements écologiques seront également pris.
Image
Florennes - Dcoup Laser, les débuts d'une vraie success story?
C'est le genre d'entreprise dont l'évolution fait rayonner la Wallonie aux quatre coins du monde. La société Dcoup Laser, installée à Florennes est spécialisée dans la découpe des tubes et profilés en acier, inox et aluminium. D'année en année, elle se spécialise et se développe toujours plus. La petite société est passée, en moins de 15 ans, de 0 à plus de 50 employés. Une histoire qui ressemble de plus en plus à une vraie success story.
Image
Projet d'incinérateur à Givet: la Région wallonne se saisit du dossier
Le projet d'installation d'un incinérateur à Givet était à nouveau au centre des discussions ce mercredi au Parlement wallon, à Namur. Plusieurs députés ont interpellé la ministre de l'environnement à propos des enquêtes publiques en cours. Cette dernière, dans sa réponse, a annoncé que plusieurs études avaient été demandées, et que la Wallonie allait se saisir du dossier.
Image
Canettes et bouteilles en bord de champ, elles disent STOP !
Jeter des canettes et des bouteilles par la fenêtre de sa voiture, c'est bien évidemment interdit et très nocif pour l'environnement, mais c'est aussi dangereux pour le bétail. L'Union des Agricultrices Wallonnes s'est déjà mobilisée via des bâches et des actions de sensibilisation par le passé.
Image
Belgrade : une ancienne décharge bientôt transformée en champ solaire ?
Installer des panneaux photovoltaïques sur d’anciennes décharges, c’est une pratique courante en France, mais qui débute seulement en Belgique. L’entreprise Ether Energy a pour projet de transformer l’ex-décharge de Fontilloi, située le long de la N4 entre Belgrade et Suarlée, en véritable champ solaire. Ce projet fera l'objet d'une enquête publique, du 12 au 30 août prochain.
Image
Philippeville - Le C.A.R.P continue à investir pour son avenir
Il y a dix ans, la province de Namur annonçait vouloir réorganiser au mieux le patrimoine provincial non utilisé. Les bâtiments du CARP de Philippeville faisaient partie du lot, l’activité de l’Entreprise de Travail Adapté (ETA) était alors menacée. Vente du bien, gel des investissements, tout était envisagé. Une décennie plus tard qu’en est-il?