Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

par

Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

Neuf sièges d'écart entre la majorité de Christophe Gilon ( Plus d'écho) et leur liste mais ils veulent y croire. Les candidats de Pour Ohey partent en campagne avec l'espoir de gonfler considérablement leur score. Objectif: peser sur la vie politique oheytoise.

Pourquoi voter Pour Ohey, le 13 octobre prochain? À cette question,  Didier Hellin qui tirera cette liste dont les candidats ont été présentés ce mercredi soir ne manque pas de réponse:

 

Il faut favoriser l'alternance en démocratie. Il faut du changement. Il faut une minorité forte pour équiliber le pouvoir.

Les grandes lignes du programme 

 

Les ambitions, c'est bien! Les propositions, c'est encore mieux pour qui se soucie du devenir de la commune d'Ohey où vivent 5200 personnes à quelques pieds près.

 

La sécurité routière, c'est le thème numéro 1 avancé par Didier Hellin:

"C'est le principal sentiment d'insécurité aujourd'hui, c'est la vitesse dans nos villages et dans nos hameaux. Il va falloir travailler sur ce dossier-là comme le font les villes ou encore La Flandre. Il faut réduire la vitesse par exemple dans les petits hameaux à 30 km/h avec une tolérance à quarante".

"Un cadavre dans le placard communal"

 

Autre préoccupation: la "course à l'endettement" dénoncé par Didier Hellin suite aux nombreux investissements lancés sous cette législature. Comment la commune va-t-elle réussir à assumer le financement de sa dette alors qu'elle n'a déjà plus de marches budgétaires? Pour y faire face, faudra-t-il lever des impôts nouveaux? Didier Hellin: 

"Non, non! D'ailleurs, nous plaidons pour la suppression de la taxe sur la salubrité de la majorité car elle a été très mal accueillie par la population (NDLR: en moyenne 25 euros par ménage). Face à cette situation d'endettement, il va falloir travailler sur la gestion des frais de fonctionnement, sur l'ensemble des missions et des fonctions de la commune pour arriver à équilibrer le budget. Et réduire sans doute la voilure en terme d'investissements".

Sur ce dernier point, signalons que le bourgmestre Christophe Gilon a déclaré lors du dernier conseil communal qu'il ne fallait plus de nouveaux investissements pendant deux ou trois ans. Il faut dire que 17 millions d'euros ont été investis sous cette législature. Pas 17 millions sur fonds propres évidemment (le directeur financier aurait avalé de travers sinon). Ce montant comprend d'importants subsides régionaux. Quoiqu'il en soit, la situation préoccupe le chef de file du principal parti d'opposition: 

"Le problème, c'est qu'on devra investir dans nos voiries ou encore dans l'isolation de nos bâtiments communaux. Or, la charge de la dette représente aujourd'hui plus de 700 000 euros. Tous les emprunts que nous sommes encore en train de faire , vont encore conduire à une augmentation de 600 000 euros. À terme, cela représentera 1,6 million". 

Et à Marc Ronveaux qui poussera la liste d'enfoncer le clou sur la gestion de la majorité:

"Pendant six ans, il y a eu une mauvaise gestion communale. Le problème, c'est que Plus d'écho a vendu un maximum de terrains communaux pour essayer d'équilibrer le budget. Alors cela va engendrer des recettes via le précompte dans quelques années, mais en attendant, on ne sait pas comment on va faire pour atteindre l'équilibre dans les budgets à venir. Là, on a placé un cadavre dans le placard communal pour les six prochaines années". 

"Le temps du changement" 

 

Pour Ohey ne compte que 3 élus sur 17. Plus d'écho du mayeur en compte 12!  Malgré cet écart, "le petit poucet" compte bien détrôner "Goliath". Marc Ronveaux, tête de liste en 2018 et dernier de liste cette fois-ci, se dit confiant et espère un grand soir le 13 octobre prochain: 

"Ici, on a choisi un maximum de candidats qui pourront assumer leurs fonctions au lendemain des élections. Ils ont un profil intéressant. On a par exemple Geoffray Barbé, onzième sur la liste, qui a une expertise en sécurité routière. Il travaille à la région wallonne. On a des enseignantes aussi. On est vraiment bien entouré. On était déjà la deuxième liste la plus forte en 2018. Quand on voit les résultats du bourgmestre lors du dernier scrutin fédéral, on voit 50% de voix en moins par rapport aux communales de 2018 où il avait obtenu 1396 voix. Donc, je pense que c'est un signe que les Oheytois ont envie de changement. Je sens qu'on va gagné énormément de sièges!"

Signalons que Christophe Gilon a obtenu 565 voix sur Ohey alors qu'il était cinquième effectif sur la liste fédérale des Engagés. Une liste où les gens pouvaient voter pour des personnalités hors commune comme Maxime Prévot par exemple. Faire le parallélisme entre le score d'un scrutin régional et le score d'un scrutin communal ne tient pas vraiment la route. C'est comme si on reprochait à Cristiano Ronaldo de n'avoir marqué que dix buts en ligue des champions alors qu'il en avait marqué deux fois plus six ans plus tôt dans le championnat portugais. (Pour les non-initiés, il s'agit ici de football). 

 

Renouvellement démocratique

 

Pour Ohey partira en campagne électorale avec trois élus sortants au conseil communal: Didier Hellin (1er), Olivier Gonne (3è) et Marc Ronveaux (17è). Ils encadreront de nombreux néophytes en politique. C'est le cas de Valérie Goffaux qui habite Ohey depuis un an:

"J'habite Evelette et j'ai envie de m'investir dans ma commune pour le mieux-vivre mais aussi pour aider les indépendants complémentaires l'étant moi-même. J'aspire aussi à une meilleure sécurité sur les routes. Il est important aussi de développer par exemple une maison de repos. Il n'y a rien pour l'instant dans la commune alors que nous avons une population vieillissante". 

"Votons et consultons!"

 

Si le renouvellement politique est important dans une démocratie, donner la parole aux citoyens en dehors des élections l'est tout autant aux yeux de la liste. Pour Ohey a inscrit dans son programme, la nécessité de recourir à la consultation populaire lorsque de gros investissements seront débattus sur la table du conseil communal. 

 

Avant une éventuelle consultation populaire, n'oubliez pas d'aller voter. "Rendez-vous le 17 octobre!" lance une candidate. Sauf que les élections, se tiennent le 13!  Allez, on va dire que c'est le stress de la campagne qui fait perdre certains repères temporels. 

 

POUR OHEY

 

1. Didier Hellin

2. Elise Henry 

3.Olivier Gonne

4.Gwenaelle Deroeux

5. Jean-François Lambotte

6. Valérie Goffaux

7. Dominique Lapierre

8. Lucie Goffioul

9. Mathis Marchal

10. Cécile Milquet

11. Geoffray Barbé

12. Catherine Loneux

13. Jérôme Lannoye

14. Aline Guillaume 

15.Antoine Snyers

16.Isabelle Goffin

17. Marc Ronveaux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le groupe MR-IC candidat à sa propre succession

Le groupe MR-IC candidat à sa propre succession

À Cerfontaine, pas ou peu de suspens pour les prochaines élections communales. La commune est dirigée par Christophe Bombled, qui occupe le poste de bourgmestre depuis trois mandats déjà, et il annonce ouvertement qu'il brigue un 4ème mandat à la tête de la commune. Son groupe MR-IC veut aussi renouveler son dernier score électoral (12 sièges sur 15) et bénéficier d'une nouvelle majorité absolue.
Image
La Liste du Bourgmestre d'Ohey (LBO) vise clairement la majorité

La Liste du Bourgmestre d'Ohey (LBO) vise clairement la majorité

Du changement au niveau politique à Ohey. Après avoir travaillé séparément durant plusieurs années, deux groupes ont décidé d'unir leurs destinées en vue des prochaines élections communales. Les groupes "+ d'EChO" et "Ohey plus" ne font désormais plus qu'un. Sous l'appellation "Liste du Bourgmestre d'Ohey", la nouvelle formation entend s'imposer au niveau de la majorité.
Image
Exit le parti socialiste à La Bruyère, voici la liste .Bé

Exit le parti socialiste à La Bruyère, voici la liste .Bé

Le bourgmestre de la commune de La Bruyère a présenté sa nouvelle liste dénommée .Bé , une liste d'ouverture qui remplacera la liste PS pour le scrutin du mois d'octobre.
Image
La liste LDB+ souhaite rempiler à la tête de la commune

La liste LDB+ souhaite rempiler à la tête de la commune

À Fernelmont, côté politique, on a encore en mémoire l'ancien bourgmestre Jean-Claude Nihoul. Il est encore présent dans les mémoires et... dans l'appellation de son ancien groupe politique. Officiellement, LDB+ est en effet toujours la "Liste Du Bourgmestre". Une appellation au masculin alors que le poste de bourgmestre est occupé par une femme: Christelle Plomteux. Lorsqu'elle a repris les rennes de la commune, la bourgmestre partait un peu dans l'inconnue, mais à la conclusion de cette législature, elle dresse un bilan positif, et elle brigue un nouveau mandat. Son groupe, LDB+ (avec un "+" marquant la présence de candidats d'ouverture) souhaite lui aussi rempiler à la tête de la commune.
Image
Le bourgmestre Rudy Delhaise présente sa liste EPV pour les élections communales

Le bourgmestre Rudy Delhaise présente sa liste EPV pour les élections communales

Le bourgmestre d'Éghezée, Rudy Delhaise, a dévoilé sa liste EPV (Ensemble Pour Vos Villages) en vue des prochaines élections communales lors d'un événement organisé dans une ferme à Aische. Cette liste inclut les membres actuels du collège communal, des individus provenant d'autres listes, ainsi que de nouvelles figures sur la scène politique locale.
Image
Namur: Les Engagés gonflés à bloc pour les communales

Namur: Les Engagés gonflés à bloc pour les communales

Les Engagés depuis le 09 juin ont le vent en poupe. Autant dire qu'après leur victoire électorale, ils sont gonflés à bloc pour les communales qui approchent. La liste des 47 candidats namurois du mouvement centriste est connue. C'est le duo Prévot-Bazelaire qui mènera la liste.
Image
Élections Communales à Viroinval : Baudouin Schellen Présente la Nouvelle Liste Fusionnée Récit-VA

Élections Communales à Viroinval : Baudouin Schellen Présente la Nouvelle Liste Fusionnée Récit-VA

Vendredi soir, dans le cadre bucolique de Vierves, le bourgmestre de Viroinval, Baudouin Schellen, a officiellement présenté la liste de candidats de Récit-VA.
Image
Les Enrobés Namurois vont contre-attaquer !

Les Enrobés Namurois vont contre-attaquer !

La commune d'Assesse a adopté un règlement qui vise à préserver l'habitat d'espèces protégées, une manière de contrecarrer le projet de construction d'une usine de production d'enrobé bitumeux au Bois Robiet situé dans le village de Sart-Bernard. Ce projet est initié par les Enrobés Namurois, le regroupement des entreprises Nonet et Sotraplant. Ceux-ci nous ont fait savoir qu'ils allaient s'opposer à ce règlement communal par voie judiciaire. ''Cela revient à une expropriation de ce bois dont nous sommes propriétaires et qui est en zone à bâtir'', précisent-ils. Par ailleurs, Les Enrobés Namurois se disent surpris d'être attaqués sur le volet écologique alors que leur projet prévoit selon eux, la préservation de l'intérêt biologique du site.
Image
Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

Assesse : un règlement écologique contre le projet d'usine à enrobé bitumeux

C'est une première en Wallonie, la commune d'Assesse vient d'adopter un décret visant à préserver les habitats d’espèces protégées, un règlement qui vise en particulier un périmètre de 3 hectares au Bois Robiet, un espace boisé situé dans le village de Sart-Bernard. Ce règlement vient contrecarrer le projet de construction sur le site d'une usine de production d'enrobé bitumeux. Un projet initié par les Enrobés namurois, le regroupement des entreprises Nonet et Sotraplant.
Image
Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

Profondeville : la liste MICS veut fédérer et poursuivre son action politique

A Profondeville, en 2018, seules 125 voix séparaient la liste MICS de Luc Delire, devenu bourgmestre, de la liste PEPS. Les deux groupes occupent donc depuis 10 sièges chacun. MICS dans la majorité, PEPS dans l'opposition. Pour ces nouvelles élections, la liste du bourgmestre actuel a misé sur la mixité. Tous les villages de la commune sont représentés, on y retrouve des enseignants, des fonctionnaires, des indépendants, des retraités, des jeunes et des moins jeunes, des candidats MR ou Engagés, mais aussi des candidats indépendants. Objectif avoué : conserver l'écharpe mayorale et poursuivre les projets menés sur cette législature.
Image
Sambreville : Ecolo quitte la liste Ensemble

Sambreville : Ecolo quitte la liste Ensemble

En vue des élections communales, Ecolo fera cavalier seul. Les Verts avaient initialement décidé de rejoindre la liste formée par l'ex échevin socialiste Olivier Bordon. Cette liste ''Ensemble'' rassemble des représentant.e.s des Engagés, de DéFI et du MR. Une union destinée à renverser la majorité absolue du PS, un parti au pouvoir depuis des décennies. Ce sera donc sans Ecolo, qui ne se sent pas assez en accord avec le programme proposé par la liste Ensemble.
Image
Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Y a-t-il trop de projets à Doische ?

Le conseil communal de Doische s’est réuni jeudi dernier pour voter une modification budgétaire. Oui mais voilà, la majorité MR en place ne semble plus être sur la même longueur d’ondes… Que contient encore le portefeuille de Doische? Y-a-t-il trop de projets dans la commune? Faudra-t-il à l'avenir lever de nouvelles taxes pour joindre les deux bouts? Voici les réponses.
Image
"Walcourt doit redevenir rouge"

"Walcourt doit redevenir rouge"

Le PS de Walcourt est plus motivé que jamais pour les élections communales. Christine Poulin, bourgmestre, est bien sûr tête de liste. Découvrez ici les 24 autres candidat.e.s...
Image
Elections communales 2024 : la liste VRAI à Couvin

Elections communales 2024 : la liste VRAI à Couvin

Après l'annonce de la liste ICI à Couvin, voici une autre liste couvinoise inédite. Son nom ? VRAI ! Son cheval de bataille ? Comme pour ICI : les intérêts du citoyens. Mais ces candidats ne vont peut-être pas marcher sur les plates-bandes de ICI car eux, se déplacent en bus londonien. Why not ?
Image
Assesse : vote reporté pour le Bois Robiet, les finances dans le vert

Assesse : vote reporté pour le Bois Robiet, les finances dans le vert

Deux points supplémentaires à l’ordre du jour ont fait couler beaucoup d’encre au conseil communal d’Assesse.