D'une poubelle par jour, les scouts passent à une par camp

par

S'occuper de dizaines d'enfants durant 10 jours, c'est déjà un beau challenge que relèvent chaque année les animateurs des scouts durant les vacances d'été. Mais cette année, la section louveteaux de Courcelles s'est lancé un défi encore plus grand : un camp zéro déchet. De la nourriture au savon en passant par les éponges, rien n'a été laissé au hasard. Et huit jours après le début de leur périple à Fernelmont, le résultat est bluffant. D'une poubelle par jour, en temps normal, ils sont passés à un sac unique ! Cette première expérience pourrait donc bien en appeler d'autres.

Au menu des scouts de Courcelles ce midi : nuggets et pommes de terre. Un classique quelque peu revisité puisque, cette année, le camp se veut zéro déchet. Un défi pour les intendants, dont fait partie François Cayphas.

C'est surtout au niveau des courses qu'on a fait attention. On a essayé de limiter tous les déchets et les emballages. On est allez cherché le poulet chez le boucher, on a pris des céréales en vrac. Pour les oeufs, on a apporté le contenant en carton. Ça demande plus de travail, plus d'organisation, mais ce n'est pas spécialement plus compliqué.

Le défi du zéro déchet, les chefs se le sont imposé, sans y être obligés. Jeanne Mayence (aka Akela), explique : 

C'était une idée d'un membre du staff. On a voulu transmettre des valeurs aux enfants et les faire participer à toute cette éco-responsabilité qui nous tient à cœur. C'était d'abord une envie de nous. Et puis les enfants étaient super chaud, motivés, etc. Donc c'est vraiment chouette.

Il faut dire qu'ils ont été mis à contribution tout au long de l'année. Dylan se souvient : 

Nous avons fabriqué beaucoup de savons nous-mêmes. Nous avons aussi créé des éponges sans déchet, avec des chaussettes qu'on a découpées en petites lamelles, et qu'on a fait passer sur des planches avec des clous.

Les valeurs prônées par leurs chefs semblent bel et bien résonner chez ces 27 louveteaux, âgés d'entre 8 et 12 ans. C'est en tout cas le cas de Lyonna :

Je trouve que c'est plus facile de moins gaspiller, que de tout le temps avoir des déchets partout. Parce qu'avant, on devait tout le temps les ramasser à cause des gens qui ne faisaient pas attention. Moi je demande juste un truc : il faut moins polluer.

Cerise sur le gâteau, les résultats sont bien visibles, comme l'explique Akela : 

C'est un changement qu'on voit avec nos poubelles. Pour l'instant, on en a une par camp même pas, alors qu'avant on en avait une par jour. Donc on le remarque directement et ça nous motive encore plus.

Le zéro déchet devrait donc rester la ligne directrice chez les scouts de Courcelles. D'autant qu'ils sont aidés par la Wallonie, via des bons d'achats offerts par la Cellule Manger Demain. Adeline Nonet, la responsable communication explique : 

C'est une action qui prend la forme de bons de réduction à faire valoir dans toute une série de magasins participants. Ce sont des points de vente bio en vrac et de circuit court. Cette action permet donc aux mouvements de jeunesse d'avoir accès à des aliments de qualité tout en soutenant des producteurs et des productrices bien de chez nous.

Sur un panier de 150 euros acheté dans un magasin participant, 50 euros sont offerts au mouvement de jeunesse, sur simple demande sur le site de la Cellule Manger Demain. Adeline Nonet ajoute : 

Ils peuvent commencer par faire leurs grosses courses, d'avance, dans un point de vente local près de chez eux. Et puis, une fois qu'ils sont sur place, généralement un peu plus loin de chez eux, ils peuvent découvrir d'autres producteurs locaux. C'est vraiment super pour l'économie locale ! Dès les premiers jours où on a mis les bons à disposition, on a reçu des demandes. Et on a des retours autant des mouvements de jeunesse que des points de vente qui sont ravis de pouvoir accueillir une nouvelle clientèle. Une clientèle de jeunes qui va peut être revenir plus tard.

Une action gagnant/gagnant donc, si l'on en croit le premier bilan de la Wallonie.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !

Écobâtisseurs : des habitations qui consomment 4 à 15 fois moins que la moyenne, c'est possible !

Des habitations ou des bureaux isolés en paille ou encore auto-suffisants en eau et électricité, c'est possible. Dans le cadre des portes ouvertes Écobâtisseurs, des propriétaires font visiter leurs logements et partagent leurs expériences de construction ou de rénovation écologique. En Province de Namur, 18 habitations sont à découvrir en ce début novembre. Des visites sont encore possibles le week-end du 9 et 10 novembre.
Image
Foire Verte de Cerfontaine : Les chevaux de trait mis à l'honneur lors du concours d'allure et beauté

Foire Verte de Cerfontaine : Les chevaux de trait mis à l'honneur lors du concours d'allure et beauté

Ce week-end à Cerfontaine, la 31ème édition de la Foire Verte s'est déroulée à Cerfontaine. Cet événement est le rendez-vous estival incontournable aux Lacs de l'Eau d'Heure. Il permet aux soucieuse et soucieux de l'environnement de découvrir les métiers "ancestraux" de la ferme, mais pas que. En effet, la Foire verte met à l'honneur les éleveurs de chevaux de trait puisque Cerfontaine, au travers de la Foire Verte est la seule dans la province de Namur à accueillir un concours de cheval de trait. À part pour concourir dans ce genre d'événements, est-ce qu'ils sont encore utiles ? La réponse en image avec Aurore Meurice et Valentin Yuruk.
Image
Le projet d’incinérateur de Givet refusé par le préfet des Ardennes

Le projet d’incinérateur de Givet refusé par le préfet des Ardennes

Elle était très attendue, la réponse du préfet des Ardennes sur le projet d’incinérateur de Givet est tombée ce 11 juillet. Soulagement pour les opposants français, mais aussi les Belges vivant à la frontière : la réponse du préfet est négative et marque probablement l’abandon du projet. Après l’avis défavorable de la commissaire-enquêtrice et du gouvernement wallon, il ne restait plus que celui du préfet.
Image
Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Mettet une double motion pour défendre les agriculteurs

Lors de la dernière séance du conseil communal de Mettet,deux motions ont été présentées. L'une par Ecolo et l'autre par Icap. Elles sont sensiblement identiques. Celle proposée par la majorité a été adoptée.
Image
Adalia : Animation dans les écoles sur les bienfaits des insectes pollinisateurs

Adalia : Animation dans les écoles sur les bienfaits des insectes pollinisateurs

Nos jeunes sont de plus en plus concernés par l'écologie. C'est notamment le cas de la classe de première primaire de l'école EFC à Lustin. En effet, cette classe a fait appel à Adalia, une ASBL qui propose des animations sur le thème de l'écologie.
Image
Repenser sa façon de voyager pour s'évader différemment

Repenser sa façon de voyager pour s'évader différemment

Qui dit retour du printemps, dit retour des voyages en extérieur. Cette année, le festival du Relais des Voyageurs revient pour une cinquième édition haute en couleur à la Citadelle de Namur. Stands, conférences et activités pour repenser sa façon de voyager sont organisés tout au long du week-end de Pâques, sur le site de Terra Nova. S'évader sans laisser une grosse empreinte carbone, c'est possible et accessible pour tout type de public. De quoi découvrir de nouveaux horizons en s'amusant de manière responsable.
Image
Bilan 2023 du BEP : les Namurois sont de bons trieurs !

Bilan 2023 du BEP : les Namurois sont de bons trieurs !

Le BEP environnement a fait le point lors d'une conférence de presse sur le dossier des déchets et le bulletin des Namurois est excellent. La production de déchets est la plus faible enregistrée depuis 25 ans. Les chiffres de la Province de Namur sont même en dessous de la moyenne wallonne. Par ailleurs, des projets sont prévus pour cette année notamment avec des travaux de rénovation et la création de trois nouveaux parcs à conteneurs à Sambrevile à Eghezée et à Somme-Leuze. Des engagements écologiques seront également pris.
Image
Le Patro de Gesves cherche un hébergement pour son camp d'été

Le Patro de Gesves cherche un hébergement pour son camp d'été

Alors qu'il s'apprête à fêter son 60e anniversaire, le Patro de Gesves est en difficulté. Depuis la réforme des congés scolaires, le mouvement de jeunesse a du mal à trouver un lieu d'hébergement pour son camp d'été. Il faut dire qu'accueillir 350 jeunes, ce n'est pas une mince affaire.
Image
Projet d'incinérateur à Givet: la Région wallonne se saisit du dossier

Projet d'incinérateur à Givet: la Région wallonne se saisit du dossier

Le projet d'installation d'un incinérateur à Givet était à nouveau au centre des discussions ce mercredi au Parlement wallon, à Namur. Plusieurs députés ont interpellé la ministre de l'environnement à propos des enquêtes publiques en cours. Cette dernière, dans sa réponse, a annoncé que plusieurs études avaient été demandées, et que la Wallonie allait se saisir du dossier.
Image

Projet d'incinérateur à Givet : Réunion d'information publique

Une société flamande envisage de construire une entreprise de recyclage de déchets non dangereux et dangereux à Givet. Côté français donc mais à quelques centaines de mètres seulement de nos communes, comme Doische. Une réunion d’information s’est tenue à Givet ce lundi soir, Boukè Média y était.
Image
Mégots Wars : partir en guerre contre les mégots qui jonchent le sol

Mégots Wars : partir en guerre contre les mégots qui jonchent le sol

Lors de leur grand nettoyage de printemps, l'an dernier, les ramasseurs de BeWapp ont récupéré pas moins de 1 300 000 mégots sur toute la Wallonie. Un chiffre déjà impressionnant ! Mais si on y ajoute le fait qu'un seul mégot pollue jusqu'à 500 litres d'eau...
Image
Canettes et bouteilles en bord de champ, elles disent STOP !

Canettes et bouteilles en bord de champ, elles disent STOP !

Jeter des canettes et des bouteilles par la fenêtre de sa voiture, c'est bien évidemment interdit et très nocif pour l'environnement, mais c'est aussi dangereux pour le bétail. L'Union des Agricultrices Wallonnes s'est déjà mobilisée via des bâches et des actions de sensibilisation par le passé.
Image

Des écopreneurs visitent Gramitherm à Sambreville

On les appelle des écopreneurs, ces chefs d'entreprise qui proposent à la vente des services ou des produits éthiques et écologiques. Un exemple à Sambreville où il y a 4 ans, une entreprise s'est emparée d'un bâtiment désaffecté pour le rénover et y fabriquer des panneaux d'isolation à partir d'herbe recyclée.
Image

Des écopreneurs visitent Gramitherm

On les appelle des écopreneurs, ces chefs d'entreprise actifs dans des services ou dans la production de produits écologiques et éthiques. Un exemple à Sambreville où s'est installée il y a quatre ans, une entreprise spécialisée dans la fabrication de panneaux d'isolation à partir de déchets d'herbe.
Image

Belgrade : une ancienne décharge bientôt transformée en champ solaire ?

Installer des panneaux photovoltaïques sur d’anciennes décharges, c’est une pratique courante en France, mais qui débute seulement en Belgique. L’entreprise Ether Energy a pour projet de transformer l’ex-décharge de Fontilloi, située le long de la N4 entre Belgrade et Suarlée, en véritable champ solaire. Ce projet fera l'objet d'une enquête publique, du 12 au 30 août prochain.