Neuf sièges d'écart entre la majorité de Christophe Gilon (Plus d'écho) et leur liste mais ils veulent y croire. Les candidats de Pour Ohey partent en campagne avec l'espoir de gonfler considérablement leur score. Objectif: peser sur la vie politique oheytoise.
Pourquoi voter Pour Ohey, le 13 octobre prochain? À cette question, Didier Hellin, qui tirera cette liste dont les candidats ont été présentés ce mercredi soir, ne manque pas de réponse:
Il faut favoriser l'alternance en démocratie. Il faut du changement. Il faut une minorité forte pour équiliber le pouvoir.
Les grandes lignes du programme
Les ambitions, c'est bien! Les propositions, c'est encore mieux pour qui se soucie du devenir de la commune d'Ohey où vivent 5200 personnes à quelques pieds près.
La sécurité routière, c'est le thème numéro 1 avancé par Didier Hellin:
"C'est le principal sentiment d'insécurité aujourd'hui, c'est la vitesse dans nos villages et dans nos hameaux. Il va falloir travailler sur ce dossier-là comme le font les villes ou encore La Flandre. Il faut réduire la vitesse par exemple dans les petits hameaux à 30 km/h avec une tolérance à quarante".
"Un cadavre dans le placard communal"
Autre préoccupation: la "course à l'endettement" dénoncée par Didier Hellin suite aux nombreux investissements lancés sous cette législature. Comment la commune va-t-elle réussir à assumer le financement de sa dette alors qu'elle n'a déjà plus de marges budgétaires? Pour y faire face, faudra-t-il lever des impôts nouveaux? Didier Hellin:
"Non, non! D'ailleurs, nous plaidons pour la suppression de la taxe sur la salubrité de la majorité car elle a été très mal accueillie par la population (NDLR: en moyenne 25 euros par ménage). Face à cette situation d'endettement, il va falloir travailler sur la gestion des frais de fonctionnement, sur l'ensemble des missions et des fonctions de la commune pour arriver à équilibrer le budget. Et réduire sans doute la voilure en terme d'investissements".
Sur ce dernier point, signalons que le bourgmestre Christophe Gilon a déclaré lors du dernier conseil communal qu'il ne fallait plus de nouveaux investissements pendant deux ou trois ans. Il faut dire que 17 millions d'euros ont été investis sous cette législature. Pas 17 millions sur fonds propres évidemment (le directeur financier aurait avalé de travers sinon). Ce montant comprend d'importants subsides régionaux. Quoiqu'il en soit, la situation préoccupe le chef de file du principal parti d'opposition:
"Le problème, c'est qu'on devra investir dans nos voiries ou encore dans l'isolation de nos bâtiments communaux. Or, la charge de la dette représente aujourd'hui plus de 700 000 euros. Tous les emprunts que nous sommes encore en train de faire vont encore conduire à une augmentation de 600 000 euros. À terme, cela représentera 1,6 million".
Et à Marc Ronveaux qui poussera la liste d'enfoncer le clou sur la gestion de la majorité:
"Pendant six ans, il y a eu une mauvaise gestion communale. Le problème, c'est que Plus d'écho a vendu un maximum de terrains communaux pour essayer d'équilibrer le budget. Alors, cela va engendrer des recettes via le précompte dans quelques années, mais en attendant, on ne sait pas comment on va faire pour atteindre l'équilibre dans les budgets à venir. Là, on a placé un cadavre dans le placard communal pour les six prochaines années".
"Le temps du changement"
Pour Ohey compte 3 conseillers communaux (sur 17), et 2 conseillers au CPAS. Malgré cet écart, le groupe compte bien détrôner "Goliath". Marc Ronveaux se dit confiant et espère un grand soir le 13 octobre prochain:
"Ici, on a choisi un maximum de candidats qui pourront assumer leurs fonctions au lendemain des élections. Ils ont un profil intéressant. On a par exemple Geoffray Barbé, onzième sur la liste, qui a une expertise en sécurité routière. Il travaille à la Région wallonne. On a des enseignantes aussi. On est vraiment bien entouré. On était déjà la deuxième liste la plus forte en 2018. Les Oheytois ont envie de changement. Je sens qu'on va gagner énormément de sièges!"
Renouvellement démocratique
Pour Ohey partira en campagne électorale avec trois élus sortants au conseil communal: Didier Hellin (1er), Olivier Gonne (3è) et Marc Ronveaux (17è). Ils encadreront de nombreux néophytes en politique. C'est le cas de Valérie Goffaux qui habite Ohey depuis un an:
"J'habite Evelette et j'ai envie de m'investir dans ma commune pour le mieux-vivre mais aussi pour aider les indépendants complémentaires l'étant moi-même. J'aspire aussi à une meilleure sécurité sur les routes. Il est important aussi de développer par exemple une maison de repos. Il n'y a rien pour l'instant dans la commune alors que nous avons une population vieillissante".
"Votons et consultons!"
Si le renouvellement politique est important dans une démocratie, donner la parole aux citoyens en dehors des élections l'est tout autant aux yeux de la liste. Pour Ohey a inscrit dans son programme, la nécessité de recourir à la consultation populaire lorsque de gros investissements seront débattus sur la table du conseil communal.
Avant une éventuelle consultation populaire, n'oubliez pas d'aller voter.
POUR OHEY
1. Didier Hellin
2. Elise Henry
3.Olivier Gonne
4.Gwénaëlle Deroeux
5. Jean-François Lambotte
6. Valérie Goffaux
7. Dominique Lapierre
8. Lucie Goffioul
9. Mathis Marchal
10. Cécile Milquet
11. Geoffray Barbé
12. Catherine Loneux
13. Jérôme Lannoye
14. Aline Guillaume
15.Antoine Snyers
16.Isabelle Goffin
17. Marc Ronveaux