Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

par

Pour Ohey: une minorité qui veut prendre du poids

Neuf sièges d'écart entre la majorité de Christophe Gilon (Plus d'écho) et leur liste mais ils veulent y croire. Les candidats de Pour Ohey partent en campagne avec l'espoir de gonfler considérablement leur score. Objectif: peser sur la vie politique oheytoise.

Pourquoi voter Pour Ohey, le 13 octobre prochain? À cette question,  Didier Hellin, qui tirera cette liste dont les candidats ont été présentés ce mercredi soir, ne manque pas de réponse:

 

Il faut favoriser l'alternance en démocratie. Il faut du changement. Il faut une minorité forte pour équiliber le pouvoir.

Les grandes lignes du programme 

 

Les ambitions, c'est bien! Les propositions, c'est encore mieux pour qui se soucie du devenir de la commune d'Ohey où vivent 5200 personnes à quelques pieds près.

 

La sécurité routière, c'est le thème numéro 1 avancé par Didier Hellin:

"C'est le principal sentiment d'insécurité aujourd'hui, c'est la vitesse dans nos villages et dans nos hameaux. Il va falloir travailler sur ce dossier-là comme le font les villes ou encore La Flandre. Il faut réduire la vitesse par exemple dans les petits hameaux à 30 km/h avec une tolérance à quarante".

"Un cadavre dans le placard communal"

 

Autre préoccupation: la "course à l'endettement" dénoncée par Didier Hellin suite aux nombreux investissements lancés sous cette législature. Comment la commune va-t-elle réussir à assumer le financement de sa dette alors qu'elle n'a déjà plus de marges budgétaires? Pour y faire face, faudra-t-il lever des impôts nouveaux? Didier Hellin: 

"Non, non! D'ailleurs, nous plaidons pour la suppression de la taxe sur la salubrité de la majorité car elle a été très mal accueillie par la population (NDLR: en moyenne 25 euros par ménage). Face à cette situation d'endettement, il va falloir travailler sur la gestion des frais de fonctionnement, sur l'ensemble des missions et des fonctions de la commune pour arriver à équilibrer le budget. Et réduire sans doute la voilure en terme d'investissements".

Sur ce dernier point, signalons que le bourgmestre Christophe Gilon a déclaré lors du dernier conseil communal qu'il ne fallait plus de nouveaux investissements pendant deux ou trois ans. Il faut dire que 17 millions d'euros ont été investis sous cette législature. Pas 17 millions sur fonds propres évidemment (le directeur financier aurait avalé de travers sinon). Ce montant comprend d'importants subsides régionaux. Quoiqu'il en soit, la situation préoccupe le chef de file du principal parti d'opposition: 

"Le problème, c'est qu'on devra investir dans nos voiries ou encore dans l'isolation de nos bâtiments communaux. Or, la charge de la dette représente aujourd'hui plus de 700 000 euros. Tous les emprunts que nous sommes encore en train de faire vont encore conduire à une augmentation de 600 000 euros. À terme, cela représentera 1,6 million". 

Et à Marc Ronveaux qui poussera la liste d'enfoncer le clou sur la gestion de la majorité:

"Pendant six ans, il y a eu une mauvaise gestion communale. Le problème, c'est que Plus d'écho a vendu un maximum de terrains communaux pour essayer d'équilibrer le budget. Alors, cela va engendrer des recettes via le précompte dans quelques années, mais en attendant, on ne sait pas comment on va faire pour atteindre l'équilibre dans les budgets à venir. Là, on a placé un cadavre dans le placard communal pour les six prochaines années". 

"Le temps du changement" 

 

Pour Ohey compte 3 conseillers communaux (sur 17), et 2 conseillers au CPAS. Malgré cet écart, le groupe compte bien détrôner "Goliath". Marc Ronveaux se dit confiant et espère un grand soir le 13 octobre prochain: 

"Ici, on a choisi un maximum de candidats qui pourront assumer leurs fonctions au lendemain des élections. Ils ont un profil intéressant. On a par exemple Geoffray Barbé, onzième sur la liste, qui a une expertise en sécurité routière. Il travaille à la Région wallonne. On a des enseignantes aussi. On est vraiment bien entouré. On était déjà la deuxième liste la plus forte en 2018. Les Oheytois ont envie de changement. Je sens qu'on va gagner énormément de sièges!"

Renouvellement démocratique

 

Pour Ohey partira en campagne électorale avec trois élus sortants au conseil communal: Didier Hellin (1er), Olivier Gonne (3è) et Marc Ronveaux (17è). Ils encadreront de nombreux néophytes en politique. C'est le cas de Valérie Goffaux qui habite Ohey depuis un an:

"J'habite Evelette et j'ai envie de m'investir dans ma commune pour le mieux-vivre mais aussi pour aider les indépendants complémentaires l'étant moi-même. J'aspire aussi à une meilleure sécurité sur les routes. Il est important aussi de développer par exemple une maison de repos. Il n'y a rien pour l'instant dans la commune alors que nous avons une population vieillissante". 

"Votons et consultons!"

 

Si le renouvellement politique est important dans une démocratie, donner la parole aux citoyens en dehors des élections l'est tout autant aux yeux de la liste. Pour Ohey a inscrit dans son programme, la nécessité de recourir à la consultation populaire lorsque de gros investissements seront débattus sur la table du conseil communal. 

 

Avant une éventuelle consultation populaire, n'oubliez pas d'aller voter. 

 

 

POUR OHEY

 

1. Didier Hellin

2. Elise Henry 

3.Olivier Gonne

4.Gwénaëlle Deroeux

5. Jean-François Lambotte

6. Valérie Goffaux

7. Dominique Lapierre

8. Lucie Goffioul

9. Mathis Marchal

10. Cécile Milquet

11. Geoffray Barbé

12. Catherine Loneux

13. Jérôme Lannoye

14. Aline Guillaume 

15.Antoine Snyers

16.Isabelle Goffin

17. Marc Ronveaux 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

Andenne : le nouveau collège communal et ses attributions

La Ville d'Andenne vient de présenter son pacte de majorité pour la législature 2024-2030. Quelles seront les attributions des uns et des autres au sein du collège des bourgmestre et échevins ? En voici le détail...
Image
Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

Éghezée achète un terrain pour développer l’offre sportive à Semrée

La commune d'Éghezée a récemment fait l’acquisition d’un terrain d’un hectare, voisin du centre sportif de Semrée, pour un montant de 70.000 euros. Le bourgmestre Rudy Delhaise a annoncé cette transaction sur Facebook, soulignant la volonté de la commune de renforcer les infrastructures sportives locales.
Image
Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Découvrez qui est Éghezée Power, le super-héros anonyme qui fait rire la commune sur Facebook

Depuis deux semaines, un mystérieux chroniqueur satirique fait sensation dans la commune d'Éghezée, et plus précisément à Liernu. Sous le nom d’« Éghezée Power », cet habitant anonyme amuse ses concitoyens avec des chroniques politiques qui caricaturent joyeusement les personnalités locales.
Image
Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

Désertification des centres-villes en Wallonie : un défi pour la revitalisation du commerce local

La désertification des centres-villes wallons est un problème bien connu, touchant notamment les villes de Philippeville, Couvin, Florennes et Walcourt. Ce lundi 4 novembre après-midi, la Maison de l’Urbanisme de l’Arrondissement de Philippeville (MUAP), sous l’impulsion de la Région wallonne, a organisé une rencontre réunissant élus, fonctionnaires et commerçants. Cette initiative visait à réfléchir collectivement aux moyens de redynamiser le commerce local. Témoignages, ateliers et débats ont permis d’identifier des pistes d'action pour redonner vie aux centres urbains.
Image
Les compétences au sein du collège communal d'Assesse sont connues !

Les compétences au sein du collège communal d'Assesse sont connues !

Fumée blanche pour la commune d'Assesse. La majorité composée de ALN et de ACOR+ a trouvé un terrain d'entente pour la répartition des compétences pour les six prochaines années.
Image
La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La majorité IC-MR de Sombreffe dévoile les attributions pour ses échevinats

La liste IC-MR reste au pouvoir suite aux résultats des élections communales du 13 octobre dernier. La liste a conforté sa majorité absolue en passant de 10 à 13 sièges sur les 19 que compte le conseil communal. La majorité annonce à présent la répartition des compétences au sein du Collège communal.
Image
La Bruyère : la composition du collège est connue

La Bruyère : la composition du collège est connue

Les deux listes .Bé et D&B confirment l'accord de majorité qui les unit pour la prochaine législature. Issus de la majorité sortante, ces deux groupes ont décidé de poursuivre le travail entamé. Ils le feront sans le partenaire Ecolo qui a perdu 2 sièges.
Image
Collège communal à Namur: le casting est connu

Collège communal à Namur: le casting est connu

Après les élections, et l'annonce des majorités, les castings des collèges communaux sont petit à petit annoncés dans les communes. À Namur, on connaît l'attribution des postes d'échevins pour le groupe Les Engagés.
Image
Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Huit échevinats pour Les Engagés à Namur. Mais pour qui ?

Hier en fin d'après-midi, la nouvelle bipartite namuroise a annoncé la répartition des compétences entre Les Engagés et le MR. On connaît le casting libéral. Par contre, du côté de l'équipe de Maxime Prévot, il faudra patienter encore quelques jours. Mais on peut déjà les deviner sur base des déclarations du bourgmestre sortant.
Image
Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Assesse : La liste Ecolo se montre ambitieuse et veut décrocher un siège supplémentaire

Présents dans la majorité depuis 2012, les Verts s'étaient alliés avec Acor + pour décrocher 3 sièges dont 2 échevinats au soir du précédent scrutin. Leur volonté est claire : continuer à grandir pour conserver une place dans la future majorité. Ils pourront d'ailleurs compter sur le soutien du Vice-premier ministre sortant, Georges Gilkinet.
Image
"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

"Pour l'Avenir de Viroinval" veut revenir sur le devant de la scène

Rendons-nous du côté de Viroinval. Lors des élections communales de 2018, le PS s’était retrouvé dans l’opposition, malgré ses huit sièges. RÉCIT et VIROINVAL AUTREMENT s’étaient en effet associés pour former une courte majorité de neuf sièges… Très courte majorité car une des leurs les a quittés pour rejoindre les rangs de l’opposition devenue… majoritaire ! Bref, comme vous vous en doutez, le PS viroinvalois compte bien revenir sur le devant de la scène en octobre.
Image
Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

Ecolo Vers Demain vise un troisième siège à Walcourt

C’est lors d’une journée Nature et patrimoine à Walcourt que « Ecolo Vers Demain » a présenté sa liste. Quels sont les candidats et candidates ? Et les principales priorités ? Boukè Média vous aide à y voir plus clair en vue des élections communales d’octobre.
Image
C+ Alternative veut du changement pour Cerfontaine

C+ Alternative veut du changement pour Cerfontaine

À Cerfontaine, l’électeur aura le choix entre trois listes : le MR-IC, pour le moment en majorité absolue, une liste des « Engagés » et une liste citoyenne. Cette liste s’appelle « C+ Alternative ». Elle est complète. Elle rassemble 15 candidat.e.s de toutes tendances, issu.e.s de tous les villages de l'entité de Cerfontaine. Boukè Média a tendu son micro à la tête de liste, Hubert Lechat.
Image
ALN veut retrouver la majorité après 12 années passées dans l'opposition

ALN veut retrouver la majorité après 12 années passées dans l'opposition

ALN, pour Assesse-la-Neuve. C'est la liste qui a récolté le plus de suffrages en 2012 et en 2018 à Assesse. Pourtant, depuis 12 ans, elle se retrouve dans la minorité. C'est la 5e fois que la liste se présente au suffrage communal. Elle a fait partie de la majorité entre 2000 et 2012, sous la houlette du bourgmestre Luc Bouveroux. Ce dernier a souhaité faire un pas de côté pour cette campagne communale. À l'exception de sa personne et de André Lantonnois (conseiller CPAS), l'intégralité des mandataires ALN actuels rempilent. Sébastien Humblet, tête de liste en 2018, se positionne cette fois en 19e position et poussera la liste tout en étant également en lice sur le scrutin provincial. L'ancienne présidente du CPAS, Anne-Françoise Avalosse est 2e de liste. 9 candidats sur 19 se présentent pour la toute première fois. Changement de tête de liste, nouveaux visages à découvrir, et ambitions pour le 13 octobre prochain, on fait le point sur la liste emmenée par Gilles Graindorge.
Image
Andenne : la liste 5300 veut bousculer la majorité sortante avec une politique plus transparente

Andenne : la liste 5300 veut bousculer la majorité sortante avec une politique plus transparente

À Andenne, une nouvelle liste électorale a fait son apparition. Créée il y a deux mois, la liste 5300 est composée notamment d'anciens adhérents de la majorité qui ont décidé de créer leur propre liste. Principale raison de ce choix: le désaccord avec les politiques menées dans la commune andennaise. Ce qu'ils souhaitent, c'est une politique plus moderne et proche de la population.