S'occuper de dizaines d'enfants durant 10 jours, c'est déjà un beau challenge que relèvent chaque année les animateurs des scouts durant les vacances d'été. Mais cette année, la section louveteaux de Courcelles s'est lancé un défi encore plus grand : un camp zéro déchet. De la nourriture au savon en passant par les éponges, rien n'a été laissé au hasard. Et huit jours après le début de leur périple à Fernelmont, le résultat est bluffant. D'une poubelle par jour, en temps normal, ils sont passés à un sac unique ! Cette première expérience pourrait donc bien en appeler d'autres.
Au menu des scouts de Courcelles ce midi : nuggets et pommes de terre. Un classique quelque peu revisité puisque, cette année, le camp se veut zéro déchet. Un défi pour les intendants, dont fait partie François Cayphas.
C'est surtout au niveau des courses qu'on a fait attention. On a essayé de limiter tous les déchets et les emballages. On est allez cherché le poulet chez le boucher, on a pris des céréales en vrac. Pour les oeufs, on a apporté le contenant en carton. Ça demande plus de travail, plus d'organisation, mais ce n'est pas spécialement plus compliqué.
Le défi du zéro déchet, les chefs se le sont imposé, sans y être obligés. Jeanne Mayence (aka Akela), explique :
C'était une idée d'un membre du staff. On a voulu transmettre des valeurs aux enfants et les faire participer à toute cette éco-responsabilité qui nous tient à cœur. C'était d'abord une envie de nous. Et puis les enfants étaient super chaud, motivés, etc. Donc c'est vraiment chouette.
Il faut dire qu'ils ont été mis à contribution tout au long de l'année. Dylan se souvient :
Nous avons fabriqué beaucoup de savons nous-mêmes. Nous avons aussi créé des éponges sans déchet, avec des chaussettes qu'on a découpées en petites lamelles, et qu'on a fait passer sur des planches avec des clous.
Les valeurs prônées par leurs chefs semblent bel et bien résonner chez ces 27 louveteaux, âgés d'entre 8 et 12 ans. C'est en tout cas le cas de Lyonna :
Je trouve que c'est plus facile de moins gaspiller, que de tout le temps avoir des déchets partout. Parce qu'avant, on devait tout le temps les ramasser à cause des gens qui ne faisaient pas attention. Moi je demande juste un truc : il faut moins polluer.
Cerise sur le gâteau, les résultats sont bien visibles, comme l'explique Akela :
C'est un changement qu'on voit avec nos poubelles. Pour l'instant, on en a une par camp même pas, alors qu'avant on en avait une par jour. Donc on le remarque directement et ça nous motive encore plus.
Le zéro déchet devrait donc rester la ligne directrice chez les scouts de Courcelles. D'autant qu'ils sont aidés par la Wallonie, via des bons d'achats offerts par la Cellule Manger Demain. Adeline Nonet, la responsable communication explique :
C'est une action qui prend la forme de bons de réduction à faire valoir dans toute une série de magasins participants. Ce sont des points de vente bio en vrac et de circuit court. Cette action permet donc aux mouvements de jeunesse d'avoir accès à des aliments de qualité tout en soutenant des producteurs et des productrices bien de chez nous.
Sur un panier de 150 euros acheté dans un magasin participant, 50 euros sont offerts au mouvement de jeunesse, sur simple demande sur le site de la Cellule Manger Demain. Adeline Nonet ajoute :
Ils peuvent commencer par faire leurs grosses courses, d'avance, dans un point de vente local près de chez eux. Et puis, une fois qu'ils sont sur place, généralement un peu plus loin de chez eux, ils peuvent découvrir d'autres producteurs locaux. C'est vraiment super pour l'économie locale ! Dès les premiers jours où on a mis les bons à disposition, on a reçu des demandes. Et on a des retours autant des mouvements de jeunesse que des points de vente qui sont ravis de pouvoir accueillir une nouvelle clientèle. Une clientèle de jeunes qui va peut être revenir plus tard.
Une action gagnant/gagnant donc, si l'on en croit le premier bilan de la Wallonie.